La mémoire virtuelle est une fonctionnalité d'un système d'exploitation (OS, Operating System) qui permet à un ordinateur de compenser le manque de mémoire physique en transférant temporairement des pages de données de la mémoire vive (RAM, Random Access Memory) vers un stockage sur disque.
1. Quels sont les avantages de la RAM virtuelle ? Comme les smartphones économiques disposent déjà de moins de RAM (la plupart sont livrés avec 4 Go de RAM), la RAM virtuelle est déployée en créant une partition zRAM à partir du stockage interne, afin d'étendre la capacité de mémoire pour stocker davantage de ces applications dynamiques .
La RAM virtuelle est une fonctionnalité présente sur certains smartphones Android qui utilise une partie du stockage interne de l'appareil pour agir temporairement comme RAM supplémentaire . Il fait référence à la RAM qui n'est pas physiquement présente sur votre appareil, mais qui est appelée à agir en cas de besoin.
La mémoire virtuelle a aussi un rôle important à jouer lorsque plusieurs processus s'exécutent simultanément. Comme indiqué ci-dessus, l'adresse de la table des pages est stockée dans un des registre du processeur. L'utilisation de ce registre permet d'avoir une table des pages pour chaque processus.
Dans un système de compression de mémoire virtuelle, les pages sont compressées et stockées dans la mémoire physique, généralement une mémoire RAM, ou envoyées compressées vers un stockage auxiliaire, tel qu'un disque dur ou un disque SSD.
Malgré ses avantages, la mémoire virtuelle présente également des inconvénients. Il a été observé que la mémoire virtuelle fonctionne à des vitesses beaucoup plus lentes que la RAM d'un ordinateur . Si le système d’exploitation jongle continuellement entre les données entre la mémoire virtuelle et la RAM, cela peut ralentir considérablement l’ordinateur.
Dans le volet Performances , cliquez sur Paramètres. Dans la boîte de dialogue Options de performances , cliquez sur l'onglet Avancé . Dans le volet Mémoire virtuelle , cliquez sur Modifier. Remplacez les valeurs Taille initiale et Taille maximale par une valeur supérieure, cliquez sur Définir, puis cliquez sur OK.
La mémoire virtuelle permet de transférer sur le disque dur les données qui se trouvent dans la RAM et qui ne sont pas actuellement utilisées . Cela libère de l'espace dans la RAM pour d'autres programmes et données. Lorsque les données du disque dur sont à nouveau nécessaires, toutes les autres données inutilisées sont transférées sur le disque dur avant que les données d'origine ne soient retransférées vers la RAM.
Sur la plupart des systèmes Windows 10 dotés de 8 Go de RAM ou plus, le système d'exploitation gère correctement la taille de cette mémoire virtuelle. Habituellement, ce fichier est de 1,5 Go pour 8 Go de RAM, 2,5 Go pour 16 Go de RAM et de 5 Go pour 32 Go de RAM.
If a computer only has a small amount of RAM, virtual memory can cause thrashing, which is when the computer must constantly swap data between virtual and physical memory, resulting in significant performance delays.
La mémoire virtuelle est une technique courante utilisée dans le système d'exploitation (OS) d'un ordinateur . La mémoire virtuelle utilise à la fois du matériel et des logiciels pour permettre à un ordinateur de compenser les pénuries de mémoire physique, en transférant temporairement les données de la mémoire vive (RAM) vers le stockage sur disque.
Cela signifie qu'en tant que téléphone de 8 Go, il peut facilement « emprunter » 3 Go supplémentaires d'espace mémoire virtuelle à la mémoire interne et l'utiliser pour la RAM . Le smartphone fonctionne alors virtuellement comme un smartphone fonctionnant avec 11 Go de RAM, donnant ainsi au système d'exploitation et aux applications plus de mémoire à utiliser.
Le problème peut se produire parce que le système BIOS est obsolète. Si vous avez un ordinateur plus ancien, le système peut être incapable d'accéder à toute la RAM installée. Dans ce cas, vous devez mettre à jour le système BIOS à la dernière version.
The primary distinction between virtual and physical memory is that physical memory corresponds to the system's real RAM, which holds the presently operating applications, whereas virtual memory is a way of managing memory that allows users to run programs of bigger size compared to the actual RAM.
La mémoire virtuelle permet non seulement à des pages d'un processus d'être placées à différents endroits de la mémoire, mais aussi elle permet de combiner la mémoire RAM et les dispositifs de stockage de façon transparente pour les processus.
il conserve plus longtemps les applications que vous utilisez fréquemment en mémoire, afin qu'elles s'ouvrent plus rapidement. Étant donné que le bélier doit être alimenté en permanence, cela ne fera de toute façon pas une énorme différence dans la durée de vie de la batterie. si l'on y accède activement en mémoire, la mémoire consommera plus d'énergie .
En règle générale, le fichier d'échange doit être au minimum 1,5 fois la taille de votre RAM installée et au maximum 3 fois la taille de votre RAM. Par exemple, si vous disposez de 8 Go de RAM, votre minimum serait de 1 024 x 8 x 1,5 = 12 288 Mo et votre maximum serait de 1 024 x 8 x 3 = 24 576 Mo.
Pour un système doté de 16 Go de RAM, définir la mémoire virtuelle entre 24 Go et 32 Go est un bon point de départ, mais des ajustements peuvent être nécessaires en fonction de cas d'utilisation spécifiques.
Le fichier d'échange doit être environ 1,5 à 2 fois la taille de votre mémoire système totale (RAM). Un ordinateur avec 4 Go de RAM aura besoin d'un fichier d'échange d'un minimum de 6 Go (6 144 Mo) et d'un maximum de 8 Go (8 192 Mo) .
La mémoire virtuelle est une technique de gestion de la mémoire système qui permet à un programme d'utiliser plus de mémoire que ce qui est physiquement disponible sur l'ordinateur en transférant temporairement les données vers le stockage sur disque . Cela permet au programme de continuer à s'exécuter même si toute la mémoire physique est utilisée."
Cliquez sur l'onglet Avancé, puis sur Modifier dans la section Mémoire virtuelle. Cliquez sur le lecteur sur lequel est situé le fichier d'échange à modifier. Cliquez sur Taille gérée par le système pour laisser à Windows le soin de sélectionner la taille la plus appropriée. Cliquez sur le bouton Définir, puis sur OK.
La mémoire virtuelle est dite « virtuelle » car elle n'est pas vraiment là . Cela est rendu possible grâce à un support matériel qui mappe (ou traduit) les adresses de mémoire virtuelle en adresses physiques.
De plus, les RAM fonctionnent à des vitesses beaucoup plus élevées que la mémoire de stockage. Bien que cela signifie que la RAM virtuelle peut ne pas fonctionner aussi rapidement que la RAM normale, mais plus important encore, elle peut réduire la durée de vie du stockage interne car elle n'est pas destinée aux opérations de lecture-écriture fréquentes nécessaires pour fonctionner comme RAM.
Sur les ordinateurs équipés d'anciennes versions de Windows comme XP, Vista ou Windows 7 en mode 32 bits, Microsoft conseille de consacrer 1,5 fois la quantité de Ram au fichier d'échange : pour 4 Go de Ram, on réserve donc 6 Go (4 x 1,5) à pagefile. sys, pour une mémoire virtuelle totale de 10 Go.
Remarque : Microsoft recommande que la mémoire virtuelle soit définie sur au moins 1,5 fois et au maximum 3 fois la quantité de RAM de l'ordinateur . Pour les propriétaires de PC puissants (la plupart des utilisateurs UE/UC), il y a probablement au moins 2 Go de RAM, la mémoire virtuelle peut donc être configurée jusqu'à 6 144 Mo (6 Go).