L'expression de besoins doit être claire, concise et synthétique. Elle expose des faits et ne s'attarde pas sur la solution technique à apporter. Elle décrit simplement votre besoin. Pour ce qui est du contenu, il est recommandé d'écrire des phrases courtes et factuelles.
Pour faciliter cette tâche, il existe un outil pratique afin d'expliciter les besoins plus aisément : la bête à cornes. Ce diagramme simple d'utilisation sert de guide pour mener une analyse fonctionnelle du besoin.
L'objet de l'Analyse Fonctionnelle du Besoin est de caractériser les fonctions de service attendues à partir des prestations caractérisées. Dans cette démarche, les contraintes liées à l'environnement du produit seront caractérisées, au risque parfois de dégrader les prestations caractérisées.
Fonction demandée à un produit afin de répondre aux besoins d'un consommateur.
La fonction technique est le rôle des composants de l'objet. Elle répond à la question « Que doit faire l'objet pour réaliser la fonction d'usage ? ». Exemple de fonctions techniques du vélo : porter et déplacer l'utilisateur grâce à sa propre énergie en lui permettant de maitriser son allure et sa trajectoire.
Les étapes successives de l'analyse fonctionnelle du besoin sont : − l'énoncé du besoin ; − la définition de l'environnement de l'étude ; − l'établissement du profil de vie ; − la détermination et la validation des fonctions ; − la rédaction du cahier des charges fonctionnel.
La fonction d'estime donne la réponse à la question : « L'objet technique me plaît-il et pourquoi me plaît-il ? » Par exemple, pour la coque du smartphone, l'utilisateur peut apprécier la matière (silicone) et la couleur (transparente) de l'objet.
QUI DOIT RÉDIGER UNE EXPRESSION DES BESOINS ? C'est le demandeur qui est le mieux placé pour rédiger ce document. Le prestataire vient ensuite l'enrichir à l'occasion de la phase de cadrage. Cette phase de cadrage permet de construire les maquettes fonctionnelles et spécifications fonctionnelles du projet.
Un diagramme bête à cornes est un outil utilisé pour l'analyse fonctionnelle du besoin. C'est un schéma qui démontre si le produit est utile pour l'utilisateur, s'il répond à ses besoins. C'est la première étape de la méthode APTE.
La comparaison établit un lien entre deux éléments à partir d'un point commun et crée ainsi une image. Cette figure de style comprend toujours au moins deux termes (le comparé et le comparant). Le rapprochement entre ces deux termes s'effectue grâce à un terme comparatif (ou outil de comparaison).
Fonction contrainte (FC)
Une fonction contrainte est une fonction de service qui oriente (qui limite) la liberté de choix du concepteur. Une fonction contrainte traduit une adaptation du produit à un E.M.E (voir le « diagramme pieuvre »).
La fonction d'usage
C'est la réponse à la question : « A quoi ça sert? » En général elle s'écrit sous la forme d'un verbe à l'infinitif + complément. C'est la fonction d'un outil technique ou d'un objet permettant de répondre aux besoins de l'usager.
Pour créer le besoin, il est essentiel de comprendre qu'un besoin ne sort pas de nulle part. Un besoin résulte toujours d'une insatisfaction, quelle qu'elle soit. C'est donc sur la source de cette insatisfaction qu'il faut se concentrer pour créer le besoin.
La définition physiologique du besoin
Plusieurs théories expliquent l'apparition des besoins physiologiques (la faim, la soif, la copulation, le sommeil...) et des comportements associés à ces derniers. Par exemple, le besoin de se nourrir est introduit par des contractions de l'estomac qui traduisent la faim.
Nous pouvons identifier des besoins dans 3 domaines : physiques, psychologiques et existentiels.
Pour valider l'expression du besoin, la méthode propose de se poser les trois questions complémentaires : - Pourquoi le produit existe-t-il ? Cette question permet de valider l'effet de l'utilisation du produit sur la matière d'œuvre. Le produit existe car la matière d'œuvre évolue.
L'EXPRESSION ET LA VALIDATION DU BESOIN :
Avant de concevoir un objet technique, il est nécessaire de s'assurer que le besoin existe et de bien préciser ce qui est attendu par les futurs utilisateurs. Les informations permettant de valider ce besoin peuvent être collectées auprès d'eux.
Par contre ces deux objets techniques ne vont pas accomplir la même fonction, le vélo sert à se déplacer sur le sol et sur une courte distance, alors que la voiture sert à se déplacer sur le sol rapidement sur de longues distances. On appelle cela la fonction d'usage.
Un cartable sert à transporter des livres et des cahiers. C'est la fonction d'usage. Pour remplir cette fonction d'usage, il doit pouvoir se porter facilement.
Objet technique : C'est un objet voulu et fabriqué par l'homme, et généralement vendu. Fonction d'usage : Elle précise ce à quoi est destiné l'objet technique en question. La fonction d'usage d'un objet technique répond à la question A quoi cela sert-il ?
L'utilisation d'un objet est précisée par des contraintes classées en six familles : > contraintes fonctionnelles : remplir sa fonction principale ; ▸ contraintes ergonomiques : faciliter son utilisation; > contraintes esthétiques : le rendre plus attrayant ; ‣ contraintes de sécurité : l'utiliser en toute sûreté ; > ...