Le constat amiable
Remplir le constat européen d'accident dit « constat amiable » avec le (ou les) conducteur impliqué(s) et le faire parvenir sous pli recommandé (de préférence avec accusé de réception) à votre assureur dans les quinze jours ouvrés suivant l'accident), afin de déterminer les responsabilités de chacun.
Quelle indemnisation en cas d'accident responsable ? En cas d'accident responsable, votre assurance au tiers, intermédiaire ou tout risque prend en charge les dommages matériels et corporels subis par les tiers au titre de votre responsabilité civile.
En cas d'accident avec torts partagés, vous êtes considéré comme responsable à 50%. Logiquement, l'indemnisation par la compagnie d'assurance auto est également à hauteur de 50%. Cela signifie que vous toucherez la moitié de l'indemnisation des dégâts.
Comment obtenir un remboursement auprès de son assurance auto ? Afin d'être indemnisé à la suite d'un sinistre automobile, vous devez déclarer l'accident auprès des forces de l'ordre puis rapidement à votre assureur. Celui-ci vous proposera ensuite un montant de prise en charge.
Pour connaître les délais de remboursement de votre mutuelle, le plus simple est de contacter votre compagnie directement.
Vous avez eu votre premier accident responsable ? La règle reste la même pour tous quel que soit son statut et son expérience. Lors d'un accident responsable au cours de l'année, le jeune automobiliste recevra un malus majoré de 25% soit : 1 (CRM de base) x 1,25 (coefficient de majoration) = 1,25.
Si les torts sont partagés, cela signifie que votre responsabilité n'est engagée qu'à 50%. Vous obtiendrez alors la moitié des indemnisations pour les dégâts occasionnés. Le dédommagement d'un accident 50/50 se fait via la garantie responsabilité civile de la partie adverse, et vice versa.
si vous êtes totalement responsable de l'accident, votre malus est de 25 %. Votre coefficient de bonus-malus sera multiplié par 1,25 ; si vous n'êtes que partiellement responsable, votre malus est de 12,5 %. Votre coefficient de bonus-malus est alors multiplié par 1,125.
Lorsque vous êtes victime d'un sinistre et que vous sollicitez votre assureur pour être indemnisé, sachez que le délai de remboursement de l'assurance varie selon la nature du sinistre (incendie, dégât des eaux, vol...). Comptez en moyenne entre 10 et 90 jours. (bien personnel cassé, bris de glace, etc.)
L'assurance auto prend en charge les réparations du véhicule ou vous propose une indemnité équivalant à la valeur de remplacement de la voiture, si celle-ci n'est pas réparable ou si le coût de la remise en état dépasse sa valeur.
En cas d'accident non responsable, vous ne devez pas payer de franchise, car c'est le tiers responsable qui sera chargé de vous dédommager. Néanmoins, si ce tiers n'est pas identifié, votre assureur peut vous demander une participation. simple et pas chère.
Un malus auto disparaît après deux ans sans accidents. On revient alors au coefficient de départ de 1.
Interruption de plus de trois mois
Lorsque la période d'interruption de garantie excède cette durée de principe, le bonus / malus s'efface et l'assuré repart sur un coefficient d'origine égal à 1.
Le bonus-malus est égal à 1 pour les jeunes conducteurs souscrivant leur premier contrat d'assurance auto. Lorsqu'un assuré dispose d'un coefficient supérieur à 1, il est considéré comme un « conducteur malussé » aux yeux des assurances auto.
Le constat d'assurance, plus généralement appelé "constat amiable" est un document destiné à décrire les faits lors d'un accident. Il fera office de preuve auprès des assureurs qui devront par la suite déterminer la responsabilité et les torts de chacun.
Quand vous cumulez 50 % de bonus en trois ans, si vous êtes impliqué dans un accident dont vous êtes responsable, votre assureur ne vous appliquera pas de malus. Par contre, en cas de récidive, votre bonus sera diminué, et si votre malus augmente trop, votre contrat d'assurance pourra être résilié.
Votre malus disparaît après 2 ans sans sinistre responsable. Vous revenez directement à votre coefficient de départ de 1, c'est-à-dire à la prime de référence de votre assurance auto. Cette règle de calcul dite de « descente rapide » est appliquée quel que soit le malus que vous aviez.
Un assureur peut refuser d'indemniser l'un de ses assurés dans un certain nombre de cas, comme notamment : suite à une fausse déclaration volontaire de l'assuré. Le contrat d'assurance est alors déclaré comme nul mais l'assuré doit continuer à verser ses primes jusqu'à l'échéance du contrat.
Ainsi, une compagnie d'assurance doit impérativement proposer une offre d'indemnisation dans un délai de 3 mois à compter de la déclaration de sinistre et effectuer le règlement du montant dû dans un délai supplémentaire de 1 mois.
Que la déclaration s'effectue par téléphone, par courrier ou directement en agence, l'assuré est tenu de respecter un délai fixé par la loi : 2 jours en cas de vol du véhicule ; 5 jours maximum pour les autres types sinistres, à compter du jour où il en prend connaissance ; 10 jours après une catastrophe naturelle.
Où va la voiture après accident ? Si la voiture est déclarée techniquement non réparable, elle sera cédée à un recycleur automobile agréé. Dans le cas contraire, si le véhicule est réparable, il pourra être pris en charge dans un garage et récupérer ensuite par son propriétaire.
La loi rend obligatoire le passage d'un expert dans le cadre d'un sinistre couvert par une assurance construction dommages ouvrage et suite à une catastrophe technologique entraînant des dommages importants (habitation, auto, …).