Votre cône d'encens à refoulement a une forme de cône spécialement conçue. Il a un trou de canal à l'intérieur qui va de la base au tiers supérieur. La pointe même du cône d'encens est solide, fournissant du carburant pour brûler et créer la fumée générée.
Il utilise la chaleur pour diffuser la fragrance de ces arômes. Au final, c'est un outil plus adapté que les autres encensoirs. Il produit autant de chaleur qu'il faut pour brûler les arômes. Il ne dégage aucune fumée, ce qui est idéal pour ne pas incommoder les personnes présentes.
Le cône d'encens dégage une odeur parfumée lorsqu'il est brûlé tout en produisant beaucoup de fumée. Pour commencer à brûler votre encens, placez le cône dans un récipient résistant à la chaleur et allumez le bout du cône pour qu'il produise une flamme.
En effet, lorsqu'il brûle, l'encens charge l'air de composés organiques volatiles (COV) et particulaires avec pour certains des taux dépassant les valeurs sanitaires. A court terme, l'exposition à certaines de ces molécules peut entraîner des irritations des voies respiratoires et oculaires, des céphalées, des nausées.
Pour déclencher les fumigations, une seule action requise : allumer la seconde extrémité du bâton puis, au bout de quelques secondes, souffler sur la flamme afin de l'éteindre. La fumée alors émise est plus légère que celle des cônes et est également idéale pour parfumer une pièce de votre maison.
Un fois le cône d'encens allumé, la fumée crée sera plus dense que l'air environnant, permettant une chute en cascade impressionnante qui se glissera dans tous les recoins prévus à cet effet. Le rendu est très relaxant à regarder. Parfait pour la maison, le bureau, la maison, la méditation, le Yoga.
Il peut par exemple aider à soulager le stress, à améliorer la qualité du sommeil, à stimuler la créativité ou encore à favoriser la concentration. C'est donc un outil précieux pour notre bien-être général. L'encens est aussi un choix écologique.
Vous pouvez trouver des supports adaptés sur la boutique en ligne d'encens, afin de faire brûler vos encens en toute sécurité. Si vous n'avez pas de support, idéalement utiliser du sable, sel .. afin de vous permettre de d'y piquer votre bâton d'encens.
L'encens çà sent pas toujours très bon et c'est nocif pour les plantes et les humains (maintenant si c'est pour cacher l'odeur de la fumée à vos voisins ?)
Idéalement, vous pouvez utiliser l'encens au moment de formuler les prières. Certains préfèrent l'allumer quelques heures avant de se rendre aux cultes. Mais aujourd'hui, on utilise l'encens de plus en plus pour les moments de relaxation et de méditation.
FAQ sur la combustion de l'encens sans charbon de bois
Oui, vous pouvez brûler de l'encens sans aucun outil en plaçant une petite quantité de résine d'encens sur un morceau de papier d'aluminium ou sur une surface résistante à la chaleur et en l'allumant avec un briquet ou une allumette.
Humeidifiez légèrement vos doigts avec de l'eau. Saisissez délicatement le bâtonnet d'encens entre vos doigts, en tenant compte de la distance minimale entre la partie incandescente et vos doigts. Pincez fermement la partie incandescente de l'encens jusqu'à ce que la fumée s'éteigne.
Les encens résines sont, à l'origine, de la sève d'arbre séchée puis concassée dans le but d'être brulée.
Les cônes d'encens permettent seulement de diriger la fumée vers le bas, grâce à leur corps creux qui fait descendre la fumée de l'encens.
La flamme peut s'éteindre d'elle-même. Si c'est le cas, regardez le bout du bâton d'encens et s'il y a une braise incandescente, c'est que le bâton d'encens brûle correctement. Si vous ne voyez rien, et que le bout semble cendré, alors vous devrez rallumer le bâton.
La lavande par exemple favorise le sommeil, le bois de santal aide à la relaxation et stimule les sens tandis que le benjoin viendra booster votre créativité. La sauge et la myrrhe, quant à elles, aident à la purification de votre intérieur.
L'arbre à encens (Boswellia sacra) est cultivé dans le nord-est de l'Afrique et produit le plus pur des encens, notamment au sultanat d'Oman avec le "al-hojari". Le Boswellia carterii qui pousse aussi en Somalie et au Yémen produit une résine de très bonne qualité.
Encens de myrrhe
La myrrhe est une résine qui provient de l'arbre Commiphora. Son parfum est épicé et légèrement amer, avec des notes terreuses et boisées. L'encens de myrrhe est souvent utilisé pour ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et pour favoriser la méditation.
Allumez le bâton d'encens : Tenez le bâton d'encens par la partie non brûlée et allumez la pointe. Une fois que la pointe du bâton est enflammée, soufflez doucement sur la flamme pour l'éteindre et laissez la fumée s'échapper de la pointe.
Placez la sauge dans un bol utilisé pour l'occasion (en général un coquillage) et faites-la brûler. Laissez les flammes s'éteindre pour que les feuilles produisent une fumée parfumée. Avec votre main ou une plume, poussez la fumée dans toutes les pièces de votre maison.
Généralement on utilise du charbon à encens, allumé à l'aide un briquet ou d'une bougie, que l'on dépose sur un brûle-encens. Après quelques instants de combustion on dépose les grains de résine sur le charbon plus ou moins incandescent. Cette méthode à pour effet de dégager de la fumée.
La locataire d'un appartement de Marsac a allumé de l'encens et l'a laissé brûler en son absence. Cela a déclenché un incendie. C'est pour un banal accident domestique que les pompiers sont intervenus, ce vendredi 19 mars, à Marsac-sur-l'Isle, en Dordogne.
Vertu : purificateur et antiseptique, le benjoin est reconnu pour aider à calmer l'esprit et favoriser la concentration. Il est apaisant et aide à chasser la dépression et les idées noires. Myrrhe (20 bâtons) : gomme-résine produite par un arbre originaire d'Arabie., son doux parfum invite au mysticisme.
L'encens "Amour" contient du basilic sacré, de la rose, du camphre, du santal banc, du vétiver. Cette recette a une résonnance particulière au niveau du chakra du coeur. Il a également des vertus anti-stress, maternantes, tranquillisantes.