Il est tout à fait possible de compléter un biberon de lait avec un laitage à partir de 8-11 mois, avec l'accord de votre pédiatre.
Pour découvrir d'autres astuces, lire aussi : Bébé refuse son biberon, que faire ? Sinon, vous pouvez effectivement par moment basculer sur un produit laitier : un yaourt, un fromage blanc ou un petit-suisse. Au lait entier, et si possible sans sucre.
À quel âge supprimer le biberon au midi et au goûter ? Il est recommandé de supprimer le biberon au midi et au goûter lorsque l'enfant commence à manger des aliments solides de manière régulière, généralement vers l'âge de 6 mois.
Les yaourts, et plus généralement les laitages, doivent être incorporés progressivement dans l'alimentation de bébé à partir du 6e mois. Avant cet âge, il ne faut pas remplacer le lait maternel et 2e âge.
La seule différence avec le lait c'est la fermentation du glucide du lait (le lactose). Donc un yaourt équivaut à 100 ou 120 ml de lait selon son poids de 100 ou 120 g.
Vers l'âge de 9 mois, remplacez progressivement le biberon par des verres ouverts, verres à bec, verres avec paille.
Il fait partie intégrante du repas du soir de bébé
Jusque-là, tout va bien. Entre 12 et 15 mois, la quantité de lait va progressivement diminuer, jusqu'à quasiment disparaître. Ce sera selon ! Certains enfants continueront de boire un verre de lait le matin ou au goûter, par plaisir.
Le yogourt nature est le meilleur choix. Il est préférable aux yogourts aromatisés, car il contient moins de sucre et généralement moins d'ingrédients. Lorsque vous offrez du yogourt nature à votre bébé, n'y ajoutez pas de sucre. Votre enfant apprendra à l'aimer tel quel.
Il est possible de les parfumer les yaourts sans ajouter de sucre, par exemple en ajoutant un peu de compote, des épices (cannelle, vanille, fleur d'oranger), des purées d'oléagineux, des fruits mixés ou écrasés…
Une fois la diversification alimentaire entamée, les recommandations des pédiatres varient autour de 500 ml de lait par jour. Or, pour passer de 900 ml de lait jusqu'à 6 mois, à 600 ml après 6 mois, il faut supprimer au moins un grand biberon de 330 ml ou deux petits biberons de 150 ml.
Il n'existe pas de recommandation officielle quant à l'âge d'introduction du chocolat dans l'alimentation. Toutefois, il est conseillé d'attendre d'avoir introduit tous les aliments dans l'alimentation de votre enfant avant de lui faire découvrir le chocolat, c'est-à-dire vers l'âge de 12 à 18 mois.
De 1 an à 2 ans
On donnera généralement deux biberons de 250ml, le matin et au goûter.
À quelle heure faut-il goûter ? L'idéal est de prendre 3 à 4 heures après avoir terminé votre déjeuner. Ainsi, si vous terminez de déjeuner vers 13h00, vous pouvez consommer une collation vers 16h00.
dont les seuils maximaux tolérés pour l'alimentation infantile sont bien inférieurs à l'alimentation classique. Ensuite, d'un point de vue nutritionnel, les yaourts pour bébés sont plus équilibrés. Leur teneur en sucres, graisses et protéines est adaptée aux besoins des bébés et permet d'éviter les excès.
Parce que les P'tits Laitages n'ont pas besoin de frigo, votre bébé pourra les déguster où qu'il soit. Parce que le pot est scellé hermétiquement après chauffage du lait, ces savoureux desserts lactés pour bébé se conservent longtemps : 9 mois.
Vous pouvez remplacer le biberon par un yaourt ou du fromage blanc. Vous pouvez aussi remplacer le biberon par un yaourt ou du fromage blanc et ajouter des céréales infantiles ou du pain s'il arrive à mâcher, et un demi-fruit s'il en a envie.
Si besoin, à partir de 4 et 6 mois, vous pouvez parfumer un peu son biberon. Pour cela, ajoutez une petite dose de céréales “pour bébé” ou quelques cuillerées de purée de légumes ou de fruits s'il a commencé la diversification. Pensez alors à adapter le débit de la tétine pour éviter qu'elle ne se bouche.
Dès 6 mois, vous pouvez donner à bébé des yaourts à base de lait infantile. Ce n'est cependant pas indispensable, car le lait maternel ou infantile lui apporte déjà tous les apports nutritifs dont il a besoin.
Ils sont à introduire lors de la diversification alimentaire, vers 6 mois, en dessert au déjeuner ou au goûter par exemple. Concernant la quantité à introduire, 3 apports lactés suffisent à combler les 500mg de calcium nécessaire par jour pour les enfants de 7/8 mois à 3 ans.
Les pédiatres et les nutritionnistes s'accordent pour recommander de commencer la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. Les laitages (yaourts, fromages blancs, fromages…), les fruits et légumes, comptent parmi les premiers aliments pouvant être proposés à bébé (1)(2).
Vers 6 mois, bébé a besoin de plus d'énergie! C'est le temps d'introduire les céréales enrichies.
On peut commencer à donner des laitages « classiques » pour adultes (yaourt, fromage blanc nature, non sucré et non aromatisé), à base de lait entier. Les petits suisses sont aussi une option, mais pas de façon systématique, ils sont assez sucrés.
En conclusion, il y a plusieurs options disponibles pour remplacer le biberon du soir. Les tasses d'apprentissage, les cuillères et les aliments solides peuvent tous être utilisés pour nourrir bébé avant le coucher. Les tétées sont également une option si bébé est encore allaité.
Il est conseillé d'utiliser des laitages spécifiques pour bébé. On ne trouve plus de laitages spécifiques bébé en rayon frais, mais en présentation longue conservation. Les conditionnements de 100 – 120g correspondent aux yaourts et ceux de 60g aux petits suisses et sont proposés par 2. On les donne plutôt au gouter.
Le soir, notre enfant est désormais habitué à avoir son deuxième vrai repas de la journée. On peut lui proposer par exemple une purée de légumes avec 2 cuillerées à soupe de féculents + 1 filet de mélange d'huiles + 1/2 compote + 180 à 240 ml de lait.