Remarque : Lorsque vous ajoutez l'adresse e-mail d'une personne à la zone Cci (copie carbone aveugle), une copie du message est envoyée à cette personne. Les autres personnes qui reçoivent le message ne voient pas l'adresse figurant sur la ligne Cci.
Visibilité : La principale différence entre les e-mails Cci et Cc est la confidentialité. Alors que tous les destinataires pourront voir les adresses des autres destinataires dans un e-mail Cc, les adresses figurant dans le champ Cci ne seront pas visibles par les destinataires principaux.
« Cci » signifie « Copie Carbone Invisible » (« Bcc » signifie « Blind Carbon Copy »). Le rôle de ce champ est semblable à celui de Cc, toutefois les destinataires listés dans les champs A : et Cc: ne verront pas les destinataires que vous avez ajoutés dans le champ Cci (ou Bcc).
Lorsque vous lisez un message que vous avez reçu, vous pouvez cliquer sur les « … » à droite dans l'entête du message pour ouvrir un menu, et sélectionner « Entête long » afin de voir tous les destinataires du message en question, notamment ceux en copie (Cc) ou en copie cachée (Cci).
La fonction Cci protège la vie privée des destinataires des mails en copie cachée, et permet de réduire la prolifération des virus et des spams qui se nourrissent souvent des listes ouvertes contenant des adresses mail. Le destinataire d'un mail en copie cachée ne voit généralement pas qu'il a reçu le mail en caché.
Si vous êtes le destinataire d'un message, vous ne pouvez pas voir si l'expéditeur a ajouté des destinataires de Cci. Seul l'expéditeur d'un message peut voir les noms des destinataires de Cci en ouvrant un message du dossier Éléments envoyés dans lequel tous les messages sont stockés par défaut.
et Copie cachée (Cci :) Sur le Web, dans la fenêtre de rédaction du message, cliquez sur les liens Cc et Cci situés à droite dans les entêtes pour faire apparaître les champs Copie et Copie cachée.
La copie carbone est un champ d'adresse supplémentaire dans l'entête d'un courrier électronique. Les destinataires Cc reçoivent une copie du message. L'appellation copie carbone (cc mail) fait référence au papier carbone utilisé autrefois pour dupliquer un document.
Lorsque vous CC de quelqu'un, tous les destinataires du champ CC peuvent voir les adresses courriel des uns des autres. Cependant, lorsque vous BCC quelqu'un, son adresse courriel est cachée de tous les autres destinataires.
Pour envoyer un mail en Copie Carbone (CC), rien de plus simple : saisissez l'adresse du destinataire dans le champ CC de votre logiciel de messagerie électronique ou de votre webmail. Pour envoyer un mail en Copie Carbone Invisible (CCI), il faut tout d'abord faire apparaître ce champ car il est généralement... caché.
Tous les systèmes de messagerie proposent un bouton Cci, dans leur menu nouveau message. Cela veut dire Copie Carbone invisible, ou Blind carbon copy (Bcc) en anglais. Sous la messagerie Microsoft Outlook, il faut cliquer sur le "À" sous la case destinataire pour faire apparaître l'option.
Pour envoyer ainsi un e-mail à plusieurs destinataires sans qu'aucun d'entre-deux ne puisse identifier les autres, saisissez toutes les adresses dans le champ Cci. Si votre outil de messagerie vous oblige à saisir une adresse dans le champ À ou Cc, indiquez votre propre adresse.
Ajoutez vos destinataires dans le champ "Cci"
Sur des messageries comme Gmail ou Outlook, cette option est directement accessible dès que vous rédigez un nouveau message. Il vous suffit de vous déporter tout à droite de la case destinataire puis de cliquer sur "Cci" pour faire apparaître une nouvelle entrée.
Dans la plupart des cas, nous pouvons écrire plusieurs adresses dans le champ "À" et il faut ajouter une option pour voir apparaître les champs "Cc" ou "Cci". Si l'on prend l'exemple de Gmail, on peut voir qu'il y a un lien sur la droite qui permet d'ajouter ces deux champs supplémentaires.
Si vous avez déjà envoyé un e-mail, vous avez probablement remarqué le champ Cc en haut de votre message. Lorsque vous tapez l'adresse de quelqu'un dans ce champ, vous lui envoyez une copie de votre e-mail.
Lorsque vous écrivez un message, vous ajoutez les destinataires dans les champs "À", "Cc" ou "Cci". Pour ajouter plusieurs destinataires, insérez une virgule entre deux noms ou adresses e-mail. Vous pouvez également cliquer sur "À", "Cc" ou "Cci" pour ajouter des destinataires ou gérer les libellés de vos contacts.
Rendez-vous à Automation > Logs. Dans l'onglet Logs de scénarios, filtrez vos scénarios et l'étape Envoyer un email. Cliquez sur l'étape désirée et vérifiez que la variable "bcc" contient bien les destinataires en copie cachée.
La RAM est une mémoire volatile, c'est-à-dire que les informations qui sont stockées dans les modules sont effacées lorsque vous redémarrez ou éteignez votre ordinateur. L'information étant stockée sous forme électrique dans des transistors, lorsque l'alimentation est coupée, les données disparaissent.
Usuellement, la certification conforme de document est exigée par la personne ou l'organisme destinataire de la copie conforme. La certification conforme de copie de document est la garantie pour celui-ci que cette copie est la copie exacte du document original dont il souhaite avoir connaissance.
Utilisation du carbone
Sous forme composée, les applications du carbone sont très nombreuses. Le CO2, par exemple, est notamment employé dans les boissons (pour ajouter des bulles de gaz), dans les extincteurs, ou encore comme réfrigérant, sous forme de glace sèche, dans l'industrie des semi-conducteurs.
Une fois le champ Cci activé dans votre logiciel Outlook, il apparaît par défaut lors de l'écriture de nouveaux messages. Le bouton « Cci » est mis en surbrillance. Pour désactiver le champ Cci, cliquez à nouveau sur le bouton en surbrillance.
Pour ajouter un destinataire en copie cachée d'un message, il suffit de renseigner l'e-mail du destinataire concerné dans la zone adéquate. A droite du champ "A", cliquez sur « Cc, Cci ». Vous pouvez ajouter plusieurs e-mails dans la zone Cci.
Maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser le curseur pour sélectionner la partie visible de votre message. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, l'outil Capture d'écran affiche votre image. Dans l'outil Capture d'écran, sélectionnez Fichier > Imprimer.
C'est ce qu'on appelle une "pièce jointe" ou un "fichier attaché". Le symbole habituellement utilisé pour signifier qu'il y a une pièce jointe à un e-mail est l'attache-trombone. Il est souvent placé à côté de l'objet du message.