Les filles, dont les cerveaux sont fusionnés, partagent un thalamus, qui envoie des sensations physiques et les fonctions motrices au cortex cérébral. Les cas de jumeaux siamois reliés à la tête sont rares : on n'en compte qu'un seul pour chaque 2,5 millions de naissances.
Leur vie est semblable à celle des autres enfants de leur âge, excepté une chose: siamoises, elles peuvent voir à travers les yeux de l'autre. Reliées par la tête, les sœurs ont chacune leur propre cerveau, mais il est malgré tout impossible de les séparer.
Les sœurs siamoises sont bicéphales, chacune contrôle une moitié de leur corps. Abigail s'occupe de la droite et Brittany de la gauche. Tout ce qui nécessite une coordination motrice –comme marcher, conduire, nager– se fait donc en coopération, c'est ce que montre le site BBC News à travers deux vidéos.
Ces jumeaux partagent aussi le même sac amniotique et un placenta unique. Dans le cas des siamois, la séparation en deux de l'œuf après la fécondation est incomplète. C'est alors que les bébés finissent par être fusionnés et, le plus souvent, par partager un ou plusieurs organes.
« Pour pouvoir séparer des siamois et qu'ils soient en bonne santé, il faut que tous les organes soient en double ou que les organes qu'ils ont en commun soient divisibles », explique le professeur Yann Révillon, ancien chef du service de chirurgie pédiatrique à l'hôpital Necker, à Paris.
L'Ischiopagus est une malformation qui concerne environ une naissance sur 500 000, Le jumeau parasite se produit lors de la gestation, ou deux fœtus sont présents dans l'utérus mais pour une raison souvent inconnue, les deux vont s'entremêler et l'un va prendre l'ascendant sur l'autre.
Les sœurs ou frères siamois sont des jumeaux issus d'une grossesse monozygote. Les deux embryons sont issus du même œuf mais la séparation en deux de l'œuf fécondé ne se fait pas complètement. Les deux fœtus vont alors se développer en restant soudés l'un à l'autre.
La longévité varie cependant beaucoup selon les races considérées : le Birman serait le chat de race qui vit le plus longtemps (16,1 ans), suivi par le Burmese (14,3 ans), le Siamois (14,2 ans), le Persan (14,1 ans), le British shorthair (11,8 ans), le Maine Coon (11 ans), le Ragdoll (10,1 ans), l'Abyssin (10 ans)…
Le prix d'un Siamois varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâles et femelles ne vous coûteront pas le même prix. En général, il faut compter en moyenne 600€ pour un chat inscrit au LOOF (Livre officiel des origines félines). Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1200€.
Le cerveau constitue le centre de contrôle du corps humain, il gère tout ce que nous faisons. Que l'on soit en train de penser, de rêver, de faire du sport, ou même de dormir, le cerveau y prend part d'une façon ou d'une autre.
La fréquence des jumeaux siamois est très faible, de l'ordre de 1 sur 50 000 à 1 sur 100 000 naissances. Rapportée aux seules naissances vivantes, la fréquence est de l'ordre de 1 sur 200 000. Les sœurs jumelles siamoises sont plus fréquentes que les frères siamois : 3 pour 1, ou 75 à 90 % selon les auteurs.
Sœurs siamoises : des chances de survie assez minces
40 à 60% sont mort-nés, quand 35% ne survivent qu'un jour. Parmi les survivants, 70% sont reliés par le torse ou l'abdomen, 25% sont reliés par les hanches ou les jambes, et 5% sont reliés par la tête. Et ce ne fut que le début des problèmes pour les Hensel…
Il existe plusieurs types d'enfants siamois
Les jumeaux et jumelles siamois(es) sont classés en fonction de la partie anatomique qui les relie. On distingue notamment les jumeaux siamois symétriques et asymétriques.
Des jumeaux très particulier : les siamois
Juste après la fécondation, lorsque ce que l'on appelle l'œuf doit se séparer, il reste collé pour des raisons que l'on ignore. De nos jours, il s'agit d'une éventualité exceptionnelle, 1 naissance pour 75 000, ce qui représente tout de même 20 siamois par an, en France.
Ils portent le même matériel génétique car ils sont issus d'un unique ovule fécondé par un même spermatozoïde. S'il y a deux bébés, c'est parce que durant la première semaine de grossesse, l'oeuf s'est divisé en deux, donnant naissance à deux embryons génétiquement identiques (et donc toujours de même sexe).
Le chat miaule souvent quand il a besoin de quelque chose. Le miaulement lui permet d'exprimer ses besoins. Quand il a faim ou soif, quand il a envie de sortir ou quand il veut être câliné, le miaulement est le meilleur moyen de l'exprimer.
Les siamois sont peut-être les plus intelligents d'entre tous. Leur nature très curieuse les entraîne toujours dans des situations inattendues, ils adorent fourrer leur truffe dans chaque recoin d'une maison.
Parlez lui toujours calmement pour gagner sa confiance. Soyez toujours cohérent : si vous lui interdisez de se coucher sous votre couette, ne le laissez jamais faire, même si "pour une fois" vous le voulez bien. Les chats utilisent la litière quasiment instinctivement.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Des Siamois sont des jumeaux avec une malformation. En effet, le Siamois humain désigne des jumeaux qui sont "attachés". C'est une fusion qui entraine le retard de la division des embryons. Les deux cellules ne se détachent pas comme elle devraient lors de leur gestation.
Jumeaux ou jumelles attachés l'un à l'autre par une partie du corps.
1 ovule est fécondé par 1 spermatozoïde, mais se divise par la suite en deux parties distinctes et égales. On a alors 2 embryons. C'est ce qu'on appelle les « vrais jumeaux» ou « jumeaux monozygotes ». Ils partagent le même patrimoine génétique.