Il existe trois types principaux : irrigation de surface, irrigation par aspersion, et micro irrigation. La quantité d'eau diminue depuis l'irrigation de surface jusque la micro irrigation.
L'irrigation localisée ou micro-irrigation consiste à distribuer l'eau par un réseau de canalisations sous faible pression, apportant l'eau à un voisinage limité des plantes cultivées. C'est la méthode d'irrigation la plus efficace aujourd'hui.
Pour un arrosage ultra-précis, le système d'arrosage goutte à goutte, ou arroseur micro-percé, est le plus efficace. Il est notamment conseillé pour les potagers, les haies ou les massifs de fleurs. L'eau s'égoutte lentement vers les racines des plantes grâce à bec ou des tuyaux percés de petits trous.
Utilisez des gels pour retenir l'eau
Elle se présente sous forme de gel ou de billes gélatineuses que l'on met en terre. Elles se gonflent d'eau et la redistribuent dans la terre sèche, un peu comme une éponge. C'est super pratique notamment pour les plantes en pot.
Insérez le doigt dans le sol à une profondeur de 2,5 à 5 cm. S'il est ferme ou tombe de votre doigt lorsque vous retirez celui-ci, il est peut-être sec. Si le sol est pâteux ou s'il colle à votre doigt, il est probable qu'il soit humide X Source de recherche .
Les flaques sont la parce qu'il n'y a rien pour absorber (racines). Quand l'herbe aura poussé, vous n'aurez plus de problème.
Installer un système d'arrosage à distance
Raccordé à une arrivée d'eau et compatible avec différents tuyaux d'arrosage ou arrosoirs, il est aussi possible de programmer son fonctionnement. Arroser le matin pendant 10 minutes à partir de 6h du matin et reprendre le soir quand les températures sont plus basses.
Pour le jardin, il existe des arroseurs automatiques pour pelouse spécialement conçus pour les grandes surfaces. Le mieux serait d'opter pour des arroseurs automatiques à jet rotatifs, en surfaces ou alors enterrés.
Pour irriguer les végétaux, on trouve sur le marché 3 catégories de produits : les asperseurs, les micro-asperseurs et les tuyaux goutteurs. Les asperseurs, ou gicleurs, projettent l'eau sur les végétaux comme le ferait un arrosoir ou une lance manuelle.
La micro-irrigation ou l'irrigation localisée, se fait au goutte-à-goutte, c'est une technique très économe puisqu'elle ne consomme que ce dont la plante a besoin Effectivement, l'eau est amenée directement au pied de la plante, pourtant il doit être filtrée afin de ne pas boucher les goutte-à-goutte.
L'irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l'eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production et permettre leur développement normal, en cas de déficit d'eau induit par un déficit pluviométrique, un drainage excessif ou une baisse de nappe, en particulier dans les zones arides.
Cette technique consiste à apporter l'eau sous faible pression jusqu'aux racines et à la distribuer au compte-goutte, à l'aide de petits tuyaux, posés sur le sol ou enterrés. Les goutteurs peuvent être externes (à poser), en ligne ou en gaine. On irrigue avec précision et l'on fait des économies d'eau considérables.
Pourquoi irriguer ? L'irrigation agricole et artificielle est utilisée afin d'augmenter les rendements : L'irrigation améliore les rendements des terres agricoles par l'apport de l'eau nécessaire à une forte croissance. L'irrigation est combinée la plupart du temps à un apport d'intrants chimiques (fertilisants...).
L'irrigation par aspersion utilise des canalisations souterraines où l'eau circule sous forte pression. Ces canalisations alimentent en eau à des tuyaux mobiles auxquels sont raccordés des systèmes d'aspersion (arroseurs canons) : les cultures sont alors arrosées par une fine pluie artificielle.
L'évapotranspiration d'une culture irriguée (ETc en mm) s'obtient en multipliant l'évapotranspiration de référence (ETo) par un coefficient spécifique à la culture et au stade de croissance (ETc = Kc x ETo).
Commencez par placer les arroseurs de façon a bien couvrir la surface du terrain à arroser. Ajoutez les tuyaux d'arrosage et les systèmes de commande placés dans des regards : électrovannes et programmateurs. Vous trouverez tout ces éléments dans la bibliothèque de matériel d'arrosage d'ArchiFacile.
Eau de pluie : la meilleure solution d'arrosage
L'eau de pluie est la plus adaptée pour le potager et entièrement gratuite ! La récupération de l'eau de pluie est devenue très pratiquée de nos jours.
Pour votre potager : Arrosage par goutte-à-goutte : programmez par exemple un arrosage tous les 2 jours (pour certains légumes, et dans certaines conditions, tous les jours) pendant un temps de 45 à 75 minutes.
Comment fabriquer son goutte-à-goutte enterré dans le jardin ? Prenez une bouteille en plastique, faites des petits trous à l'aide d'une aiguille chauffée, en les répartissant sur sa hauteur et ses côtés. Puis, enterrez-la, en ne laissant dépasser que le goulot, pour pouvoir la remplir facilement.