Les divers championnats sont organisés selon une pyramide, dont les niveaux sont interdépendants : en fin de saison, les meilleurs d'une division sont promus au niveau supérieur, tandis que les moins bons sont relégués au niveau inférieur.
Les 4 premiers de chaque poule ainsi que les 8 meilleurs cinquièmes nationaux disputeront les phases finales pour la montée en fédérale 2. Les phases finales démarrent en 32ème de finale.
Les divisions professionnelles (LFP)
Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps de l'année suivante. Lors de cette compétition chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes selon un calendrier défini en début de saison.
Depuis plusieurs années, le Top 14 est plébiscité dans le monde entier comme le championnat le plus dur, mais aussi le plus alléchant. Grâce notamment à un trophée légendaire : le Bouclier de Brennus.
Le classement prend en compte le calendrier annuel. En prenant compte de tous les paramètres et notamment les titres gagnés au niveau européen, le taux de remplissage des stades, la valeur financière des équipes, c'est l'Angleterre qui domine l'Europe, suivie de l'Espagne et l'Italie.
Le championnat de France de rugby à XV se tient tous les ans et comporte 12 divisions, dans les catégories masculines, qui sont : le Top 14, première division professionnelle ; la Pro D2, deuxième division professionnelle ; la Nationale, championnat de France semi-professionnel ; les Fédérales 1 à 3 : championnat de ...
Le RC Massy, champion de Nationale, ainsi que le Soyaux Angoulême XV, sont les promus en Pro D2 pour cette saison.
Le club doit repartir en Régional 1 et ne sera dédommagé que de 2 000 euros. À partir de la saison 2016-2017, le 3e du championnat doit passer par un barrage contre le 18e de Ligue 2 pour monter, alors que les 4 derniers sont relégués en National 2.
Les quatre clubs amateurs terminant premier de leur groupe (ou premier des clubs amateurs si une ou plusieurs réserves professionnelles le devancent) sont promus en National ; les quatre derniers du National les remplacent.
Bastia-Borgo, Chambly, Créteil et Boulogne, la lanterne rouge, descendent en National 2.
Les équipes classées aux deux premières places de chaque groupe accèdent au championnat D1, si aucune disposition administrative ne leur en retire le droit. A défaut, l'ordre du classement dans le groupe déterminera l'équipe accédant au D1. Les équipes rétrogradées de D1 intègrent le championnat de D2.
Comment fonctionne le classement du Top 14 ? Les Points : Victoire +4 points, Match Nul +2 point, Défaite 0 point. Les points de bonus : Bonus offensif : 3 essais d'écart ou plus : +1 point, Bonus défensif : défaite de 5 points ou moins : +1 point.
Évidemment le stade toulousain domine de la tête et des épaules ce classement, mais il détient aussi le record de victoires au niveau européen avec 4 victoires en H cup.
Le premier véritable club de rugby français est le English Taylors RFC, fondé par des hommes d'affaires anglais à Paris en 1877, entraînant la formation du Racing Club de France en 1890, du Stade français en 1891, et de l'Olympique en 1895.
Cette saison 2022-2023, tel que l'a appris Sportune, les clubs de Pro D2 cumulent 150,065 millions d'euros de budgets, pour une moyenne à 9,379 millions d'euros par club, entre le Biarritz Olympique et l'US Colomiers.
L'USA Perpignan est champion en titre après sa victoire contre le Biarritz olympique en finale lors de la saison précédente. Les deux équipes évoluent pour cette saison en Top 14, après la relégation en Pro D2 de l'Aviron bayonnais et du SU Agen.
L'USA Perpignan, champion de France de deuxième division en titre, ainsi que le Biarritz olympique, vainqueur du barrage d'accession en Top 14, sont les deux équipes promues en première division.
En s'imposant ce Samedi à Peyrehorade, les Basques de St Jean de Luz ont définitivement validé leur montée en Nationale 2. Floirac en a fait de même.
Finale du premier championnat de France de rugby à XV en 1892. Une autre phase du match. L'arbitre, Monsieur le baron Pierre de Coubertin.
Le Groenland
Le championnat du Groenland a été créé en 1958. Depuis 1971 il est passé sous l'égide de la Fédération du Groenland de football. Depuis 2005, celle-ci est affiliée à la 'NF-Board', une fédération internationale regroupant des équipes non reconnues par la FIFA.