La méthode Kanban fonctionne à partir d'un système de cartes. Elle a d'ailleurs été baptisée en référence à ce procédé. Kanban signifie étiquettes en langue japonaise. Les cartes ou étiquettes vont représenter les tâches à accomplir en vue de répondre à la commande d'un client.
L'objectif premier de cette méthode est d'arriver à un équilibre entre production et demande. Le Kanban vient de l'approche Lean, qui se traduit par l'amélioration continue des processus de production afin d'arriver à une production sans gaspillage.
Kanban est bien adapté à un travail où il n'y a pas de gros arriéré de fonctionnalités à développer. L'attention est plutôt sur livrer rapidement de petits items de travail comme ils arrivent. Un exemple usuel est celui d'une équipe assignée à résoudre des incidents de production.
Résumé : « Kanban ou Scrum » est une discussion sur deux stratégies différentes pour implémenter un développement Agile ou un système de gestion de projet. Les méthodologies Kanban sont continues et plus fluides, alors que Scrum est basé sur des sprints, courts et structurés.
La méthode Kanban est principalement utilisée dans le secteur de la production industrielle. Avec cette méthodologie, ce sont les commandes des clients qui déclenchent la production, le but étant d'éviter au maximum d'avoir du stock.
Issu de l'industrie automobile japonaise, Kanban vise l'amélioration continue des processus. Les entreprises utilisent massivement cette méthode agile et son mode de visualisation de flux sous forme de board pour leur gestion de projet.
La méthode Kanban est donc un système de management visuel, dont l'avantage est de pouvoir visualiser le processus de traitement d'une tâche, par le biais d'un tableau à quatre colonnes : Tâches à faire. Tâches en cours. Tâches à tester, ou en attente de validation client.
Kanban est l'une des méthodologies de développement logiciel les plus populaires parmi les équipes Agile d'aujourd'hui. Elle présente plusieurs avantages par rapport à la planification de tâches et au débit pour des équipes de toute taille.
Qu'est-ce qu'une vue Kanban ? La vue Kanban montre les opportunités sous forme de cartes. Les couloirs de la vue Kanban représentent les statuts par défaut ou les étapes flux des processus d'entreprise des opportunités. Les cartes d'opportunité dans les couloirs de nage indiquent où se trouvent les opportunités.
Définition : L'approche SCRUM est une méthode agile consacrée à la gestion de projet. Son objectif phare est d'améliorer la productivité des équipes, tout en permettant une optimisation du produit grâce à des feedbacks réguliers du marché.
Un flux de production est dit « tiré » lorsque la nature et le volume de la production ont été déterminés par rapport à une étude prévisionnelle de la demande. Le but est de ne produire que ce qu'il est clairement susceptible d'être vendu, tout en limitant les stocks et les possibles ruptures de stock.
Le système kanban est un système de contrôle visuel (carte, étiquette, fiche, jeton ou contenant d'identification d'un produit, d'une matière première ou d'une composante) ayant pour but de faciliter la gestion des inventaires en déclenchant l'approvisionnement ainsi que la planification et l'ordonnancement de la ...
1 Transférez la liste Excel sur un paperboard. 2 Transformez la liste du paperboard en post-its et collez tous les post-its sur un tableau. 3 Etiqueter le nom sur chaque post-it pour identifier qui en est en charge. 4 Divisez le tableau en trois zones, "A faire", "En cours" et "Fini".
SAFe, c'est quoi ? Conçu par l'américain Dean Leffingwell, SAFe est le principal framework au monde pour faire évoluer l'Agilité à l'échelle de l'entreprise. Il permet d'instaurer au sein d'une même entreprise un langage commun et fluide entre les différentes équipes concernées par le développement d'un produit.
La méthode Lean consiste donc à rechercher la performance (en matière de productivité, de qualité, de délais et de coûts) grâce à l'amélioration continue et à l'élimination des gaspillages, tout ceci dans le but de créer de la valeur pour satisfaire le client.
Étape 1 : Création d'un projet Kanban
Une fois connecté à Jira Software, vous pouvez créer un projet. Lorsque vous devez sélectionner le type de projet, sélectionnez bien un projet de développement Kanban. Votre nouveau projet de développement Kanban inclura également un tableau Kanban.
Contrairement à Kanban, qui repose sur un flux de travail continu, le cadre agile Scrum prévoit des périodes fixes, appelées sprints, au cours desquelles un ensemble de tâches doit être achevé et prêt à être examiné.
Quand utiliser Scrum ? Offrant plus de réactivité, elle est plus adaptée que les méthodes traditionnelles pour la gestion de projets web, tel que le développement logiciel, car elle traduit et organise les projets de façon simple, transparente et pragmatique.
Utilisez un tableau ! Cliquez sur le + qui apparaît dans la marge de gauche lorsque vous survolez une nouvelle ligne, puis sélectionnez l'option Tableau . Ou alors, tapez / suivi de tableau et validez avec Entrée .
Il s'agit de la transparence, de l'inspection et de l'adaptation. Ces trois piliers sont étroitement liés les uns aux autres.