La croix est un symbole en forme d'intersection, formée de deux lignes ou plus. La « région » est une zone définie par l'intersection (il y a ainsi en général quatre régions). Deux types de croix : en haut une croix grecque et en bas une croix de saint André.
Pour les chrétiens, elle représente le sacrifice de Jésus-Christ qui donna sa vie pour la survie de l'humanité. On la retrouve dans les églises et aussi à l'envers (on l'appelle alors la croix de saint Pierre, car cet apôtre de Jésus a comme lui été crucifié, mais la tête en bas).
La croix latine, du christ, symbole de le l'église et de la religion chrétienne. Sous sa forme la plus connue, cette croix catholique possède deux barres droites, l'une verticale et l'autre horizontale.
Symbole principal du christianisme, la croix latine est composée d'un long trait vertical, traversé par un autre plus court à l'horizontale. Elle représente la crucifixion du Christ, son sacrifice, mais également sa résurrection.
Crucifix est un terme issu du latin ecclésiastique du XII e siècle crucifixus, participe passé du verbe crucifigere, qui signifie « fixer sur une croix ». Un crucifix est donc une croix supportant une statuette de Jésus-Christ dans la posture de la crucifixion.
Dans la symbolique celtique, trois cercles sont représentés signifiant les différents niveaux de l'univers : le chaos / l'Incréé de l'Univers / la Source (Keugant) ; le monde terrestre / expérience humaine (Abred) ; la lumière / le cercle final (Gwenwed).
La croix orthodoxe se différencie de la croix patriarcale et de la croix de Lorraine par la présence de la troisième barre en oblique. Et chacune des barres a sa propre signification.
I.N.R.I. Lettres initiales des mots latins Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum, c'est-à-dire « Jésus le Nazaréen roi des Juifs », que Pilate avait fait mettre sur la Croix (Jean, xix, 20). (Elles figurent souvent sur les crucifix.)
À l'origine, la croix latine inversée est un emblème chrétien avec une forte valeur pour l'Église. Elle est issue de la tradition catholique. C'est l'apôtre Pierre qui lui a donné son importance en demandant d'être crucifié la tête en bas pour démontrer sa soumission au Seigneur.
Une croix : simple symbole ; Un crucifix : une croix avec une statue de Jésus cloué ; Un calvaire : une croix ou un crucifix et les deux croix des Larrons ; La 14e et dernière station (elles étaient 15 avant le XVII e siècle, mais le tombeau, vide, en est exclu) d'un Chemin de croix, la Passion du Christ.
Les croix orthodoxes, aussi appelée croix à huit branches, est une variante de la croix chrétienne, et se caractérise par ses trois barres horizontales. Comme pour la croix catholique, on retrouve la forme centrale, qui figure la croix sur laquelle fut crucifiée Jésus Christ.
La croix pattée des templiers est un genre de croix chrétienne à bras étroits au niveau du centre et larges sur la périphérie. Son nom de cette croix vient du fait que ces bras font référence à des pattes. Cela dit, cette forme de la croix n'est pas restée la même.
La croix grecque est une croix formée de branches d'une même longueur qui se croisent au milieu. Sa forme est la plus simple de toutes. Chacune des quatre branches de la croix grecque constitue un rectangle de même dimension casé dans le prolongement direct d'une autre branche et perpendiculaire aux deux autres.
Elle a été généralement érigée par des particuliers en témoignage de leur dévotion ou pour commémorer un évènement. Elle est souvent ornée d'un symbole chrétien comme « une couronne d'épines » ou portent une représentation du Christ crucifié, avec parfois une Vierge à l'enfant sur la face opposée.
Le journal se réclame chrétien et catholique, même si les choix éditoriaux qui en découlent ont pu évoluer au cours de son histoire. Il est propriété du groupe Bayard Presse depuis sa fondation. Il s'agit en 2020 du cinquième quotidien national de France en termes de diffusion payée.
L'une de ces basiliques, le Saint-Sépulcre à Jérusalem, est érigée sur l'emplacement présumé du tombeau du Christ et du Golgotha. Rapidement, cette basilique prétend posséder une relique particulièrement prestigieuse : la Vraie Croix.
La main droite est utilisée car elle « tient un rang de préférence, la Nature l'ayant placée au côté droit, symbole de l'honneur, du bonheur et de la prééminence ».
Dans les Évangiles
La descente de croix a lieu le soir de la Crucifixion et Joseph d'Arimathie demande à Ponce Pilate l'autorisation d'emporter le corps de Jésus. Ponce Pilate, étonné que la mort soit arrivée si vite, demande la confirmation à Longin le Centurion qui perça le côté droit de Jésus avec la Sainte Lance.
La croix orthodoxe (☦) est une variante de la croix chrétienne, le symbole religieux du christianisme.
En 1054, le pape Léon IX se lance dans une tournée des diocèses d'Italie du Sud, où l'on pratique le rite chrétien à la mode orientale. Cela provoque la colère du patriarche de Constantinople Michel Cérulaire, qui rompt définitivement avec Rome en 1054.
Les différences les plus notables sont les suivantes: Pendant la liturgie, les Catholiques prient debout ou à genoux, alors que les Orthodoxes restent debout ou assis. Les chants sont compris comme prière à part entière et sont omniprésent dans les célébrations de la divine liturgie orthodoxe.
Orthographié triskèle en français et triskel ou triskell en breton, il n'y a pas véritablement de mauvais choix, juste des variations. On l'appelle également triscèle, qui signifie « à trois jambes » en grec (triskélès).
Vous pouvez souvent voir des croix dites gothiques («Fleuree»). Ils ressemblent à une croix dont les bras se développent comme des pétales de fleurs. Ce signe symbolise une personne chrétienne mature.
Historique. La croix de fer à ruban noir fut créée en 1813 après la campagne de Russie pour récompenser les soldats prussiens engagés dans la guerre contre l'empire français de Napoléon Bonaparte. Pour les non-combattants il exista une version avec un ruban blanc (ainsi qu'en 1870 et en 1914).