Le paiement à la borne de recharge via un badge peut s'effectuer de 2 manières différentes. Soit vous êtes en possession du badge ou de la carte de recharge correspondant à votre réseau de distribution (Total par exemple), soit vous avez acheté une carte de recharge d'un opérateur de mobilité.
Les conducteurs de véhicules électriques qui n'ont pas de carte de recharge pourront scanner le QR code sur l'autocollant avec leur smartphone et suivront les instructions pour charger et payer directement.
Existant sous différentes solutions, une borne de recharge pour voiture électrique fonctionne grâce à un branchement sur le réseau électrique à travers une prise et un circuit dédié. Un quatrième fil vient assurer une garantie de continuité à la terre. Un dispositif de protection est par ailleurs intégré dans la borne.
Payez votre recharge facilement
Vous pouvez aussi payer soit à l'acte, par carte bleue pour les bornes affichant le logo VINCI Autoroutes, ou par smartphone pour les bornes des partenaires présents sur les aires.
Chargemap. Cette carte de recharge fait partie des incontournables. Classée parmi les meilleures, plus de 100 000 utilisateurs l'utilisent déjà. Vous trouverez donc ce système de recharge sur plus de 8 000 bornes.
- L'utilisation d'une carte de recharge pour voiture électrique. Différents opérateurs proposent un pass qui permet d'accéder aux bornes ouvertes au public. - Le paiement par carte bancaire, proposé sur la plupart des bornes sur autoroute et sur la majorité des bornes de recharge rapide.
Aussi, le plus simple pour recharger une voiture électrique sur une borne publique est de recourir à un badge RFID. Le fonctionnement est particulièrement simple. Il vous suffit de passer le badge devant la borne pour déverrouiller la trappe et recharger votre véhicule.
Rapprochez-vous d'un professionnel : électricien/installateur de bornes de recharge qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) (QUALIFELEC, AFNOR...) ou opérateur de service de recharge qui vous guidera pour installer une prise ou une borne en fonction de vos usages.
Les cartes de recharges inter-opérables, permettent d'accéder à la plupart des bornes en France. À l'achat de votre véhicule, une carte de ce type vous a probablement été remise. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en acheter une sur Internet ou dans les boutiques d'aires d'autoroutes.
Les bornes de recharge gratuite chez les concessions automobiles. Les constructeurs de véhicules électriques mettent à disposition, sur leur parking, des bornes de recharge gratuite. Leur accès est souvent limité aux heures d'ouverture de la concession.
Le paiement via un compte bancaire
Le montant dû pour la recharge de votre véhicule à une borne publique pourrait être payé en utilisant des moyens de paiement liés à votre compte bancaire. La carte bleue et le paiement par les applications mobiles sont les options qui s'offrent à vous dans ce cas.
Malgré l'augmentation des tarifs de l'électricité, la mobilité électrique a de l'avenir dans l'hexagone avec, en moyenne, un coût de revient des carburants aux 100 km d'un peu moins de 3 euros pour l'électricité, contre plus de 8 euros pour l'essence.
Ces bornes sont majoritairement installées sur les parkings publics ou plus rarement en voirie. Le stationnement sur une place réservée à la recharge de véhicules électriques est souvent gratuit.
Par exemple, pour une voiture électrique dont la capacité est de 50 kWh, un plein correspondra à 40 kWh (50 x 0,8). Si le consommateur est au tarif réglementé et profite des heures creuses pour recharger son VE, le plein de la voiture électrique à la maison coûte alors 7,31 € (40 x 0,1828).
Borne de recharge publique de niveau 1
Une borne de niveau 1 se branche dans une prise murale traditionnelle de 120 volts. C'est le chargeur le plus lent : il vous faudra des dizaines d'heures pour recharger complètement votre véhicule 100% électrique et plusieurs heures pour une hybride rechargeable.
Dans le cas d'une recharge rapide, le courant continu circule directement entre la borne et les batteries du véhicule : une fois la communication établie, c'est le système de gestion de batterie (BMS) du véhicule qui activera le transfert de puissance.
Comme sur Chargemap, les bornes sont triées à l'aide d'un code couleur indiquant leur état, vert lorsqu'elles sont libres par exemple ou encore orange quand elles sont occupées.
Comment ? Pour accéder à la borne des magasins Auchan, l'utilisation d'une carte kiWhi Pass activable à l'intérieur des magasins est indispensable. Pour info, sur une borne de charge rapide, une Nissan Leaf récupèrera 80% de son autonomie en une demi-heure environ.
C'est le mode de recharge recommandé par les constructeurs automobiles. La recharge est rapide tout en préservant la durée de vie de la batterie. L'intensité de charge est comprise entre 3,7kW et 22kW en fonction de l'installation et de l'abonnement électrique sur lesquels la borne est raccordée.
En fonction de la performance de votre véhicule électrique, une charge tous les deux ou trois jours pourrait faire l'affaire. Pour des trajets longs (vacances, week-end etc.) vous pouvez charger à 100 % votre voiture depuis votre domicile. Ainsi, vous repoussez au plus tard la recharge rapide du véhicule.
Le choix s'orientera plutôt vers une alimentation moins puissante qui saura répondre à la recharge souhaitée quotidiennement. A contrario si le trajet quotidien est élevé, alors une borne de charge plus puissante et donc plus rapide sera intéressante pour recharger les batteries du véhicule.
Connectez-vous à l'application à l'aide de votre identifiant Volkswagen personnel. Commandez votre carte de recharge avec un tarif We Charge. Il ne vous reste plus qu'à activer la carte de recharge après sa réception et vous pouvez recharger.