2- Vous n'avez pas de badge télépéage ? Votre plaque sera automatiquement scannée lors de votre passage sur l'A79. Vous pourrez, au choix, avant, pendant ou après votre voyage : - vous rendre sur le site https://paiement.aliae.com/fr/, et renseigner simplement le numéro de votre plaque d'immatriculation.
Dotés de caméras et de capteurs, ces portiques identifient le badge du conducteur, ce qui déclenche automatiquement une facturation ou relèvent la plaque d'immatriculation du véhicule, selon le mode de paiement privilégié.
De nouveau en service depuis le 4 novembre 2022, l'A79 est l'une des premières autoroutes à péage… sans péage. Comprenez, un péage sans barrière.
Les sections comprises entre la barrière de péage pleine voie de Deux-Chaises et de Cressanges (échangeur 32), de Toulon-sur-Allier (échangeur 30) à Dompierre-sur-Besbre-Ouest (échangeur 27) et de Dompierre-sur-Besbre-Est (échangeur 25) à Digoin (échangeur 23) sont concernées par le péage en flux libre.
sur le site internet de la société exploitante aliae.com, en indiquant votre plaque d'immatriculation : paiement soit avant le trajet, soit après, dans les 72 heures qui suivent au plus tard. Une offre d'abonnement est également disponible pour les trajets fréquents.
Des armatures métalliques ou « portiques » enjambant la chaussée sont installés le long de l'axe. Les clients peuvent ainsi s'acquitter de leur péage sans avoir besoin de s'y arrêter. Ces portiques équipés de capteurs intelligents détectent chaque véhicule et identifient sa catégorie (véhicule léger, poids lourd...)
Vous circulez, et sans ralentir, le portique détecte votre plaque d'immatriculation ou votre badge de télépéage Liber-t (apposé sur le pare-brise à la droite du rétroviseur intérieur). Avec le péage en flux libre : oubliez l'arrêt au péage et l'hésitation quant à la voie à emprunter pour payer. Vous circulez …
Les 6 portiques flux libre implantés sur l'A79, entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire).
Avec votre Badge Télépéage Ulys, vous n'avez rien à faire pour payer tous vos péages sans barrière. Si vous n'êtes pas encore abonné au Télépéage Ulys : avant, pendant ou après votre voyage, rendez-vous sur l'une des 16 bornes de télépaiement installées sur des aires, échangeurs et bretelles de l'A79.
Comment fonctionne le péage automatique ? Un péage automatique repose sur un fonctionnement simple : muni de votre badge télépéage fixé sur votre pare-brise, vous vous dirigez vers la voie surmontée d'un logo “t” et accompagné d'un symbole 30 km/h.
La circulation sur l'A79
Des caméras enregistrent les plaques d'immatriculation pour identifier le type de véhicule et définir la tarification. La vitesse autorisée est de 130 km/h sur tout le tronçon.
Au moment de payer votre voyage, si vous n'avez pas de ticket, il nous est impossible de connaître votre lieu d'entrée sur l'autoroute et donc, d'appliquer le montant correspondant. En conséquence, un tarif forfaitaire (TLPC) est appliqué lors de votre sortie du réseau.
Grâce à un reclassement, une première portion de 30 kilomètres de la nationale RCEA devient l'autoroute A79+. Elle sera payante dès octobre.
Il signifie que le badge a été détecté par la borne télépéage. Pour assurer une détection optimale, veillez à placer votre badge à l'intérieur de votre véhicule, sur la zone en pointillés au niveau du rétroviseur central. Ceci permet la bonne circulation des ondes entre votre badge et la borne de péage.
Sur quelle voie circuler ? Comme pour les autres axes routiers, les automobilistes doivent rouler sur la voie la plus à droite, sans empiéter sur la bande d'arrêt d'urgence. Les autres voies sont destinées au dépassement. Veillez à bien vous rabattre sur votre voie une fois que vous avez terminé de dépasser.
Votre badge doit impérativement être fixé au pare-brise à côté de votre rétroviseur pour qu'il soit détecté et que la barrière se lève.
POST-PAIEMENT paiement effectué, en espèces ou par un moyen équivalent, à une entité de perception de péage (ECP), après passage à une barrière de péage, dans un délai maximum de 15 jours ouvrables à compter de 0h00 le jour suivant le passage (Ordonnance 60/2022 du janvier 25e).
Portiques, lecture de plaques d'immatriculation, télépéage, paiement en ligne, bornes physiques… Plusieurs moyens de paiement sont proposés pour le nouveau péage sans barrières, lancé au début du mois de novembre 2022 sur certaines autoroutes en France.
Le chantier de l'échangeur Blanzy-ouest sur la RCEA va développer son emprise sur le tracé connu depuis des décennies.
La plus simple consiste à disposer d'un badge de télépéage classique. Le prélèvement est alors automatique. Il est également possible de régler sur le site de la nouvelle autoroute en renseignant le numéro d'immatriculation et les coordonnées bancaires.