Tous les humains du Paléolithique étaient en effet des nomades. Ils vivaient le plus souvent en plein air et parcouraient l'espace au rythme des saisons. Même si leurs modes de déplacement et leur culture matérielle différaient, tous avaient en commun le souci de se mettre à l'abri et se protéger.
Pour allumer un feu, l'homme de Cro-Magnon se servait notamment de silex, qu'il frappait contre un minerai contenant du fer, comme de la pyrite. Il parvenait ainsi à produire une étincelle, qui se fixait sur de l'amadou, qu'il plaçait préalablement en-dessous.
Les premiers individus, les Homo habilis, sont des nomades. Ils changent en permanence d'habitats. Ce sont des chasseurs-cueilleurs : ils chassent des animaux et cueillent des fruits dans la nature pour vivre. Ils créent et taillent des outils en pierre et en os.
Pour faire du feu au Moyen Âge, on utilisait tout simplement un briquet. Attention, il ne s'agissait pas de briquets comme tu peux en voir aujourd'hui qui produisent une flamme sur une simple pression du pouce.
Les Homo sont nomades. Ils se déplacent pour suivre les troupeaux qu'ils chassent et trouver, grâce à la cueillette et la pêche, de quoi se nourrir. Ils s'abritent dans des abris naturels comme des grottes et commencent même à construire des habitations un peu plus élaborées comme des tentes ou des huttes.
Tous les humains du Paléolithique étaient en effet des nomades. Ils vivaient le plus souvent en plein air et parcouraient l'espace au rythme des saisons. Même si leurs modes de déplacement et leur culture matérielle différaient, tous avaient en commun le souci de se mettre à l'abri et se protéger.
Aux origines de l'alimentation
Les repas des premiers Hommes et de leurs contemporains les Paranthropes (2,8-1,5 millions d'années) contenaient fruits, racines, petits reptiles, complétés progressivement par un nouvel apport énergétique : la viande crue.
Le frottement rapide de deux baguettes de bois induit un échauffement suffisant pour porter à incandescence des matières sèches et facilement inflammables : mousses, étoupe, sciure, amadou, etc. Cet échauffement peut être obtenu par des mouvements de friction longitudinale, rotative, ou par sciage.
Le feu est naturellement associé au Soleil, qui est également une source de chaleur et de lumière (on sait maintenant qu'il ne s'agit pas d'une combustion mais d'une fusion nucléaire). Il est également souvent associé aux volcans, comme le feu de la forge d'Héphaistos/Vulcain.
Peut être du fait du frottement de deux morceaux morceaux de bois. Le “briquet” originel a environ 35.000 ans. Il s'agissait de nodules de sulfure de fer qui, percutés sur une roche dure, produisaient des étincelles permettant d'allumer un foyer.
Abri-sous-roche[modifier | modifier le wikicode] Les traces d'habitats et les restes d'activité quotidienne des hommes du Paléolithique ont été retrouvées le plus souvent dans le sol d'abris-sous-roche, c'est-à-dire des grottes ouvertes ou peu profondes. Les groupes s'y installaient et y habitaient.
Les plus vieux fossiles du genre Homo remontent à 2,8 millions d'années, avec Homo habilis. De nouvelles datations situent les plus anciens Homo sapiens il y a environ 300 000 ans.
Des études ayant observé des populations avec des modes de vie traditionnels ont montré que chez les chasseurs-cueilleurs vivant de façon semblable aux hommes du Paléolithique, près de 40 % des personnes n'atteignent pas l'âge de 15 ans.
Aux origines de la cuisson
Maîtriser le feu est une étape importante dans l'évolution humaine. Le feu éclaire et prolonge le jour, permet de se réchauffer et de conquérir de nouveaux espaces dans des zones plus froides, et parfois il protège des prédateurs. Le feu a aussi un réel intérêt pour l'alimentation humaine.
À partir de –400 000 ans, grâce à la domestication du feu, l'Homme préhistorique peut occuper les zones tempérées froides, et sa présence devient alors permanente dans les régions septentrionales de l'Eurasie, comme à Choukoutien, en Chine, par exemple.
L'homme de la préhistoire a sûrement récolté le feu après un incendie allumé par la foudre. Puis il a trouvé le moyen de le reproduire en percutant deux pierres ou en frottant deux bouts de bois. Cette invention a 400 000 ans.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
Les hommes ont probablement su allumer un feu à partir d'il y a 500 000 à 400 000 ans, et l'utilisaient sans doute très régulièrement au plus tard il y a 300 000 ans. C'est la période du Paléolithique.
Les 3 familles de causes d'incendie
Les incendies d'origine technique : surchauffe, court-circuit, installation vétuste. Les incendies d'origine humaine : incendie déclenché accidentellement par imprudence, négligence. Cette cause inclut également les départs de feu malveillants.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
D'après les découvertes archéologiques, la méthode la plus anciennement utilisée est la méthode par percussion : des fragments de marcassite ou de pyrite (minéraux contenant du fer) avec des traces de percussion ont été retrouvés dans des sites du paléolithique supérieur (Cro-Magnon).
Celle du noyer et de l'aulne pour la teinture. Celle du houx et de l'if pour la fabrication de la glu. Les glands étaient, et sont toujours, utilisés pour nourrir les porcs, les châtaignes pour l'homme et l'animal, les faines pour les cochons et les dindons.
L'homme chasse les animaux avec des lances ou en les piégeant; la découverte de pointes silex montre qu'il connaît également l'arc. Le travail de l'os est remarquable: fabrication de harpons, de poinçons, de propulseurs...
Alors, où vivaient les hommes préhistoriques ? Dans des campements de plein air, et parfois sous des abris rocheux naturels quand il y en avait. Dans les nombreuses régions du monde où il n'y a ni cavernes ni abris, du fait de la géologie de ces zones, l'homme a donc le plus souvent vécu… dehors !
Grattoirs, couteaux, perçoirs, aiguilles, burins, harpons, propulseurs, arcs, hameçons… Tous ces nouveaux outils permettent de réelles avancées dans la vie quotidienne des hommes : la chasse et la pêche mais aussi l'habillement et l'éclairage sont facilités.