Comment fonctionne le permis en Allemagne ?

Interrogée par: Christine Evrard  |  Dernière mise à jour: 1. Februar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (23 évaluations)

Citoyens d'un autre pays : Votre permis de conduire vous permet de conduire en Allemagne pendant six mois. Cette période s'applique à partir du jour où vous vous êtes enregistré auprès du bureau de déclaration de domicile. Par la suite, vous aurez besoin d'un permis de conduire allemand.

Comment se passe le permis de conduire en Allemagne ?

La formation complète impose un minimum d'heures d'apprentissage du code (un total de 21 h) et de la conduite (12 sessions de 45 minutes : 3 de nuit, 4 sur autoroute, 5 hors agglomération). Généralement, un apprenti conducteur allemand se présente au permis avec 27 h de conduite à son compteur.

Quelle est la durée de validité d'un permis de conduire allemand ?

Selon l'article 7 point 2 a de la directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil relative au permis de conduire, les permis de conduire allemands sont émis, depuis le 19 janvier 2013, pour une durée de validité de 15 ans, indépendamment du droit de conduire dont ils attestent, et doivent ensuite être ...

Quel est le prix du permis de conduire en Allemagne ?

En Allemagne aussi, le coût du permis est élevé : selon les régions, il coûte entre 1200 et 2200 euros tout compris. Le candidat doit se soumettre à 12 heures de cours théoriques et 12 heures de cours pratiques obligatoires. En moyenne, une heure de conduite coûte entre 30 et 45 euros.

Est-ce que on peut conduire avec un permis français en Allemagne ?

Vous pouvez conduire avec votre permis français dans tous les pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, ...

Real Driving Exam Test #21 - German Driving School - 07/2023 Fahrschule English

Trouvé 31 questions connexes

Où le permis français est valide ?

Le permis de conduire français est valable dans les autres pays de l'Espace économique européen (EEE), à savoir les États membres de l'Union européenne auxquels s'ajoutent l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Est-ce que mon permis est international ?

Le permis de conduire délivré en France permet de conduire dans tous les états membres de l'Union européenne ou de l'espace économique européen.

Quel pays a le permis le moins cher ?

S'il est possible de passer son permis de conduire n'importe où à travers le monde, certains pays sont au moins aussi chers que la France. C'est notamment le cas de l'Allemagne où le permis de conduire vous coûtera au minimum 1 500 €.

Quel âge pour conduire en Allemagne ?

En Allemagne , où le gouvernement a décidé d'abaisser l'âge minimum du permis de 18 à 17 ans, les adolescents peuvent suivre des cours de conduite dès 16 ans. Ils peuvent alors passer leur pratique à 17 ans.

Quelle sont les pays pour avoir les permis de conduire est facile ?

La Lettonie est le pays européen où il est le plus facile d'apprendre à conduire, et c'est le troisième pays le plus facile au monde à prendre le volant. Un permis en Lettonie ne coûte que 26 £, ce qui est moins cher que le Mexique et le Qatar, mais leur âge minimum de conduite est plus âgé à 16 ans.

Comment changer son permis français en permis allemand ?

Si vous désirez échanger votre permis français contre un permis allemand, vous devez vous adresser aux autorités allemandes (Fahrerlaubnisbehörde).

Est-ce que la conduite accompagnée existe en Allemagne ?

L'âge minimal pour conduire une voiture est de 18 ans dans la plupart des pays européens. Attention : la conduite accompagnée est possible uniquement en France. La personne qui suit ce mode d'apprentissage ne peut donc pas conduire à l'étranger.

Quel pays peut changer son permis en France ?

Vous pouvez conduire en France avec votre permis européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, ...

Comment changer son permis en Allemagne ?

Votre permis de conduire est valable dans la même mesure que dans votre pays d'origine. Vous n'avez pas besoin de le faire modifier ou de l'échanger. Citoyens d'un autre pays : Votre permis de conduire vous permet de conduire en Allemagne pendant six mois.

Comment avoir les papiers allemand ?

La nationalité allemande est acquise par la naissance, si l'un des parents est allemand. Si les parents ne sont pas mariés et si le père est le seul à avoir la nationalité allemande, l'enfant ne peut acquérir la nationalité allemande que si le père reconnaît sa paternité conformément à la loi allemande.

Quand le nouveau permis sera obligatoire ?

Les dates d'obtention et de fin de validité des catégories de permis figurent au verso du permis, colonnes 10 et 11. Votre permis de conduire (titre de conduite) rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Toutefois, vous pouvez déjà demander son remplacement.

Quelle est la limitation de vitesse en Allemagne ?

La limite de vitesse dans les villes allemandes est généralement de 50 km/h. Tout comme en France, il existe aussi des zones 30. Hors agglomération, la vitesse par défaut est de 100 km/h. Sur les autoroutes allemandes, cela est bien connu, pas de limite de vitesse imposée mais une vitesse conseillée à 130 km/h.

Quels pays ont le permis à 17 ans ?

La France n'est pas l'unique pays d'Europe à permettre aux jeunes de conduire seuls dès 17 ans. C'est le cas de l'Islande, de l'Irlande, du Royaume-Uni et de la Slovaquie.

Quelle voiture allemande pour jeune conducteur ?

Si vous habitez en ville et que vous êtes à la recherche d'une citadine au prix d'achat abordable, choisissez l'Opel Corsa. C'est la meilleure voiture allemande pour les jeunes conducteurs.

Quel pays n'a pas de permis de conduire ?

On estime que 50 000 jeunes suédois conduisent alors qu'ils n'ont pas la majorité ni le permis de conduire. Mais cela est tout à fait légal, on vous explique.

Pourquoi le permis est si cher en France ?

Les cours en ligne : la solution pouR économiSeR

En moyenne, les cours de conduite coûtent entre 40 et 45 euros par heure. Lorsque vous désirez passer votre permis, il faut savoir que la moyenne est de 40 heures de cours de conduite, ce qui amène un coût total excessif.

Pourquoi le permis de conduire est si cher en France ?

Tout d'abord, il faut savoir que les charges d'une auto-école impactent directement le coût du permis de conduire (loyer, taxes, salaires, etc.). Ensuite, les frais type carburant ont augmenté ces dernières années ce qui a pour conséquence d'augmenter le prix de l'heure de conduite.

Est-ce que le permis français est un permis international ?

Le permis de conduire français suffit pour conduire temporairement dans plusieurs pays non-européens. Dans certains pays, le PCI : PCI : Permis de conduire international est exigé ou recommandé, en plus de votre permis français. Certains pays ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux.

Où passer son permis en Europe ?

Espagne, Pologne, Slovaquie… Nos voisins européens proposent de passer son permis moins cher et plus rapidement.

Puis-je passer mon permis dans un autre pays ?

Passer le permis de conduire à l'étranger peut avoir certains avantages. Dans un premier temps, les conditions de réussite à l'examen peuvent être plus faciles, l'obtention du permis de conduire est beaucoup plus simple qu'en France.

Article précédent
Où dorment les crapauds ?