Qui gère les formations des agents territoriaux ?

Interrogée par: Louise Marchand-Berthelot  |  Dernière mise à jour: 19. Februar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (7 évaluations)

Plusieurs formations ont pour but de favoriser votre intégration dans la fonction publique territoriale et de vous permettre d'adapter et de renforcer vos compétences au cours de votre carrière. Le CNFPT : CNFPT : Centre national de la fonction publique territoriale est chargé de l'organisation de ces formations.

Qui gère les agents territoriaux ?

Les centres de gestion assument des missions relatives au recrutement et à la gestion de certaines catégories d'agents territoriaux. Certaines sont assumées à titre obligatoire, d'autres à titre facultatif.

Quelle formation agent territorial ?

Les diplômes pour devenir Agent territorial.

Les postes de catégorie B seront accessibles avec un baccalauréat (général, technologique ou professionnel), ou avec un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT). Pour les postes de catégorie C, il faudra souvent un CAP de la spécialité du poste.

Quel est l'OPCA de la fonction publique territoriale ?

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d'emploi concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.

Qui peut suivre une formation CNFPT ?

Ces formations concernent l'ensemble des fonctionnaires titulaires et stagiaires de la fonction publique territoriale, à l'exception de ceux relevant des filières sapeurs-pompiers et police municipale, soumis à des obligations spécifiques. Elles comprennent les formations d'intégration et de professionnalisation.

La carrière du fonctionnaire territorial

Trouvé 36 questions connexes

Qui gère la formation ?

L' Urssaf , France compétences et les opérateurs de compétences sont les principaux acteurs de la formation professionnelle et de la taxe d'apprentissage.

Comment faire une formation quand on est dans la fonction publique ?

Réaliser un projet professionnel dans une des 3 fonctions publiques est possible avec la période de professionnalisation. Cette période alterne phase d'apprentissage et d'activité (dans son corps d'origine) pendant une durée de 3 à 12 mois. C'est l'équivalent du dispositif Pro-A pour les salariés du secteur privé.

Quels sont les organes de la fonction publique territoriale ?

Chaque collectivité territoriale est dotée d'un organe délibérant et d'un organe exécutif : conseil municipal et maire pour la commune ; conseil départemental et président du conseil départemental pour le département ; conseil régional et président du conseil régional pour la région.

Quelles sont les structures propres à la fonction publique territoriale ?

La fonction publique territoriale regroupe les personnels des collectivités territoriales (communes, départements, régions), des structures intercommunales (communautés d'agglomérations, communautés de communes…), des établissements publics et des offices publics d'HLM.

Est-ce que les fonctionnaires territoriaux ont droit au CPF ?

Depuis le 1er janvier 2017, tout agent public bénéficie d'un compte personnel d'activité qui comprend un compte personnel de formation (CPF) et un compte d'engagement citoyen (CEC). Ces deux comptes ont pour objet d'acquérir des droits qui permettent de suivre des actions de formation.

Est-ce que les agents territoriaux vont toucher la prime pouvoir d'achat ?

Il est enfin paru ! Le décret consacrant la prime de pouvoir d'achat exceptionnelle dans la fonction publique territoriale a été publié au Journal Officiel du 1er novembre 2023. Les collectivités territoriales et les établissements publics locaux peuvent ainsi décider de mettre en œuvre ou non cette prime.

Quelle formation pour travailler à la mairie ?

Intégrer le service public, avec ou sans diplôme

bac + 3 ou plus pour les concours de la catégorie A ; bac ou équivalent pour la catégorie B ; aucune condition de diplôme ou un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) pour la catégorie C.

Quel est le salaire d'un agent territorial catégorie à ?

Le point d'indice a été revalorisé de 1,5 % au 1er juillet 2023. Sa valeur mensuelle est de 4,92278 €.

Quels sont les 3 employeurs de la fonction publique territoriale ?

dans les collectivités territoriales : communes, départements et régions ; dans les établissements publics locaux : centre communal d'action sociale (CCAS), caisse des écoles, établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Quelle est la différence entre la fonction publique et la fonction publique territoriale ?

La différence essentielle entre la fonction publique d'État (FPE) et la fonction publique territoriale tient au rayon d'action des politiques que l'agent contribue à mettre en œuvre : niveau national pour les fonctionnaires d'État, niveau régional, départemental ou communal pour les fonctionnaires territoriaux.

Qui est le chef de la fonction publique territoriale ?

l'exécutif de la collectivité appelé autorité territoriale (il s'agit du maire, du président du conseil départemental, régional ou communautaire).

Quels sont les 5 principes du service public ?

L'INET porte les valeurs du service public territorial et cultive le sens de l'intérêt général. Les valeurs du service public territorial sont les suivantes : valeurs fondamentales de la République française : liberté, égalité, fraternité, laïcité, intérêt général.

Qu'est-ce que la loi Le Pors ?

Système de carrière, grille indiciaire commune, droits et garanties des fonctionnaires : la loi de 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, préparée par Anicet Le Pors, a posé les bases de la fonction publique actuelle.

Qui commande le personnel dans une mairie ?

Le maire est à la fois exécutif de la commune et agent de l'Etat.

C'est quoi le CST ?

Le Comité Social Territorial (CST) est une instance consultative par laquelle s'exerce le droit à participation des fonctionnaires territoriaux. Instance de représentation et de dialogue social, le CST est obligatoirement consulté pour avis sur les questions d'ordre collectif.

C'est quoi le Rifseep dans la fonction publique ?

Le RIFSEEP ou régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel, est l'outil indemnitaire de référence qui remplace la plupart des primes et indemnités existantes dans la fonction publique de l'État.

Qu'est-ce que la CAP FPT ?

Les commissions administratives paritaires (CAP)

Les Commissions Administratives Paritaires placées auprès du Centre de Gestion sont des instances de représentation des fonctionnaires territoriaux relevant des collectivités et établissements affiliés au Centre de Gestion.

Comment savoir si j'ai le droit à une formation ?

Vous devez aller sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Pour créer un compte, votre numéro de sécurité sociale suffit. Vous pouvez y consulter vos droits à la formation. Ils y sont présentés sous forme de somme en euros.

Quels sont les dispositifs de formation ouverts aux fonctionnaires ?

le CFP - Congé de Formation Professionnelle :

pour suivre la formation de votre choix. Ce dispositif est accessible si vous justifiez de 3 années de services dans la fonction publique. La durée du CFP est de 3 années maximum et vous pouvez l'utilisé en une seule ou plusieur sfois.

Comment faire pour demander une formation ?

Vous pouvez le prévenir par mail, en amont de la rencontre, pour lui indiquer que vous aborderez ce sujet. Si vous souhaitez réaliser une formation sur votre temps de travail, il est recommandé de rédiger une demande écrite et l'adresser à votre employeur.

Article précédent
C'est quoi le marinage ?