Les pierres et minéraux naturels sont connus pour leurs propriétés curatives et leurs vertus apaisantes. Elles peuvent aider à soulager le stress et l'anxiété, à améliorer la concentration et à favoriser la relaxation. Elles peuvent également aider à équilibrer les énergies et à rétablir l'harmonie.
L'idée est que, dès que se présentera un moment de calme, votre esprit se connecte et puise dans l'énergie de la pierre, tout doucement et naturellement, pour rééquilibrer votre propre énergie. Cette parenthèse de détente et de concentration vous permet de vous recentrer sur vous-même et de ressentir l'instant présent.
Fondements scientifiques. Aujourd'hui, l'efficacité de la lithothérapie n'est reconnue par aucune étude scientifique. De même, aucun fondement scientifique à proprement parler ne prouve que les pierres seraient dotées d'énergies spécifiques ayant la capacité de guérir.
Dans son livre “La bible des cristaux”, Judy Hall recommande de recharger les pierres grâce aux rayons directs du soleil ou bien indirects : ceux de la lune. Au soleil, certaines pierres comme la célestine peuvent perdre de leur éclat. Si vous avez un doute, la lumière de la lune semble toute indiquée.
La lithothérapie est donc considérée comme une pseudoscience pour laquelle les études scientifiques ne montrent aucun effet supérieur à l'effet placebo.
Les pierres et cristaux agissent sur le plan physique et psychique en rééquilibrant les fonctions vitales de l'organisme. La lithothérapie fait partie des thérapies énergétiques holistiques qui sont réputées pour favoriser l'équilibre de l'organisme.
(Un gemmologue est un spécialiste de la reconnaissance des minéraux, qui possède des connaissances et des outils avancés qui lui permettent de déterminer le type et la valeur d'une pierre). Un avis gemmologique est sans aucun doute le meilleur moyen de reconnaître une pierre précieuse authentique.
Lorsque vos pierres sont déchargées, il est également possible que vous distinguiez un changement de couleur ou même parfois des fissures. Sans purification, vos pierres peuvent avec le temps, vous transmettre des énergies néfastes.
Il suffit de la placer à proximité, par exemple sous l'oreiller, sur la table de chevet, ou au poignet (avec un bracelet pour dormir en pierre naturelle). On peut aussi utiliser un pendentif de sommeil si on est à l'aise avec ce type de bijou pendant la nuit.
Comment trouver sa pierre de chemin de vie ? Pour trouver votre Pierre de Vie, il faut tout d'abord calculer votre Chemin de Vie. Pour ce faire, vous avez besoin de votre date de naissance. En additionnant le jour, le mois et l'année de votre naissance, vous obtenez le chiffre correspondant à votre Chemin de Vie.
Nous vous recommandons de recharger vos pierres toute la nuit en les plaçant dans un bol en céramique et en les laissant sur le rebord de votre fenêtre. Le but ? Qu'elles puissent pleinement capter la lumière de la lune.
Diamant : La plus dure des pierres précieuses. Son nom vient du grec « adamas » (qu'on ne peut dompter, ni briser). Cette gemme est réputée pour sa pureté et son éclat dès l'Antiquité.
Enterrer ses pierres pour les recharger
Elle est très efficace pour les pierres dites de terre. Vous n'avez qu'à les placer dans la terre donc, pendant plusieurs heures, puis vous les récupérez rechargées.
Elle est basée sur l'idée que les pierres et les minéraux ont des vertus thérapeutiques. Selon le principe de la lithothérapie, elles émettraient des vibrations, elle auraient une résonance capable d'agir sur le corps pour améliorer le bien-être de la personne à son contact, ou du moins à proximité.
Pour recharger le bracelet vous-même, la méthode la plus simple est de placer votre bracelet à la lumière du soleil pendant une journée. La lumière du soleil est un excellent moyen de recharger vos pierres et de les nettoyer de toutes les énergies négatives qui ont pu s'accumuler au fil des jours ou des semaines.
Comment utiliser des cristaux pour dormir ? Vous pouvez placer votre pierre sur votre table de chevet, sous votre oreiller ou les porter en bracelet (attention à ne pas abîmer l'élastique pendant votre sommeil).
Puis-je dormir avec mon bracelet 7 chakras ? Il est généralement recommandé de pouvoir dormir avec son bracelet 7 chakras, car les pierres naturelles qui le composent peuvent avoir des effets bénéfiques sur le sommeil.
Lorsque vous souhaitez communiquer et vous projeter avec le monde extérieur, pensez à porter votre bracelet en pierre à la main droite pour de meilleurs résultats.
Où jeter l'eau de purification des pierres ? Après avoir purifié vos pierres avec de la sauge, jetez l'eau de purification à l'extérieur, dans la nature. En effet, l'eau est chargée des énergies négatives que vous avez éliminées et il ne faut pas les re-introduire dans votre environnement.
La pierre labradorite symbolise l'étendard protecteur sous lequel on se rassemble. Cette pierre fine possède une double action de bouclier de protection et d'éponge ; la labradorite absorbe les énergies négatives, les peines et les maux d'autrui tout en protégeant son porteur.
Reconnaître une vraie pierre naturelle passe par une analyse minutieuse au niveau de son apparence et de sa couleur. En effet, sachez qu'un vrai minéral possède toujours des petits défauts, ainsi que des impuretés et des inclusions.
Le diamant le plus cher du monde, baptisé Oppenheimer Blue, fut adjugé au prix exceptionnel de 57,54 millions de dollars. Si le diamant Pink Star a battu le record du bijou le plus coûteux jamais vendu aux enchères, le diamant bleu présente, quant à lui, le prix au carat le plus élevé, soit 3,93 millions de dollars.
Les pierres se transforment au fil du temps et peuvent varier de couleur, et même se fissurer. Cela veut dire qu'elles sont très actives et qu'elles accomplissent très bien leurs travails. Et si une pierre se fendille ou se casse, c'est qu'elle a en générale aspiré énormément d'énergie négative.