98.5% de la masse du corps humain sont représentés par seulement six éléments: oxygène, carbone, hydrogène, azote, calcium, phosphore.
L'Élément Humain® permet aux individus d'augmenter leur efficacité relationnelle par une exploration et une mise en conscience de leur rapport au choix, de leur degré d'ouverture, de leurs comportements, de leurs ressentis, de leur estime de soi et de leurs mécanismes de défense.
La Géographie humaine, de son côté, s'occupe de fixer les types de groupements humains, les formes de leur activité et de leur habitat et de marquer leur extension dans l'espace : c'est ce que nous appelons les milieux humains.
Terme général peu précis scientifiquement, utilisé pour désigner un ensemble présentant des conditions de vie particulières : milieu aquatique, milieu fluvial, milieu estuarien, milieu lacustre, milieu terrestre (forestier, montagnard,...),...
Les éléments constituants d'un milieu naturel sont principalement le relief — continental ou sous-marin —, le climat, les êtres vivants, la diversité bioclimatique qui s'ensuit, les eaux continentales, l'érosion.
La géographie humaine possède une grande importance en ce qui concerne les sciences humaines. En effet, elle permet d'étudier la population et le peuplement en se basant sur les données démographiques, mais pas que. Sont également pris en compte, les déplacements et les disparités relatives aux structures sociales.
Principes de géographie humaine (1922) – œuvre posthume publiée par le gendre et disciple de l'auteur Emmanuel de Martonne à partir du manuscrit inachevé – constitue le testament scientifique de Paul Vidal de La Blache (1845-1918) à qui l'on doit non seulement la refondation épistémologique et méthodologique de la ...
« Qui », « quoi », « où » ? Nombres de géographes contemporains définissent la géographie humaine par ces trois questions. La première interrogation concerne les groupes qui occupent l'espace. La deuxième a trait aux productions économiques, sociales et culturelles de ces groupes.
« La géographie tout entière est une science de l'homme, ou plus exactement des collectivités humaines dans leur cadre spatial. A mon sens, la géographie physique elle-même doit se définir comme une étude des complexes naturels » [George 1948].
La géographie se présente comme une discipline scientifique qui a pour objet d'étude la description de la terre et particulièrement l'étude des phénomènes physiques, biologiques, et humaines qui se produisent sur le globe terrestre.
b- La géographie humaine
Elle comprend trois branches que sont : - La démographie : étude de la population ; - La géographie rurale : étude des zones rurales (campagnes) ; - La géographie urbaine : études des zones urbaines (villes).
Alexander von Humboldt (1769-1859) fait figure de père fondateur de la géographie moderne.
La géographie bien plus qu'une affaire de cartes!
La géographie, c'est une discipline à la croisée de nombreux domaines comme l'environnement, la géologie, la géomorphologie, la climatologie, l'hydrologie, la biologie, la sociologie, la politique, l'histoire, l'économie ou encore la gestion territoriale.
La géographie économique se tourne ainsi vers l'écologie, la psychologie, la sociologie, l'anthropologie, l'économie, l'histoire. En agrégeant et mobilisant les forces de travail, le sous-système économique rencontre les sous- systèmes sociologiques, politiques, institutionnels.
Ensemble de la géographie qui étudie le milieu naturel (géomorphologie, climatologie, hydrologie, biogéographie [végétale], avec parfois la pédologie) dans l'espace des sociétés.
Le plan est une représentation simplifiée d'un espace.
géographie physique qui comprend des disciplines scientifiques intégrant les sciences naturelles ; géographie humaine qui comprend des disciplines scientifiques intégrant les sciences humaines et sociales.
II y a une quintaine d'années encore, la géographie se divisait en géographie physique et géographie humaine; cette dernière englobait tout ce qui concerne l'homme, sa vie, ses activités.
La géographie et une science qui étudie la surface de la Terre et les relations entre les hommes et leur environnement : comment ils vivent, organisent et transforment les espaces. Le géographe va sur le terrain, observe, fait des mesures,trace des croquis et des schémas, prend des notes et des photos.
Les Grecs sont la première civilisation connue pour avoir étudié la géographie, à la fois comme science et comme philosophie.
Pour pouvoir être considéré comme une indication géographique, un signe doit permettre de déterminer qu'un produit est originaire d'un lieu donné. De plus, les qualités, les caractères ou la notoriété du produit doivent être dus essentiellement au lieu d'origine.
Paul Vidal de La Blache (1845-1918) _ ou Vidal-Lablache _ a évoqué pour des millions d'écoliers, jusque dans les années 1960, le nom inscrit sur les grandes cartes de géographie cartonnées pendues à côté du tableau noir de la classe.
La géographie permet la compréhension des enjeux de nos sociétés, le monde, son fonctionnement. Il faut prendre en compte les différentes échelles et facteurs qui vont influer les uns sur les autres. La géographie est pluridisciplinaire et a une approche systémique.
La géographie humaine et la sociologie, comme toutes les sciences sociales expérimentales, ont fondamentalement le même objet qui est l'homme, l'homme total, c'est-à-dire l'homme social — les groupements sociaux.