Un ratio n'est pas un écart, un écart est calculé par une différence entre deux informations (exemple : X – Y = Z ), un ratio quant à lui est la division de deux informations une en numérateur et l'autre en dénominateur (exemple : (Y/X * 100 = Z) ou (W-X)/Y *100 = Z).
Un ratio financier est simplement le rapport de deux chiffres issus des états financiers. On exprime un ratio financier de plusieurs façons. Par exemple [2,25 fois], [225 %], [2,25: 1] sont autant de façons d'exprimer un même ratio.
Un ratio est un chiffre ou un pourcentage utilisé en analyse financière. Il résulte d'une division opérée entre deux éléments issus du compte de résultat, du bilan ou de l'information boursière.
Le ratio de liquidité
Ratio de liquidité = Actif circulant/Passif circulant. Si le résultat obtenu est égal ou supérieur à 1, l'entreprise est considérée comme solvable.
Les principaux ratios financiers calculés depuis un bilan sont le ratio d'indépendance financière, le ratio de liquidité générale, le ratio de couverture des emplois stables et le ratio de vétusté.
Rapport entre deux grandeurs significatives d'un bilan ou d'un compte de résultat, utilisé comme indicateur de gestion de l'entreprise.
Exemple : On partage une masse de 1 200g de pommes en trois parts selon le ratio 1 : 3 : 2. Cela signifie que la première personne prend 1 quantité, la deuxième en aura 3, et la troisième en aura 2. On partage donc en 1 + 2 + 3 = 6 parts. 1 200 divisé par 6 donne 200g de pommes par part.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Pourquoi effectuer des calculs de ratios
Quelle que soit la taille de votre entreprise, son statut juridique, ou encore son secteur d'activité, les calculs de ratios ont leur importance. Ils peuvent notamment révéler l'atteinte des objectifs, offrant un suivi qui reflète les performances globales de l'organisation.
Il s'agit notamment des ratios suivants : Capacité de remboursement : Endettement net / Capacité d'autofinancement. Délai de paiement des clients : [ Créances Clients / Chiffre d'affaires T.T.C ] * 360. Délai de règlement des fournisseurs : [ Dettes tournisseurs / Achats T.T.C ] * 360.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Les ratios financiers sont utilisés pour évaluer la rentabilité, la structure financière, la trésorerie et l'activité d'une entreprise. Ces outils sont notamment utilisés dans la phase d'évaluation menée avant de racheter une entreprise ou pour comparer ses performances avec les autres entreprises du même secteur.
Le terme « ratio » est régulièrement utilisé sur Twitter (sur TikTok aussi d'ailleurs). Il sert généralement à désigner un mauvais tweet ou une mauvaise vidéo.
Il s'obtient en divisant l'actif circulant par le passif circulant. Le ratio de capacité de remboursement : ce chiffre indique la capacité de l'entreprise à rembourser l'ensemble de ses dettes. On considère qu'il doit être en dessous de 3, auquel cas l'entreprise n'aura pas une capacité de remboursement suffisante.
Le ratio signifie qu'on a 1 m³ de ciment pour 2 m³ de sable pour 3 m³ de gravier. On souhaite 12 m³ de gravier soit « 4 fois plus », donc il faut 4 m³ de ciment et 8m³ de sable.
LES PARTAGES INEGAUX SIMPLES
1. Retirons les 18 cubes que Mélanie a en plus que Stéphano : 218 – 18 = 200 2. Partageons ce qui reste entre les 2 enfants : 200 : 2 = 100 3. Stéphano a donc 100 cubes et Mélanie en a 100 + 18 = 118 PREUVE : 100 + 118 = 218.
Les ratios financiers sont un bon moyen d'évaluer le rendement de votre entreprise et de repérer les problèmes s'il y en a. Les ratios permettent de mesurer certains facteurs comme la rentabilité, la solvabilité, l'efficacité et l'endettement de votre entreprise.
Le ratio femmes / hommes est un indicateur calculé à partir d'une simple division du nombre de femmes sur le nombre d'hommes. Si sa valeur est supérieure à 1, cela signifie qu'il y a plus de femmes que d'hommes. Si ça valeur est inférieur à 1, cela signifie qu'il ya plus d'hommes que de femmes.
Un ratio ou KPI est un outil chiffré, statistique, une variable entre deux valeurs qui permet de piloter l'activité commerciale dans notre cas. L'utilisation de ces indicateurs permet dans l'activité commerciale de : Poser des objectifs. Adapter les stratégies.
Cash ratio : Créances clients + disponibilités / dettes court terme. Ce ratio est un excellent indicateur sur la capacité à rembourser les dettes court terme (donc à payer ses fournisseurs). > 1 la liquidité est bonne.
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
S'il est supérieur à 1, c'est excellent (mais rarissime parmi les entreprises françaises, connues pour le faible niveau général de leurs fonds propres). Grosso modo, il est souhaitable qu'il soit supérieur à 0,5.
Le seuil de rentabilité est exprimé en chiffre d'affaires selon la formule suivante : Seuil de rentabilité = charges fixes / [ ( chiffre d'affaires – charges variables ) / chiffre d'affaires ] ou, plus simplement, Seuil de rentabilité = charges fixes / taux de marge sur coûts variables.