Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
En général, les serveurs qui assurent le protocole DHCP sont gérés par des routeurs sur les réseaux en LAN. Sur de larges réseaux, le DHCP est assuré par des ordinateurs spéciaux. Le paramétrage DHCP comprend surtout la définition du champ de fonctionnement du serveur DHCP.
Une liaison DHCP est un mappage des adresses IP aux adresses MAC (Media Access Control) du périphérique qui se trouvent dans la base de données du serveur DHCP. Les liaisons sont enregistrées en tant qu'enregistrements pour une maintenance aisée.
Le protocole DHCP gère l'attribution et la libération des données de configuration d'adresse IP en louant la configuration d'adresse IP au client. Le bail DHCP spécifie la durée pendant laquelle le client peut utiliser les données de configuration IP avant de les restituer au serveur DHCP, puis de les renouveler.
2 Les dialogues DHCP
Les requêtes sont transmises du client au port 67 du serveur. Les réponses sont transmises du serveur au port 68 du client. Si le client ignore l'adresse du serveur, il envoie son message par un "broadcast" sur le réseau local.
Un système de noms de domaine, ou DNS, traduit les noms de domaine lisibles par l'homme (par exemple www.amazon.com) en adresses IP lisibles par une machine (par exemple, 192.0.2.44).
Pour faciliter la gestion des paramètres TCP/IP, nous vous recommandons d'utiliser le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Le protocole DHCP affecte automatiquement des adresses IP (Internet Protocol) aux ordinateurs de votre réseau, si ce dernier prend cette fonctionnalité en charge.
Pour faciliter la recherche d'un site donné sur Internet, le système de noms de domaine (DNS) a été inventé. Le DNS permet d'associer un nom compréhensible, à une adresse IP. On associe donc une adresse logique, le nom de domaine, à une adresse physique l'adresse IP. Le nom de domaine et l'adresse IP sont uniques.
Sélectionnez Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet . Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour un réseau Wi-Fi, sélectionnez Wi-Fi > Gérer les réseaux connus. Sous Attribution IP, sélectionnez Modifier. Sous Modifier les paramètres IP, sélectionnez Automatique (DHCP) ou Manuel.
DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol. Il s'agit d'un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau local d'obtenir dynamiquement et automatiquement sa configuration IP. Le but principal étant la simplification de l'administration d'un réseau.
Selon le modèle du routeur qui héberge le serveur DHCP la déconnexion de la station cliente peut entraîner ou non la rupture du bail. Quand le bail cesse, quelle qu'en soit la raison, l'adresse IP correspondante redevient disponible et peut donc être attribuée à une autre station.
Quels sont les 3 principaux paramètres d'une configuration IP ? adresse IP de chaque système ; nom de domaine auquel chaque système appartient ; Routeur par défaut.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
Le rôle du protocole IP
Le protocole IP détermine le destinataire du message grâce à 3 champs : Le champ adresse IP : adresse de la machine. Le champ masque de sous-réseau : un masque de sous-réseau permet au protocole IP de déterminer la partie de l'adresse IP qui concerne le réseau.
Sur le serveur DHCP, le fichier /var/lib/dhcp/dhcpd. leases stocke la base de données d'attribution client DHCP. Ce fichier ne doit pas être modifié manuellement. Les informations d'attribution DHCP pour toutes les adresses IP récemment attribuées sont automatiquement stockées dans cette base de données.
Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) : attribution des adresses IP et des noms de domaines. Internet Engineering Task Force (IETF) : développement et promotion des standards de communication. Internet Society (ISOC) : promotion du développement, de l'évolution et de l'usage de l'Internet.
Sous Informations sur le serveur, vous trouverez les noms du serveur entrant (IMAP) et du serveur sortant (SMTP). Pour trouver les ports de chaque serveur, cliquez sur Paramètres supplémentaires > Options avancées.
Bien qu'il puisse exister d'autres hiérarchies de système de noms de domaine (DNS) avec des serveurs racine alternatifs, « serveur racine du DNS » est généralement utilisé pour désigner l'un des treize serveurs racine du Domain Name System d'Internet géré sous l'autorité de l'ICANN.
En désactivant le serveur DHCP, vous compliquerez la tâche des éventuels pirates. En effet, ces derniers devront connaître préalablement les informations de votre réseau puisqu'elles ne sont plus fournies automatiquement. Dans l'interface du routeur, revenez à l'interface avancée et cliquez sur DHCP.
Un ingénieur de l'ISI, (Information Sciences Institute), Paul V. Mockapetris fait, en 1983 dans le RFC 882, une proposition d'architecture de remplacement, le Domain Name System, autrement dit DNS.
Pour cela, connectez-vous sur Internet. Tapez host mon_domaine , où mon_domaine est le nom de votre nom de domaine. L'adresse IP de votre site s'affichera.
L'autorité d'une URL se trouve derrière les 2 barres obliques. Commençons par une URL simple : celle qui vous mène à la page d'accueil de #audreytips. Dans cet exemple simple, l'intégralité de la partie “www.audreytips.com” s'appelle le nom d'hôte et correspond à une adresse IP.