Les lampes fluorescentes utilisent de la vapeur de mercure sous basse pression. Lorsqu'on met le tube sous tension, des électrons sont émis par les deux électrodes de tungstène. Lors de leur trajet au travers du tube, ils entrent en collision avec les atomes de mercure.
Un starter est responsable de l'allumage d'une lampe. Les tubes fluorescents, appelés aussi familièrement tubes néon, font partie des lampes à décharge à gaz à basse pression. Il y a un remplissage de gaz à l'intérieur. Une lampe à décharge ne peut s'allumer qu'avec une très haute tension.
Le tube en verre contient de la vapeur de mercure à basse pression. Lorsque la décharge électrique s'établit entre les deux électrodes, un phénomène de lumines- cence ultraviolet apparaît. La poudre fluorescente qui couvre l'intérieur du tube transforme ce rayonnement en lumière visible.
Le fusible ou le coupe-circuit ont peut-être fondu : remplacez-les. Ce peut être aussi a un mauvais contact : resserrez les vis des broches. Si cela ne suffit pas, il faudra penser à changer le starter, ou si celui ci est en bon état, à changer le tube.
Les starters sont inclus dans les tubes néon fluorescents fonctionnant avec un ballast traditionnel ou conventionnel. Il octroie la puissance indispensable au démarrage et à l'allumage des anciens néons.
Un indice de la fin de vie de votre néon
Le clignotement de votre néon peut indiquer que celui-ci est défectueux. Le néon fonctionne en faisant réagir les deux gaz (argon et mercure) lesquels libèrent de l'énergie sous forme de lumière.
Pour allumer le tube à froid, une impulsion de haute tension est nécessaire pour vaporiser le mercure condensé à l'intérieur du tube. Les ballasts électroniques sont basés sur ce principe et incorporent, dans la plupart des cas, un transformateur haute fréquence et un transistor.
Starter FS22 pour tubes fluorescents: T5 (Ø16mm) 14W et T8 (Ø26mm) 15W, 18W et pour les tubes fluorescents circulaires 22W.
Re : Tube fluorescent long a s'allumer
Si tu possèdes un éclairage identique, inverse le starter et si pas mieux le tube et si ce n'est pas résolu, il ne reste plus qu'à tout remplacer, le prix d'un ballast étant quasi le prix d'un appareil neuf avec une plus grande longévité même si c'est un peu plus cher.
Le tube LED est également appelé tube néon LED. Il a la particularité de consommer beaucoup moins d'énergie que les tubes fluorescents. De plus, la durée de vie d'un tube LED peut aller jusqu'à 40 000 heures. Contrairement aux tubes fluorescent, leur installation est simplifiée car la connexion se fait d'un seul côté.
Consommation plus basse
Un tube LED consomme 2/3 de moins qu'un TL. Il ne nécessite pas de système d'allumage (« starter »), qui est gourmand en énergie. Cette consommation plus basse permet de récupérer en une année de fonctionnement le surcoût que représente l'achat de tubes LED par rapport à des tubes TL classiques.
Longue durée de vie
Elle est estimée par la plupart des fabricants entre 40 000 de 50 000 heures alors que pour un tube fluorescent elle est d'environ 10 000 à 20 000 heures.
Lorsqu'un tube néon se met à clignoter, ou qu'il refuse de s'allumer, plusieurs causes sont à envisager. Généralement, il suffit de remplacer le tube lui-même ou/et le starter, petit composant d'un prix modique.
Il suffit d'orienter le testeur vers le ballast à partir du sol, et il identifie immédiatement le type de ballast en question. Cela permet d'identifier rapidement les ballasts magnétiques à l'ancienne très énergivores afin de faciliter leur maintenance ou leur remplacement.
monter deux tubes neufs : si ça s'allume c'est bon, si ça s'allume pas c'est mort ...
Il suffit pour cela de dévisser le tube sur un demi-tour et de tirer fermement. Si le clignotement est rouge, c'est le starter (le tube plastique qui sort de l'armature) qui doit être remplacé.
Le remplacement d'un tube néon par un tube LED doit prendre en compte chacune des caractéristiques de l'installation électrique mais aussi les besoins de l'utilisateur. Un néon LED 150cm ou un tube LED 120cm sera idéal pour l'éclairage puissant d'un grand espace industriel ou commercial.
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.
Installez un escabeau au niveau du tube si celui-ci se trouve en hauteur. Ôtez la grille de protection si le néon en comporte une, pour cela pincez les 4 griffes d'attache et retirez doucement la grille. Enfilez des gants de protection.
La façon la plus efficace d'utiliser un ballast de lampes HID est de le mettre en boucle. Il y a une moindre résistance à l'électricité quand les ballasts sont montés en série sur un circuit. Moins d'électricité est perdue lors de la transmission.
Re: Reproduction du néon bleu
La repro des néons est très délicates mais pas impossible. L'un des problème majeur est la photosensibilité des œufs et les conditions de pontes assez costaudes (je crois des pH très bas).
Re: Pourquoi mes néons meurent ? (#3)
- 28°C, chaleur carabinée pour les néons qui sont plutôt vers 18-24°C, voir 26°C. Quand un poisson meure, la décomposition commence et ceci à peine 2h après sa mort. Ce qui fatalement amène des nitrites et nitrates, même en infime quantité.
Les applications les plus connues sont les tubes fluorescents ou les lampes néon, dans lesquels le néon est excité par des décharges électriques pour briller d'une couleur typiquement rouge-orange.