d'avoir créé de volumineuses bases de données d'utilisateurs et, par conséquent, de produire un chiffre d'affaires considérable ; de rénover les applications de l'informatique en réseau, ouvertes vers le grand public sur le World Wide Web, par leur capacité d'innovation.
Par quels moyens les géants du numérique assurent-ils leur puissance à l'échelle internationale ? Des formes économiques (I), politiques (II) et culturelles (III). La richesse des géants du numérique les rend influents dans les pays où ils s'implantent.
Acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon, auquel est parfois adjoint Microsoft, les GAFA(M), entreprises stars de la Silicon Valley californienne, ont envahi notre quotidien.
Leurs actions font donc aussi office d'index. De manière générale, les GAFAM sont les leaders technologiques américains. Leurs produits s'étendent des systèmes d'exploitation mobiles et PC aux services d'hébergements en passant par les produits logiciels et les boutiques en ligne.
La diffusion d'une langue, d'une culture, le contrôle des nouvelles technologies ou des voies de communication sont aujourd'hui des enjeux importants, tant pour les États que pour les grandes firmes mondiales.
En matière de concurrence, les GAFAM ont le pouvoir de racheter toutes les entreprises innovantes montantes et ainsi empêcher toute concurrence de les détrôner (puisque la concurrence devient alors une filiale), ayant réalisé 700 acquisitions en une douzaine d'années.
La culture, forme indirecte de la puissance. La culture peut être un atout au service de l'influence. Elle relève à la fois du choix des États et d'acteurs non-étatiques, voire supra-étatiques.
Les expressions « géants du Web », ou parfois « géants du numérique », désignent la quinzaine d'acteurs d'Internet d'envergure mondiale, dont (par ordre alphabétique) : Airbnb, Alibaba Group, Amazon, Apple, Booking.com, Google, LinkedIn, Meta, Microsoft, Netflix, Twitter, Uber, Yahoo!, etc.
« Qu'on en juge : les revenus des cinq GAFAM -Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft- ont augmenté de 41% au premier trimestre 2021, pour atteindre au total 322 milliards de dollars. Soit bien plus que les recettes fiscales de l'État français pour tout 2021. Et leurs bénéfices après impôts ont bondi de 105% ! »
Les GAFAM rapportent gros à leurs fondateurs. Malgré la crise de la Covid-19, les patrons de sociétés technologiques ou innovantes comme Elon Musk ou Bill Gates ont considérablement augmenté leur richesse. Jeff Bezos est toujours en tête du classement pour la quatrième année consécutive.
(vers 2015) (Acronyme) Acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.
Aujourd'hui, leur pouvoir est préoccupant et fait l'objet de critiques concernant notamment l'utilisation commerciale d'informations normalement privées, l'application protégée par les brevets d'une technologie de domination, leur lobbying pour éviter les lois antitrust, leur recours à la spéculation financière, leur ...
certains sports
Or si celui-ci est très suivi par les fans, il est majoritairement diffusé sur Facebook et CBS Sports. De la même manière, Facebook a investi en 2018 dans un sport qui réunit un grand nombre d'adeptes dans le monde mais qui reste relativement absent des écrans : le surf.
Les GAFA ou GAFAM : quatre ou cinq entreprises ? Le terme GAFA se compose des initiales des quatre géants du web que sont Google, Apple, Facebook et Amazon. GAFAM inclut quant à lui Microsoft. Initialement omis de cet acronyme, il a été intégré depuis le succès de Windows 10.
La Silicon Valley en Californie, où se situent les sièges de la plupart des GAFAM, est un espace productif spécialisé dans le numérique et les technologies de pointe.
Au total, en ajoutant Google Network et YouTube, la publicité sur Internet représente plus de 80 % des ventes d'Alphabet. D'autres services, comme Google Cloud, affichent une progression constante, mais ils génèrent toujours une part mineure des revenus (7 % pour l'activité cloud en 2021).
Les GAFAM craignent pour la qualité de service
La firme de Mark Zuckerberg mentionne aussi le risque de défaillance de fournisseurs. Elle assure avoir déjà suspendu, sous l'ère Covid, des projets d'extension de son infrastructure. Que ce soit par manque de personnel, de composants ou d'autorisations.
Le nouvel acronyme devient MAMAA pour Microsoft, Amazon, Meta (Facebook), Apple et Alphabet (Google). À elles cinq, ces entreprises affichent une capitalisation boursière d'environ 10 000 milliards de dollars (au 4T 2021), soit une valeur largement supérieure à celle du CAC 40 (environ 2 600 milliards de dollars).
YouTube a été racheté par Google en 2006
YouTube a été fondé en 2005 et créé par Chad Hurley (Steve Chen) et Jawed Karim, anciens employés de PayPal. Ils ont vendu leur plateforme vidéo à Google en 2006 en raison de son grand succès. Cela leur a coûté 1,65 milliard d'euros. L'entreprise était située en Californie.
Les BATX, championnes en Chine
Plus d'un milliard de Chinois surfent aujourd'hui sur le net. Ce volontarisme politique, associé à un protectionnisme économique, a mis les acteurs chinois à l'abri de la concurrence étrangère et permis le développement d'un marché national du numérique.
De nombreuses puissances se sont affirmées par la voie militaire. Celle-ci reçoit souvent des justifications idéologiques. Rome s'est ainsi affirmée au nom de la paix et de la prospérité qu'apportait sa suprématie et en transformant la conquête née d'un rapport de force en domination acceptée de manière consensuelle.
la langue peut constituer un vecteur d'influence et de puissance lorsqu'elle est adoptée comme langue officielle au sein des organisations internationales. peut favoriser les échanges commerciaux et mettre en place des relations économiques préférentielles entre les acteurs partageant la même langue.
Le soft power compléterait ainsi la puissance traditionnelle de contrainte (hard power) et serait aujourd'hui la forme de puissance ayant le plus d'importance, notamment du fait des bouleversements liés à la mondialisation (ouverture des frontières, baisse du coût des communications, multiplications des problèmes ...