Le contraceptif est efficace pendant tout le cycle, y compris pendant la semaine d'arrêt des comprimés. L'interruption de la prise des comprimés déclenche les règles au bout de 2 ou 3 jours. La nouvelle plaquette est reprise après les 7 jours d'arrêt, que les règles soient terminées ou non.
Vous commencerez donc toujours chaque plaquette le même jour de la semaine et vos règles surviendront à peu près le même jour, tous les mois. Commencez à prendre LEELOO CONTINU 100 microgrammes/20 microgrammes, comprimé pelliculé le premier jour du cycle c'est-à-dire le premier jour des règles.
Le schéma de prise de LEELOO CONTINU est de 28 jours consécutifs, sans interruption entre les plaquettes successives, à la différence de LEELOO dont la prise est interrompue pendant 7 jours entre chaque plaquette de 21 comprimés.
LEELOO contient une très faible dose des deux hormones. Par conséquent, la marge d'efficacité contraceptive est moindre en cas d'oubli d'un comprimé. Si la femme prend un comprimé avec un retard de moins de 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est pas réduite.
Le lévonorgestrel interfère avec le processus d'ovulation uniquement s'il a été administré avant l'augmentation initiale du taux de LH. Le lévonorgestrel n'a pas d'effet contraceptif d'urgence s'il est administré plus tard au cours du cycle.
Si les règles sont apparues depuis plus de cinq jours, la contraception estroprogestative peut être démarrée à tout moment, mais la femme devra s'abstenir de rapports sexuels, ou avoir recours à un moyen de contraception complémentaire (préservatif, diaphragme, etc.) pendant les sept jours qui suivent.
Elle sera efficace immédiatement à condition de bien prendre le premier comprimé de la plaquette le 1er jour des règles[Définition] .
La pilule microprogestative
La pilule progestative sera efficace au bout de 48 heures à condition de prendre le premier comprimé de la plaquette le premier jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris après, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
Vous pouvez décider librement de l'heure à laquelle vous voulez prendre votre pilule quotidienne. Les pilules sont plus efficaces si vous les prenez à la même heure chaque jour, mais il vaut mieux prendre votre pilule le soir ou le matin et veiller à éviter tout décalage ou oubli.
Dès lors que l'on prend en compte les possibles erreurs d'observance de la pilule, son efficacité tombe à 8%. "Sur 100 femmes qui prennent la pilule avec ou sans oubli pendant 1 an, 8 tombent enceinte en moyenne" rappelle la Dre Letombe.
Peu fréquents : modification de l'appétit, ballonnements, crampes abdominales, pousse excessive des poils, taches sombres sur le visage, éruption cutanée, chute de cheveux, hypertension artérielle, augmentation importante des lipides dans le sang.
Si l'oubli est inférieur à 3 heures (pour une pilule progestative contenant du lévonorgestrel) ou à 12 heures (pour celles contenant du désogestrel), vous devez prendre la pilule oubliée et reprendre le prochain comprimé toujours à heure fixe. L'efficacité contraceptive de la pilule est maintenue.
Commencer chaque plaquette suivante après une période de 7 jours sans comprimé au cours de laquelle un saignement se produira normalement. Ce saignement débutera généralement le 2ème ou le 3ème jour après la prise du dernier comprimé et n'aura peut-être pas fini avant de commencer la plaquette suivante.
Selon votre mode de vie, prenez votre pilule le matin plutôt que le soir(6). Statistiquement, il y a moins d'oublis le matin(7). De plus, si vous l'avez oublié, vous aurez toute la journée pour vous en rendre compte et pouvoir rattraper votre retard à temps.
Si vous oubliez de prendre un comprimé placebo : Jetez les pilules oubliées et prenez la pilule suivante à l'heure normale. Les pilules progestatives contiennent un progestatif mais pas d'œstrogènes. Elles sont prises en continu, sans pause hormonale.
Le premier comprimé se prend le 1er jour des règles, puis un par jour, au moment qui convient le mieux, mais à heure régulière, jusqu'à la fin de la plaquette. L'effet de la pilule est immédiat.
Parlez-en à votre pharmacien, à votre médecin ou rendez-vous dans un centre de planification. Ne restez pas seule avec vos questions : des professionnels de santé sont à votre disposition pour vous conseiller. Par Alexandra Chopard, Docteur en Pharmacie, journaliste santé.
Il faut prendre dans l'ordre un comprimé chaque jour sans s'arrêter et sans tenir compte de la survenue des règles.
Avec la plupart des pilules contraceptive, on peut prendre chaque comprimé avec un décalage jusqu'à 12 heures sans risque. Et même pour les pilules moins souples, le décalage acceptable est de 3 heures environ. Donc vous n'avez pas de souci à vous faire !
Les contraceptifs oraux (pilules)
Cette méthode est extrêmement fiable à condition d'être bien utilisée (99,7 % d'efficacité en condition optimale, 92 % en « vie réelle »). Le plus souvent bien tolérée, elle peut toutefois être associée à des effets indésirables et comporte des contre-indications.
C'est pour cette raison qu'il faut toujours se protéger quand on fait l'amour pendant ses règles. Malheureusement, les règles ne constituent pas une dérogation aux principes de contraception et de protection, et le risque d'attraper une IST est le même pendant les règles qu'à tout autre moment du mois.
Faux. L'effet contraceptif de la pilule est présent dès le premier mois. Si tu as commencé à prendre la pilule le premier jour des menstruations, tu es protégée immédiatement. Sinon, on te demande d'attendre 7 jours avant d'avoir des relations sans autre protection.
Avec une pilule œstro-progestative, il est possible de reprendre des rapports non-protégés sept jours après l'oubli. Avec une pilule micro-progestatives, il est possible de reprendre des rapports non-protégés trois jours après l'oubli.