Les licences flexibles Windows Server vous permettent de les mettre à niveau et de les déclasser en cas de besoin. Par exemple, l'utiliser avec plus ou moins d'utilisateurs et d'appareils. Vous êtes entièrement flexible, mais avec une licence d'occasion vous payez beaucoup moins que pour un logiciel nouveau.
Pour Windows Server 2019 Standard, des licences additionnelles peuvent être ajoutées à un serveur pour prendre en charge plus de cœurs et / ou plus de machines virtuelles (VMs). Pour chaque 2 VMs supplémentaires, tous les cœurs du serveur doivent être à nouveau mis sous licence.
Une CAL appareil vous permet d'acheter une CAL pour chaque appareil qui accède à votre serveur, quel que soit le nombre d'utilisateurs qui utilisent cet appareil pour accéder au serveur. Les CAL appareil sont plus économiques et facilitent la gestion administrative si vos employés partagent des dispositifs.
Aujourd'hui, il existe trois façons d'acquérir une licence : en Open, en OEM et en ROK. Vous disposez d'une licence indépendamment de la machine. Ce qui vous permet de choisir la licence de votre choix et dans la version que vous voulez. Vous obtenez la licence directement sur votre machine par le biais de Microsoft.
Il existe 3 types courants de licences Microsoft: OEM, Retail et OLP.
La licence Retail de Windows est la licence la plus chère mais c'est aussi la plus polyvalente. Avec la clé de produit fournie, vous pouvez installer Windows sur n'importe quel PC.
ESD signifie Téléchargement électronique de logiciel (en anglais : Electronic Software Delivery).
Eh bien, tout simplement pour permettre de simplifier la gestion de services applicatifs et réseau. Avec Windows Server, l'objectif est de fournir des services à de nombreux autres équipements. Pour cela, Microsoft a choisi de segmenter ses différents systèmes en plusieurs grandes familles.
Le système Windows Server 2019 présente de nombreux avantages. Tout d'abord, ce nouveau système d'exploitation permet la mise à jour à partir d'un OS déjà installé(Windows Server 2016, par exemple), sans éliminer les données qui figuraient dans le serveur. Cette compatibilité s'avère être un avantage considérable.
La plus grande différence entre les éditions Standard et Datacenter concerne les licences de machines virtuelles. Les deux éditions prennent en charge un nombre illimité de conteneurs par machine virtuelle, mais l'édition Standard ne peut les exécuter que sur un maximum de deux systèmes d'exploitation par licence.
À savoir : il existe des CAL Microsoft spéciales pour les utilisateurs de RDS (Remote Desktop Services). Le RDS est une architecture centralisée qui virtualise un poste de travail et permet à un utilisateur de se connecter au serveur à distance, tout en bénéficiant de toutes les fonctionnalités Bureau.
Licences d'accès client et licences de gestion.
Les licences par abonnement :
Ces abonnements intègrent des services tels OneDrive, SharePoint, Teams, … b. Ces abonnements sont destinés à une personne qui pourra installer ses applications sur 5 périphériques différents et utilisés les services associés ou qu'elle soit.
Ouvrez le Gestionnaire de licences des services Bureau à distance : cliquez sur Démarrer Outils d'administration > Services Bureau à distance > Gestionnaire de licences des services Bureau à distance. Faites un clic droit sur le serveur de licences, puis cliquez sur Activer le serveur.
Depuis Windows Server 2008, il est possible d'installer des serveurs ne possédant pas d'interface graphique.
Est-ce qu'il est possible de gérer, sous licence, plus de 150 machines virtuelles sous Windows 2016 Server ? Attention, plusieurs réponses sont possibles. Non, Windows Server ne sait pas gérer plus de 50 machines virtuelles. Oui, avec l'édition Datacenter.
Windows Server 2022 est l'actuel système d'exploitation commercialisé par Microsoft et destiné aux serveurs, sorti en août 2021. Le système offre une sécurité multicouche avancée, des fonctionnalités hybrides avec Azure et une plateforme d'application flexible.
Alors que le système d'exploitation Windows est utilisé pour les calculs et autres tâches quotidiennes dans les bureaux ou les écoles, le serveur Windows est principalement utilisé pour exécuter des services que les gens utilisent sur un réseau particulier.
Active Directory (AD) est une base de données et un ensemble de services qui permettent de mettre en lien les utilisateurs avec les ressources réseau dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.
Les systèmes d'exploitation populaires sur les serveurs sont la série Windows NT de Microsoft (Windows NT, Windows 2000, Windows 2003, Windows 2008, Windows 2019 et Windows 2022), Novell NetWare et la famille UNIX, parmi lesquels il y a Linux, macOS de Apple et les systèmes BSD.
Côté fonctionnement, le serveur informatique apporte, de façon automatique, une réponse à la requête d'un client en respectant tout un ensemble de codifications et de protocoles réseau. Il exerce sa mission en toute autonomie et en toute permanence, 24 heures sur 24, pour pouvoir offrir une continuité du service.
Qu'est-ce qu'une licence RETAIL ? Une version RETAIL d'une licence Windows ou Office est un type de licence qui vous permet d'installer Windows et/ou Office sur n'importe quel PC, vous permettant d'être déplacé d'un ordinateur à un autre en cas de besoin.
Cela se matérialise par une clé produit. Grâce à elle, vous pouvez activer Windows 10 ou Windows 11 et prouve aussi que vous avez une version authentique de Windows 10, 11. Mais il existe plusieurs types de licences : OEM, Retail, MAK, KMS, etc.
Un licence Microsoft Retail est destinée aux consommateurs et non pas aux utilisateurs professionnelles. Autrement appelée une licence FPP (Full Packaged Product), elle est liée a son utilisateur et peut donc être active que sur un seul PC.