Interrogée par: Marie-Valentine Arnaud | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(6 évaluations)
Favoriser les espaces verts en ville en limitant la circulation des véhicules pour dégager de l'espace. Créer des espaces verts dans les résidences autour des logements, créer plus de jardins publics. Laisser croître plus la nature en ville, à chaque pied d'arbre, des plantations à chaque place publique, des arbres.
La mobilité, un enjeu de taille pour la ville verte
De nombreuses villes développent la mobilité verte. Pour ce faire, les villes vertes tentent de réduire l'utilisation de la voiture en améliorant l'offre de transport en commun et en encourageant l'utilisation du vélo.
Quelques associations comme celle du « Bistrot de Pays » ou encore « Bouge ton coq » sont extrêmement importantes pour redynamiser les petits commerces et les villages. Les villages et les petites communes rurales sont très friands de ces nouvelles compétences apportées par les « anciens citadins ».
Pour verdir une ville, il faut réduire les espaces couverts par de l'asphalte et du béton et augmenter la quantité de végétaux (arbres, gazon et plantes).
revoir la gestion de nos déchets et atteindre le zéro déchets par : au moins 70 % des déchets réutilisés, compostés ou recyclés ; une réduction la production de déchets à la source via l'éco-conception ; une revalorisation énergétique des déchets.
Quelle forme devrait prendre les villes du futur ?
Une ville écologique
Les villes devront être autonomes en matière d'énergie. Des immeubles pourront être capables de générer de l'électricité grâce à des éoliennes et des panneaux solaires intégrés. Des architectes imaginent même des espaces verts sur les toits comme des jardins ou même des fermes.
Embouteillages, pollution, zones défavorisées, tels sont les problèmes auxquels nombre de villes doivent faire face, sans compter l'explosion démographique urbaine qui pourrait bientôt aggraver ce phénomène.
La ville idéale, telle que nous pouvons l'imaginer, serait : A taille humaine – entre 30 000 et 60 000 habitants, l'équivalent d'une ville comme Cholet – ce qui permettrait d'envisager la création d'une unité communautaire propice au développement et à l'épanouissement personnel.
La ville de demain aura plus de verdures. Il y aura même des immeubles-forêts, des maisons-conteneurs, des villes-îles, donc des cités flottantes. Il y aura moins de pollution grâce aux transports collectifs, aux taxis volants et aux voitures électriques.
Il existe aussi des conseillers de quartier. Ils sont chargés de faire le lien entre les habitants et les conseils municipaux. Pour leur écrire, vous pouvez vous rendre dans votre Antenne mairie qui est aussi joignable par mail. Parfois, il est aussi possible de créer son projet sans aide extérieure.
Agir pour l'image de son quartier, c'est donner à voir un dynamisme, des atouts, une pluralité qui fait les nuances et la richesse d'une communauté locale. C'est, avec un peu de réussite, engager un cercle vertueux pour transformer en profondeur son potentiel et son avenir.
Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages : c'est à vous de décider des interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
En 2016, San Francisco confirme sa place parmi les villes les plus écologiques du monde : c'est la première à avoir banni les bouteilles d'eau en plastique. Privilégiant les emballages en carton recyclé, ou au moins recyclable, la ville s'illustre par ses initiatives responsables.
Quels sont les points positifs des écoquartiers pour la ville ?
Environnement de vie de grande qualité pour toute la famille, logements plus sains, choix consciencieux des matériaux, les écoquartiers mettent en place de nombreuses stratégies pour permettre à leurs habitants de se développer dans un cadre agréable qui vise à se reconnecter à la nature.
Pour animer les rues et quartiers de votre cité, optez pour des animations déambulatoires et faites circuler échassiers, troubadours, jongleurs, conteurs aux couleurs de votre thématique. Ls habitants de votre communes seront très contents de se faire pendre en photo à leurs côtés !