L'impression numérique consiste à marquer par jet d'encre un fichier numérique, c'est-à-dire le reproduire à l'identique sur un objet. Pour cela, il faut d'abord le décomposer en pixels, puis chaque pixel est décomposé en cinq principales couleurs : Blanc, Cyan, Magenta, Jaune et Noir.
Pour réaliser une impression numérique, vous avez besoin d'un ordinateur et d'une imprimante. Cette technique moderne permet de reproduire des images conçues à partir de données informatiques depuis un ordinateur ou un smartphone. Pour faire simple, ces images sont imprimées sur des supports.
Avantages de l'impression numérique. L'impression numérique vous permet d'imprimer des tirages plus courts à un meilleur prix que l'impression offset. D'où un meilleur contrôle des quantités et des délais. Ceci est très utile dans un environnement de marché en constante évolution.
L'impression dite numérique est une technique qui permet de reproduire des documents depuis des données informatiques. Plus simplement, il s'agit d'imprimer directement depuis un ordinateur. C'est un procédé flexible et rapide qui est très utilisé, que ce soit chez les professionnels ou chez les particuliers.
Dans le domaine du digital, une impression est l'affichage d'une publicité sur l'écran d'un internaute.
Pour une qualité d'impression optimale pour vos tirages d'art ou tirages fine art, vos fichiers doivent être de la meilleure qualité possible : format tif, 8bpc, profil AdobeRGB.
Créée par HP, le géant américain de l'impression, cette technologie est en grande partie issue des mécanismes de l'offset, si bien qu'elle est surnommée “offset numérique“.
Le conducteur ou la conductrice de presse offset assure les opérations nécessaires à l'impression de documents (presse, publicité, brochures…) sur une machine d'exploitation à plusieurs couleurs. L...
Les couleurs Pantone sont particulièrement utiles lorsque vous souhaitez reproduire une teinte précise sur différents supports, par exemple un logo. Cette précision des couleurs permet de réaliser des aplats parfaits. C'est pourquoi on l'utilise beaucoup en marketing, packaging et autre communication institutionnelle.
La sérigraphie textile est la technique de marquage par excellence. Idéale et économique pour un rendu de qualité sur les grandes séries d'impressions. Elle est d'autant plus intéressante pour les logos à une ou deux couleurs avec des tarifs très abordables.
Le laser est à privilégier pour imprimer un volume important de page en monochrome de par sa vitesse d'impression élevé et son faible coût par page.
On considère qu'il faut 300 dpi pour imprimer très correctement un texte en noir et blanc. Pour une image couleur, il faut 600 dpi au minimum. Pour imprimer une photo 10 cm x 15 cm avec une imprimante thermique, 300 × 300 ppp est une excellente qualité.
Ouvrez la page, l'image ou le fichier que vous souhaitez imprimer. Imprimer. Vous pouvez aussi utiliser un raccourci clavier : Windows et Linux : CTRL+P.
Etant l'aspect qui donne la notoriété à un support visuel, la qualité d'impression est importante si nous voulons atteindre notre but de communicateur à travers un support visuel. Le communicateur que nous sommes est appelé à s'assurer que la qualité des supports est parfaite.
En 1450, dans son atelier de Mayence, il met au point le procédé de l'imprimerie : sa presse à bras permet de reproduire, sur papier, la forme de caractères métalliques préalablement encrés. Le premier livre ainsi imprimé, la Bible a quarante deux lignes, dite Bible de Gutenberg parait en 1454.
Les supports d'impression sont le papier, les étiquettes, les enveloppes et le papier couché, par exemple. Votre imprimante offre une très bonne qualité d'impression sur différents supports. Pour éviter les problèmes d'impression, veillez à choisir un support d'impression adapté à votre imprimante.
Papier Offset blanc Standard
Ce papier non-couché au toucher naturel est obtenu grâce à un calandrage optimal de sa surface. Ils permettent la réalisation d'une vaste gamme d'applications en assurant une reproduction fidèle des images et un très bon rendu d'impression.
L'impression UV, qui est une autre technique d'impression numérique, consiste à utiliser une encre à polymérisation UV. Cette dernière a l'avantage de sécher instantanément en présence de rayonnement UV, permettant ainsi d'accélérer le processus de fabrication et d'impression.
Comment reconnaître l'impression offset ? Une machine offset permet d'accueillir chacune des quatre couleurs du mode colorimètrique CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) voir une cinquième, sixième, ou septième couleur... avec l'ajout de Pantone (Tons directs). Une plaque offset est conçue pour chaque couleur !
Deux types de presses existent : La presse offset feuille à feuille, qui aspire une par une les feuilles. Elle est réservée aux moyennes et grandes quantités. La rotative, qui imprime sur des bobines de papier, est exclusivement pour les très gros tirages (en général, les journaux, magazines à grand tirage…).
Votre part d'impressions est bonne si vous avez un taux d'impressions de 20% sur un marché avec un volume de plusieurs millions de recherches par jour.