La particularité de l'imprimerie offset est de jouer sur l'effet de répulsion / imprégnation de l'encre sur le support papier. Le processus consiste à étaler de l'encre sur une surface avec des zones sèches et des zones humidifiées. Sur la surface humide, l'encre va être repoussée.
Les avantages de l'impression offset
De plus, l'impression offset permet d'avoir une impression en haute qualité grâce à la précision de ces trois cylindres. Les impressions sont réalisées sur des feuilles grand format. Ainsi, il est possible d'imprimer de nombreux visuel sur une même planche.
La reproduction d'une image par procédé offset se reconnaît facilement car elle s'effectue toujours avec une trame. Qu'est-ce qu'une trame ? Ce sont en fait une multitude de petits points, de formes et espacements variables, indispensables en impression.
De plus, l'impression numérique facilite l'échantillonnage de la précision des couleurs, entre autres, qui peut ensuite être peaufinée avec beaucoup plus de facilité que l'impression offset traditionnelle.
Pour les tirages en grande quantité, avec 1 ou 2 encres, la sérigraphie offre le meilleur rapport qualité/prix. Pour les impressions en petites et moyennes séries avec de nombreuses couleurs, nous vous recommandons l'impression DTG.
L'impression laser
La poudre est alors fondue et ne fait plus qu'un avec la surface d'impression. Avantages: Prix de la prestation et prix d'achat élevés, mais sur le long terme, le laser est plus rentable que le jet d'encre. Grande qualité d'impression.
L'élément principal qui compose cette encre est de l'eau à 75 %. On ajoute à cela 10 à 20 % de pigments, 10 à 15 % de résines, 1 à 7 % d'additifs et 0 à 10 % de solvants. Cette encre est largement répandue en flexographie et en héliogravure pour imprimer sur des supports variés.
Pour imprimer une belle image, un graphique ou une infographie, vous pouvez utiliser des cartouches d'encre de haute qualité. De même, faites attention à conserver vos cartouches dans un endroit frais et sec, à l'abri des fortes différences de température et de l'humidité.
Papier Offset blanc Standard
Ce papier non-couché au toucher naturel est obtenu grâce à un calandrage optimal de sa surface. Ils permettent la réalisation d'une vaste gamme d'applications en assurant une reproduction fidèle des images et un très bon rendu d'impression.
Lorsque le toner est défectueux ou vide
Dans la plupart des cas, des bandes apparaissent lorsque la cartouche est vide. Vérifiez le niveau de toner dans le menu de votre imprimante. Si ce dernier affiche que le toner est presque vide, remplacez-le.
Essayez de supprimer et de réinstaller l'imprimante. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis Paramètres > Périphériques > Imprimantes et scanneurs . Dans Imprimantes et scanneurs, recherchez votre imprimante, sélectionnez-la, puis sélectionnez Supprimer le périphérique.
Elle a été inventée par Richard March Hoe. Il utilisait des cylindres, avec des images qu'il imprimait courbées autour d'eux. L'impression offset - 1875 - Très utilisée encore aujourd'hui, elle a été développée il y a près de 250 ans !
On choisira une résolution de 30 pixels par centimètre pour une bonne qualité d'impression, et une résolution de 60 pixels par centimètre pour une qualité d'impression haute définition. Une résolution de 30 pixels par centimètre sera alors de 76 pixels par pouces ou 76 dpi.
La résolution d'un fichier doit être de 300 dpi (unité de mesure en imprimerie). Cette notion correspond au nombre de points par pouces. Cela signifie qu'il doit y avoir 300 pixels par pouce (pixels de large x longueur).
"La résolution idéale et optimale d'impression est de 300 dpi." Pour deux images de même taille, on constate que les pixels qui composent le fichier à 72 dpi sont beaucoup plus gros que ceux sur celui à 300 dpi, impactant la finesse des détails, donc la qualité d'image.
Le papier bouffant fait partie des papiers offset. Ce papier se caractérise par des fibres beaucoup plus volumineuses que le papier offset standard. On dit alors qu'il a une main (épaisseur) plus élevée car il est plus épais à poids égal. Cela peut aller jusqu'à deux fois plus qu'un papier offset standard.
Vérifiez le niveau d'encre de votre imprimante, en vérifiant soit, directement, le niveau d'encre de l'imprimante soit en vérifiant chacune des cartouches. Assurez-vous de ne pas utiliser de cartouches vides, si c'est le cas, vous devrez les remplacer par des cartouches neuves.
Extrait : « Concrètement, l'encre électronique fonctionne avec des particules baignant dans un fluide et prises entre deux feuilles de plastique. Localement (pour chaque point ou pixel), un champ électrique avec une charge positive ou négative permet de sélectionner la couleur d'affichage (blanc ou noir). »
1. L'impression offset. Technique très répandue, l'impression offset permet d'imprimer dans de grandes quantités et sur des supports variés (dépliants, prospectus, affiches, etc.). L'impression offset est économique, tout en assurant une bonne stabilité d'encrage et un séchage rapide.
Pour les petits et moyens formats de tirages
Pour obtenir une qualité excellente de vos tirages photo, le ratio nombre de points par pouce doit atteindre 300 dpi. Il est déconseillé d'obtenir une résolution photo inférieure à 200 dpi.