Le point sur les offres Wifi de quelques grandes compagnies
La « Wifi-Zone » chez Costa Croisières : la compagnie annonce que de nombreuses zones du bateau sont couvertes. Sachez toutefois que le service est payant et qu'il dépend de la durée d'utilisation. Dans tous les cas, il sera facturé sur votre carte Costa.
Pour gagner en qualité de réception et donc en portée, jusqu'à 15 milles, vous pouvez équiper votre bateau, d'une antenne 4G pour bateau comme la Glomex Webboat Lite. Cette antenne est capable de se connecter à un réseau 3G ou un réseau 4G et aussi de basculer automatiquement en Wifi si un réseau est disponible.
Le téléphone satellite est actuellement la solution la plus sûre pour appeler, se connecter, recevoir Internet au milieu de la mer ou des océans. Une antenne externe de qualité marine peut être utile lors des périodes mouvementées. D'autres services mobiles existent comme KVH VSAT Système ou Eutelsat.
En revanche si vous envisagez de traverser l'Atlantique à bord d'un petit 16 mètres, vous avez tout intérêt à vous orienter vers une solution satellite. Dans ce cas de figure, il faut être équipé d'un boîtier spécifique compatible Iridium.
Cliquez avec le bouton droit sur la carte sans fil et sélectionnez Propriétés. Cliquez sur l'onglet Pilote pour afficher la feuille de propriétés de la carte sans fil. Le numéro de version du pilote Wi-Fi est indiqué dans le champ Version du pilote.
Sur un bateau, en mouvement y compris au mouillage, il faudra choisir d'installer une antenne omnidirectionnelle, c'est-à-dire qui a la capacité de capter les ondes des émetteurs depuis toutes les directions. Ce n'est pas le cas des classiques "râteaux" que nous avons sur nos toits qui eux sont fixes et directifs.
Le mode Hors-ligne désactive le Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS et le service de localisation. Ce mode est une solution radicale dans la mesure où il coupe toute forme de connexion ! Appuyez longuement sur le bouton physique Marche/Arrêt du téléphone puis sélectionnez Mode Hors-ligne.
Sur la plupart des navires de grosses flottes, il existe des forfaits Internet auxquels vous pouvez souscrire. Parfois, certaines compagnies proposent des packs Internet comprenant la VoIP. Comprenez la possibilité d'avoir des communications via des applications telles que Skype, FaceTime, Hangouts…
Toutefois, la couverture en mer dépend de la proximité des antennes émettrices installées par les fournisseurs d'accès. Avec un smartphone, on arrive à capter généralement jusqu'à environ 5 milles des côtes selon les zones de navigation ce qui est déjà pas mal.
Téléphoner depuis un navire : c'est tout à fait possible !
Grâce à la présence à bord du téléphone par satellite, il est possible de passer des appels depuis sa cabine lors d'une croisade ou d'une traversée océanique. Seul bémol : téléphoner depuis sa cabine peut coûter une petite fortune (jusqu'à 9 euros/minute !).
Pour pouvoir emprunter le Canal du Midi en bateau, disposer d'un permis fluvial est obligatoire. Toutefois, les personnes qui possèdent un permis mer ou un permis bateau côtier peuvent a priori se contenter de passer la partie "théorique" du permis fluvial avant de sillonner le canal !
Si vous êtes équipé d'une télévision connectée qui tourne sous Android, d'une clef Google Chromecast ou d'un boîtier Android, il est possible de caster un contenu sur votre télévision, et donc de regarder la télé sans avoir de box TV.
Une bonne solution de rechange pour regarder ces chaînes gratuitement et sans antenne sur votre téléviseur : un appareil de diffusion en continu comme le Chromecast de Google ou le Fire TV d'Amazon.
Désormais, il vous suffit de presser la touche F1 ou F2 pour activer ou désactiver le WiFi.
Elle est installée sur la carte-mère et se connecte au réseau via un adaptateur USB-Ethernet ou un câble RJ45. Les ordinateurs actuels possèdent nativement une carte réseau filaire. Les ordinateurs portables sont également pourvus d'un accès au réseau sans fil.
Iridium tend, aujourd'hui, à s'imposer comme le système de référence pour les communications téléphoniques en mer. Fondée dans les années 90, cette solution de télécommunications offre l'avantage d'une couverture de l'intégralité du globe, pôles compris, et des terminaux faciles à utiliser.
Ces câbles à fibres optiques, qui reposent parfois à près de 8 000 m de profondeur, transmettent de très hauts débits (1012 bits/s) et sur des distances très importantes (1 000 à 10000 kilomètres).
Ces zones de « vides numériques » sont principalement situées en Afrique (une vingtaine de pays sont concernés) mais aussi au Moyen-Orient (l'Irak, l'Afghanistan et le Turkménistan), dans certains pays asiatiques (la Birmanie, le Bangladesh et le Cambodge) et quelques îles d'Océanie (Timor Oriental, la Papouasie ...