L'imagerie par résonance magnétique (IRM) fonctionnelle cérébrale est une méthode non invasive d'étude de l'activité cérébrale. La technique est basée sur la corrélation entre l'activation neuronale et l'augmentation locale du flux sanguin.
Il s'agit d'une technique d'imagerie utilisée pour l'étude du fonctionnement du cerveau. Elle consiste à enregistrer des variations hémodynamiques (variation des propriétés du flux sanguin) cérébrales locales minimes, lorsque ces zones sont stimulées.
Examen qui permet d'obtenir des images du fonctionnement d'un organe ou de l'activité des cellules dans l'organisme.
L'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) constitue la base méthodologique de nombreuses études en neurosciences. Chez l'homme, cet outil permet d'étudier, de manière non invasive, les fondements cérébraux de nombreux comportements sensoriels, moteurs, émotionnels ou cognitifs.
La première est conçue pour mettre en valeur les structures cérébrales et tout ce qui peut venir les perturber (tumeurs, hémorragies, caillots ou autres déformations présentes à la naissance). L'imagerie fonctionnelle mesure pour sa part l'activité de certaines régions du cerveau durant certaines tâches.
Contrairement aux techniques d'imagerie structurelle (scanner, IRM, radiographies), la scintigraphie relève de l'imagerie fonctionnelle, qui permet de visualiser le fonctionnement des organes.
Les images IRM
Plus un tissu possède un T1 rapide, plus ce dernier aura un signal élevé en pondération T1 (hypersignal = blanc). Dans une image pondérée en T1, la graisse apparaît hyperintense. Plus un tissu possède un T1 lent, plus ce dernier aura un signal faible en pondération T1 (hyposignal = noir).
La MEG est une technologie de pointe d'imagerie cérébrale fonctionnelle. Cette technologie est complètement sans danger parce que le système ne dépose aucune énergie dans le cerveau. La MEG est extrêmement sensible et mesure les très faibles champs magnétiques produits par l'activité électromagnétique des neurones.
Correspondance Service de diabétologie Hôpital de la Pitié 47-83, bd de l'Hôpital 75651 Paris cedex 13.
La Tomographie par Emission de Positons (TEP) est une technique de médecine nucléaire. C'est une imagerie fonctionnelle qui a montré son efficacité en cancérologie, dans le diagnostic initial précoce, le bilan d'extension et le suivi thérapeutique de certains cancers.
L'IRM anatomique est utilisée depuis une vingtaine d'années dans le domaine médical, pour la précision des images anatomiques qu'elle fournie et donc des diagnostics qu'elle permet. Malgré leur coût elevé, quelque 22 000 appareils spécialisés focntionnent actuellement dans le monde.
La plasticité neuronale est donc la faculté du cerveau à récupérer et à se restructurer. Cette capacité adaptative permet au cerveau de récupérer après des traumas, troubles ou lésions mais aussi de réduire l'impact de maladies neurodégénératives (Alzheimer, dyslexie, TDA, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, …).
Le corps humain ne présente pas d'aimantation macroscopique. On peut obtenir une aimantation M non nulle par l'action d'un champ magnétique intense B0. Les protons parallèles en excès vont être à l'origine de l'apparition du vecteur d'aimantation macroscopique M.
L'IRM fournit des images d'excellente qualité, sous n'importe quel angle et en 2 ou 3 dimensions. Elle est applicable à l'ensemble du corps et permet de visualiser tous les tissus du corps. L'IRM est un examen courant, de plus en plus utilisé dans le diagnostic et le suivi des cancers.
Le délai d'attente pour passer un examen d'imagerie par résonance magnétique (IRM) en France est en légère baisse cette année, à 32,3 jours en moyenne, mais reste encore "largement au dessus de l'objectif de 20 jours maximum affiché dans le plan cancer", selon une enquête publiée aujourd'hui.
Leurs propriétés magnétiques reviennent à l'état initial avec deux temps caractéristiques : les temps de relaxation T1 (relaxation longitudinale) ou T2 (relaxation transverse), qui dépendent fortement de la nature des tissus (liquide ou solide, à structure organisée ou non).
IRM : qu'est-ce que c'est ? L'IRM est un examen de santé extrêmement précis. Contrairement au scanner, une IRM a l'avantage de ne pas exposer le patient aux rayons X.
L'IRM a une excellente résolution en contraste et permet de mieux différencier des tissus de composition différente, c'est donc l'imagerie privilégiée dans l'étude des parenchymes, cérébral en premier lieu, mais aussi hépatique, mammaire ou prostatique.
La tomographie par ordinateur (ou assistée par ordinateur, si vous voulez) utilise de nombreuses images par rayons X, qui sont reconstituées en images générées par ordinateur. Ces technologies de pointe produisent des images qui permettent aux spécialistes de voir à l'intérieur du corps.
L'IRM permet de détecter une atrophie corticale et notamment une atrophie des hippocampes (structure cérébrale impliquée dans la mémoire, dont la taille est souvent diminuée dans la maladie d'Alzheimer).
Le centre de la parole se situerait en fait environ trois centimètres plus près de l'avant du cerveau et de l'autre côté du cortex auditif, soit, en termes d'architecture et de fonctions cérébrales, très loin de l'endroit retenu par Wernicke.