Un algorithme est donc composé d'une suite d'instructions qui, partant d'une description en mémoire d'un problème non résolu, donnent les modifications de la mémoire permettant d'arriver à une description en mémoire du problème résolu.
Cet algorithme contient cinq lignes et des exemples des trois structures de contrôle : séquence, sélection et répétition.
Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir de ses ingrédients!
On écrit habituellement un algorithme en pseudocode, consistant en une combinaison de texte humainement compréhensible (principalement pour la partie descriptive) et des portions de code s'approchant au plus près de la syntaxe d'un langage de programmation afin de faciliter l'écriture du programme final.
AlgoBox est un logiciel libre, multiplateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit du nouveau programme de seconde. Une initiation à l'algorithmique sur ce logiciel est disponible sur le même site.
Avec : [nom], qui est le nom de l'algorithme ; [nom_variable], qui est le nom d'une variable, et [type] qui est son type (nombre entier, nombre réel, caractère, chaîne de caractère ou booléen). Il est possible d'utiliser plusieurs variables dans le même algorithme.
Leibniz, un grand algorithmicien ! Le 17ème siècle permet de placer précisément un nom sur l'arbre généalogique de l'algorithme, celui du philosophe, mathématicien Allemand Leibniz (1646-1716). Ses travaux mathématiques se trouvent dans « le Journal des sçavans » dont le premier numéro parut à Paris le 5 janvier 1665.
Le tri rapide - aussi appelé "tri de Hoare" (du nom de son inventeur Tony Hoare) ou "tri par segmentation" ou "tri des bijoutiers" ou, en anglais "quicksort" - est certainement l'algorithme de tri interne le plus efficace.
La méthode la plus utilisée actuellement est sans doute la méthode de tri rapide ou Quicksort, qui a été inventée par Sir Charles Antony Richard Hoare en 1960 – d'aucuns disent que c'est l'algorithme le plus utilisé au monde !
Pour représenter un algorithme, deux méthodes : l'organigramme de programmation qui est une représentation graphique utilisée pour analyser un problème. Cette représentation de l'algorithme présente l'avantage d'être visuel mais est peu adapté aux problèmes complexes (mise en page, papier à utiliser).
Définition d'un Algorithme
À la base, un ordinateur est essentiellement une machine à calculer qui nous permet de faire des opérations mathématiques, et un algorithme se présente comme une série d'opérations mathématiques qui aboutissent à un résultat concret.
Un algorithme permet donc, à partir d'une instance du problème (les données en entrée), d'obtenir un résultat correspondant à la solution du problème sur cette instance.
Tout simplement parce qu'un algorithme est avant tout un ensemble de méthodes utilisées par un ordinateur pour résoudre un problème. En fait, vous allez réfléchir aux différentes manières de résoudre un problème, puis faire en sorte que l'ordinateur le fasse pour vous.
L'algorithme est rédigé en langage commun (que l'homme peut comprendre). Les algorithmes sont traduits en langage de programmation de manière à ce qu'ils soient exécutables ou réalisables par un ordinateur. Un programme désigne l'ensemble des instructions et des données qui représentent un algorithme.
En mathématiques, un algorithme est l'ensemble des règles opératoires mises en oeuvre dans un calcul. Exemples : l'algorithme de la multiplication, algorithme du calcul intégral. Synonymes : méthode, procédure, processus.
Un algorithme est un objet abstrait définissant un calcul, exprimé en langage mathématique, et analysable mathématiquement. A l'inverse, un programme logiciel est un objet éminemment concret, souvent de grande taille.
Ada Byron invente le premier programme informatique en 1842
Elle devient donc la première codeuse/programmeuse de l'Histoire. À l'âge de 27 ans, elle conçoit le premier algorithme logiciel capable de manipuler des lettres, des chiffres et des symboles.