La 3D active consiste à envoyer simultanément deux images différentes à intervalle très réduit – seulement quelques millisecondes. Les lunettes vont au même moment cacher le côté droit et le côté gauche l'un après l'autre, pour donner l'impression au cerveau que chaque oeil voit une image différente.
Avec la technologie 3D active, l'écran bascule successivement entre l'image de gauche et l'image de droite. Dans un même temps, les verres des lunettes LCD Active Shutter deviennent successivement opaques et transparents.
Redémarrez le téléviseur Android . Réglez Réglages Bluetooth® du téléviseur Android sur On (Oui). Réglez le téléviseur Android sur l'entrée où le signal 3D a été détecté. Une fois le signal 3D détecté, maintenez le bouton d'alimentation des lunettes 3D enfoncé.
Les lunettes 3D
Pour l'instant, la technologie 3D exige le port de lunettes adaptées. Celles-ci doivent être compatibles avec votre TV, selon la technologie utilisée par celle-ci. La 3D passive requiert des lunettes 3D à verres polarisés, de deux couleurs différentes.
Pour faire des images 3D au cinéma, le projecteur projette donc en permanence sur l'écran deux images. L'une montre ce que verrait en vrai l'œil droit ; l'autre ce que verrait l'œil gauche. Mais les images ainsi projetées en même temps sont mélangées.
Les filtres de couleur permettent de percevoir les anaglyphes (images en relief) tandis que l'utilisation du filtre rouge ou bleu (selon les cas) permet de révéler des informations cachées sur certaines pages.
Comme pour la plupart des films d'animation, la 3D devrait permettre d'accentuer le côté spectaculaire de certaines scènes d'action et de faire mieux ressortir les personnages du décor. Avec tous ses bolides colorés et ses poursuites ensoleillées en Italie et ailleurs, Cars 2 en 3D ne devrait pas décevoir.
On estime qu'environ 3 % de la population est atteint d'amblyopie, communément appelée l'«oeil paresseux», ce qui signifie que ces personnes n'utilisent qu'un seul oeil et ne peuvent véritablement détecter les effets 3D.
Les lunettes 3D peuvent être contraignantes pour certaines personnes, en particulier pour celles qui portent des lunettes. Toutefois, il est impossible de voir un film en 3 dimensions sans en porter. Pour le moment, les technologies actuelles ne nous permettent pas de regarder un film en 3D au cinéma sans lunettes.
Parmi les tests de vision binoculaire et de perception 3D, une des plus connus est le test ou stereotest de Lang. Ce test est très efficace pour diagnostiquer une amblyopie chez l'enfant. Il s'agit d'une planche contenant un nuage de points, disposés de façon apparemment aléatoire.
Le témoin DEL des lunettes 3D actives clignote.
Clignote à 3 reprises : indique que les lunettes sont désactivées. Clignote alternativement en vert et en jaune : indique que le processus d'inscription des lunettes a commencé.
Les symptômes possibles sont nombreux : des maux de tête et des douleurs cervicales, jusqu'aux étourdissements, voire des dédoublements d'images. Des brûlures, des picotements aux yeux sont une manifestation possible.
Pour regarder du contenu protégé, cliquez sur l'icône représentant trois points à la verticale dans le coin supérieur droit de Chrome, puis appuyez sur Paramètres > Paramètres du site > Contenu protégé.
Le clip cinéma 3D a été étudié pour les pour les porteurs de lunettes, il suffit de clipper la face 3D sur votre monture pour voir le film dans des conditions optimums. Cette face sur-lunettes est un clip 3D, extrêmement léger, polarisé, spécialement conçu pour s'adapter à tous les modèles de lunettes correctrices.
Chez Xpand, la 3D est active. Ce sont donc les lunettes qui font le gros du boulot. Pour le reste, le système est assez pratique puisqu'il n'oblige pas les exploitants à changer d'écran ni à modifier leur vidéoprojecteur.
Les lunettes 3D imaginées par la start-up Eyes3Shut
C'est aussi le choix du réseau MK2 pour l'ensemble de leurs multiplex, le Grand Rex (avec la plus grande salle au monde composée de 2 800 fauteuils), le réseau Grand Ecran, le réseau Majestic et aussi d'autres réseaux & multiplex indépendants en France et en Europe.
L'entreprise américaine IMAX vient d'annoncer qu'elle ne diffuserait plus de films en 3D, face à un manque d'intérêt du public. L'attrait pour la 3D dans les salles de cinéma est arrivé sans conteste avec la sortie d'Avatar en 2009.
Pour regarder une vidéo en 3D, il faut que tous les équipements TV soient compatibles 3D : TV 3D (+ lunettes) + sources 3D (Blu-ray 3D, console de jeu ou PC 3D). Au niveau de la connectique, il faudra un câble HDMI 1.4 (pas les versions précédentes).
Technologies 3D et vision : usage déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, modéré pour les moins de 13 ans.
On parle d'amblyopie quand il existe une différence de vision entre les deux yeux. Un œil voit bien, l'autre voit mal : il est appelé « œil fainéant ou paresseux ». Cette situation touche 2 à 3% des enfants, en France. Il s'agit d'une anomalie de développement du système de communication entre les yeux et le cerveau.
Si un œil a une moins bonne vue que l'autre, voire totalement nulle, il est alors impossible de voir en 3D. Cette incapacité peut être causée par un strabisme, par un œil paresseux, ou par toute condition qui ne permette pas de voir correctement avec les deux yeux en même temps.
Tout le film fourmille de détails et de trouvailles pensés pour la 3D. C'est bluffant. Un peu fatigant tout de même à la longue, car les yeux et le cerveau font une sacrée gymnastique pendant près de 3h pour fournir cette impression de relief, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Le 4DX est tout simplement génial et tout mouvement dans le film est représenté,air,fumé,pluie,herbe dans les pieds ou senteur et odeur de la savane etc etc plus un 3 D une bonne séance.
Cet équipement de haute technologie associe les mouvements des sièges montés sur vérins à des effets sensoriels spécifiques tels que le vent, la pluie, l'orage, le brouillard, la neige, la fumée, les odeurs et la lumière en parfaite synchronisation avec les images du film à l'écran.