Un phare (du latin pharus et du grec pharos) est "une tour élevée portant un puissant foyer de lumière pour guider les navires pendant la nuit et placés sous la surveillance d'un personnel de garde. Sans surveillance, il s'agit alors d'un feu" est la définition donnée par le Larousse.
Alors que les feux de route sont réputés pour leur pleine puissance et leur éblouissement, les feux de croisement, communément appelés les « codes », permettent de voir et d'être vu sans éblouir. Ils éclairent la route à 30 mètres.
les feux de position (être vu, portée de 30 mètres) les feux de croisement (voir et être vu, portée de 100 mètres) les feux de route (voir plus loin) les feux de brouillard avant (voir et être vu)
Système optique
Le système d'optique se trouve au sommet de la tour. Il est constitué de la source lumineuse, d'un système de lentilles, le tout est ensuite placé dans une lanterne. Pour utiliser au mieux l'énergie lumineuse disponible, elle est concentrée.
Généralement, l'appel de phares est utilisé pour signaler un danger imminent, pour avertir d'un contrôle de vitesse, mais également pour indiquer la nécessité de passer en feux de croisement lors d'un trajet de nuit.
Le phare est une tour, qui porte une lanterne dans laquelle sont logés l'optique et le foyer lumineux qui constituent le feu. Les marins emploient le mot "feu" pour la lumière et "tour" ou "phare" pour l'édifice.
Feux de stop
Les feux de stop sont situés à l'arrière du véhicule, car ils servent à prévenir les usagers suivants de l'intention de ralentir. Ils s'allument automatiquement lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Ils émettent une lumière rouge.
Les feux de croisement (ou « codes »)
Ils permettent à la fois d'être vu des autres usagers et de mieux voir la route à 30 mètres. Ils peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit et doivent être utilisés le jour s'il pleut, s'il neige ou s'il y a du brouillard.
A l'origine entièrement blanc, le phare à revêtu, en 1926, ses bandes noires afin d'augmenter sa distance de visibilité et limiter la confusion avec son voisin Gris le phare des Baleines. Pour être mieux vu des bateaux si je me souviens bien c'était écrit en bas du phare.
Les feux adaptatifs font partie des feux qui ne sont pas obligatoires tout comme les feux diurnes, mais qui peuvent améliorer le confort du conducteur. Ils font partie des équipements de sécurité active qui permettent de rouler lorsque la luminosité est trop faible.
Utilisés précisément lorsque le conducteur croise un autre usager sur la route, les feux de croisement permettent à la fois de voir et d'être vu. Ainsi, ces types de phares représentent des feux de signalisation obligatoires lorsque l'on circule sur le réseau routier.
Les feux de croisement n'éclairent pas de la même façon des deux côtés de la chaussée. Ils éclairent plus fortement à droite, côté où se trouve les panneaux de signalisation et éventuellement les piétons.
Pour les questions du Code, ne vous faites pas avoir, les seules obligations sont d'utiliser : Les feux de croisement la nuit et dans les tunnels. Les feux de route la nuit sur les chaussées non éclairées, seulement si aucun véhicule ne vous précède ou n'arrive en face. Autrement, vous restez en feu de croisement.
Feux de neige à prioriser : les feux de croisement
Ces feux vous assureront une visibilité minimale pour bien voir et être vu des autres conducteurs. Cependant lorsque les conditions météo sont trop mauvaises, vous aurez besoin de feux de neige plus puissants : les feux de brouillard.
Dès que la visibilité est altérée, il convient d'allumer les feux de croisement. Cela est valable par temps de brouillard mais également en cas de pluie ou de neige par exemple.
En bref, les feux de position seuls s'utilisent surtout de jour en ville lorsque la luminosité est réduite, ou en début de soirée lorsque l'éclairage public vous permet de bien voir la chaussée. Ils permettent de rester visible à une distance de 150 mètres.
L'incendie d'août 1949 est surnommé "l'incendie du siècle", notamment parce qu'il est le plus meurtrier du XXe siècle: 82 personnes, notamment des sauveteurs, ont péri dans ses flammes et près de 40.000 hectares sont partis en fumée.
Ce sont des feux de tourbe. Ils sont à l'origine de la reprise d'incendie dans les Landes. Ils se déclenchent lorsqu'une fois éteint en surface, le feu continue de brûler les végétations en décomposition en sous-sol.
Manifestation d'une combustion rapide et persistante accompagnée d'émission de lumière et d'énergie thermique : Une colonne de feu. Le feu couve sur la cendre. 2. Amas de matières en combustion ; embrasement d'une matière par les flammes : Se chauffer près d'un feu.
Les Phéniciens, qui commerçaient de la Méditerranée jusqu'en Grande-Bretagne, ponctuèrent eux aussi leur route de phares. Les premiers étaient en réalité de simples feux de bois ou des torches brûlant à ciel ouvert, parfois abrités sous un toit.
Les feux positionnés à l'avant du véhicule
Ces feux ont une portée de 100 mètres minimum, et ne sont à utiliser qu'en dehors des agglomérations, sur des routes sans aucun éclairage et si le conducteur est seul sur la chaussée.
L'interrupteur fait partie de l'installation électrique du logement. Il sert à allumer et éteindre la lumière.