On distingue 2 sections principales dans le logiciel Microsoft Photos : la partie Photo et la partie Vidéo. La partie Photo, nommée aussi Collection, affiche toutes les images contenues dans votre ordinateur, et vous permet de les trier sous forme d'albums pour les retrouver facilement.
L'application peut générer automatiquement des albums en fonction des thématiques de vos photos. Vous pouvez aussi créer vos propres albums en cliquant sur Nouvel album. L'application vous invite à sélectionner plusieurs photos de la collection. Cochez simplement les images concernées puis cliquez sur OK.
Depuis l'explorateur de fichiers (Windows) ou le Finder (macOS), ouvrez le dossier Images. Dans le dossier Images, créez un dossier avec l'année en cours. Ouvrez ensuite ce nouveau dossier et créez-y un dossier pour chacun des mois de l'année.
Android. Si vous ne voyez pas certaines de vos photos dans l'onglet Photos, il manque peut-être une partie des informations sur la date de prise de vue. Différentes informations, y compris la date et l'heure de prise de vue, sont généralement intégrées dans une photo numérique.
Pour résoudre les problèmes d'ouverture des photos et des fichiers JPG, JPEG sur Windows 10, nous avons trois solutions : Réinitialiser l'application Photos. Réinitialiser les associations de fichiers. Changer la visionneuse d'images (remplacer Photos par une autre application).
L'application Galerie offre un ensemble de fonctionnalités beaucoup plus limité que Google Foto et est conçue uniquement pour organiser les photos et les vidéos que vous prenez avec votre smartphone. Sur la plupart des appareils Android, une application Galerie est préinstallée par défaut par le fabricant du téléphone.
Redémarrez votre téléphone Android
L'un des moyens les plus rapides de résoudre de nombreux problèmes sur un appareil Android est de redémarrer l'appareil. Cela permet de rafraîchir le système d'exploitation de votre téléphone, et cette simple action peut vous aider à récupérer vos photos.
Accessible dans le menu Démarrer, il suffit de double-cliquer sur un fichier image pour exécuter la Galerie de photos Windows. La Galerie de photos classe et affiche les données que vous avez enregistrées dans le dossier Image et dans les autres dossiers de votre ordinateur.
Lancez l'application Galerie et appuyez sur l'icône Dossier pour créer un nouveau dossier. Donner un nom à ce dossier, par exemple Mon dossier, et appuyez sur OK. Vous pouvez désormais déplacer (ou copier) des photos de la Galerie dans ce nouveau dossier. Sélectionnez au moins une photo ou plusieurs photos.
Placez-vous dans un dossier, peu importe lequel. Glissez votre doigt du bord gauche de l'écran vers la droite pour faire apparaître le bandeau gris où figurent les autres albums. Il vous sera ainsi possible de déplacer des photos entre vos différents albums !
Pourquoi toutes mes photos sont sur Google Photos ? Le service de stockage Sauvegarde et synchronisation enregistre automatiquement vos photos et vidéos dans votre compte Google. Elles sont ainsi accessibles sur n'importe quel appareil, à partir du moment où vous êtes connecté à votre compte.
Utiliser un Cloud
L'application Google Photos (disponible sur Android et iOS, gratuite ou en version payante en fonction de l'utilisation) permet d'enregistrer systématiquement ses photos et vidéos dans le Cloud et de les rendre disponibles d'un appareil à l'autre.
L'application Appareil Photo enregistre les photos et vidéos dans le sous-dossier de DCIM/Camera. Les fichiers et dossiers sont stockés dans la mémoire de votre Android et resteront peut-être là jusqu'à la panne de votre appareil. Le gestionnaire des fichiers et dossiers c'est VOUS.
Pour sauvegarder efficacement vos photos et vidéos, il est conseillé de passer par les services de Google. Vous pouvez par exemple opter pour la sauvegarde automatique de ces éléments via la sauvegarde Google citée plus haut, ou bien passer par l'application Google Photos.
Google Photos et son partage privé pas très privé
Il s'avère que quiconque possède le lien peut accéder aux photos. Cela signifie que dans le cas où vous partageriez le lien avec la mauvaise personne, celle-ci pourrait voir les photos, et ce même si vous n'en aviez pas l'intention.
Google Photos est gratuit et peut être installé sur un smartphone Android comme sur un iPhone, sur une tablette Apple ou Android, sur un ordinateur Mac ou PC. Google Photos moissonne les images présentes sur chaque appareil, puis les regroupe automatiquement dans une immense galerie en ligne.
Rendez-vous dans un dossier où se trouvent des images. Faites un clic droit sur une image > Ouvrir avec > Choisir une autre application. Cliquez sur Plus d'applications > sélectionnez Visionneuse de photos Windows, cochez la case Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .
Pour ouvrir l'application Photos sous Windows 10, il suffit de se rendre dans le menu Démarrer du système puis de sélectionner Photos dans la liste des programmes installés sur l'ordinateur.