Un chat en colère est rigide, sa queue est raide et droite ou enroulée autour et sous son corps. Il agira différemment : il peut être silencieux, siffler, cracher ou grogner. Il essaiera de paraître gros et menaçant, en hérissant les poils, en tendant les pattes avant ou en se tapissant de manière menaçante.
Les signes du stress aigu du chat :
Yeux grands ouverts et pupilles dilatées. Oreilles aplaties vers l'arrière du crâne. Moustaches tournées vers l'arrière contre les joues. Corps tendu.
Comportement agressif ou craintif
Si un chat se sent menacé ou stressé, vous vous rendrez rapidement compte d'un changement de comportement. Si votre chat habituellement amical est agressif, ou gonfle et arque le dos, il est possible qu'une chose le rende effrayé ou stressé.
Si le chat est stressé
Le meilleur moyen de rassurer un chat stressé est de répondre à tous ses besoins élémentaires : manger, boire, avoir une litière propre, de quoi faire ses griffes – la griffade libère des phéromones et engendre du bien-être -, jouer, voir le monde extérieur et pouvoir se placer en hauteur.
Soyez présent pour votre chat
Mais vous pouvez l'aider à retrouver sa sérénité en lui communiquant vous-même une certaine quiétude. Si votre chat se cache, n'essayez pas de le forcer à sortir de sa cachette. Asseyez-vous calmement et silencieusement à proximité de son refuge et attendez qu'il s'approche de vous.
Il semble agité ou cherche à fuir : Un chat qui a peur peut devenir agité, chercher à s'échapper, à grimper en hauteur ou à se cacher dans un endroit sûr. Un chat qui se cache parce qu'il a peur ne doit pas être dérangé, cela risquerait de l'effrayer davantage.
Le fait qu'un chat soit agressif peut s'expliquer par une souffrance physique ou une pathologie. Par exemple, il peut s'agir d'arthrose ou d'une réaction allergique. On peut également évoquer du stress, de la frustration ou encore de l'ennui.
Ce n'est pas un mythe : un chat est capable de ressentir l'angoisse de son maître. Et, à en croire une étude qui vient de paraître sur le sujet, cette anxiété peut affecter la santé du félin. Tous les chats ne réagissent toutefois pas de la même façon face à cet état de stress.
Le miaulement permet au chat de demander quelque chose. Quels que soient ses besoins, s'il a faim, s'il a soif, s'il veut sortir, s'il a besoin de câlins, etc., le chat va miauler. Il peut aussi le faire pour appeler à l'aide. Un chat qui s'ennuie (la nuit de préférence) et veut jouer miaule.
Le chat est un animal sensible qui peut facilement se retrouver stressé : un visiteur à la maison, un bruit intempestif, un meuble déplacé, des changements d'environnement répétés, le partage du territoire avec un autre animal, l'anxiété liée à la séparation, etc…
Un manque d'attention ou d'interaction
Un manque d'interaction et de stimulation peut rendre un chat triste. Ils peuvent se sentir seuls, négligés et déprimés, il est donc essentiel de consacrer du temps chaque jour à interagir avec votre chat.
Lorsqu'ils se sentent menacés, les chats peuvent pousser des hurlements qui ressemblent à des miaulements interminables.
Qu'il s'agisse d'un problème de santé ou non, le chat malpropre ne l'est jamais pour se venger ou pour vous punir. Voici quelques pistes pour tenter de faire la différence entre malpropreté et incontinence.
Ce que ces études montrent, c'est que l'animal n'est pas un objet. Il ressent effectivement des choses, mais on ne peut pas non plus rapprocher ces sentiments-là de ceux qu'éprouve l'homme de manière sûre. Il est donc possible que parfois, votre animal semble éprouver une tristesse, une mélancolie.
Bien que les chats soient considérés comme des animaux indépendants, ils sont très attachés à leurs habitudes quotidiennes. C'est pourquoi, un félin peut ressentir une certaine confusion, voire une anxiété lorsque son maître part en vacances.
Comment un chat ressent-il son abandon ? - Ce sont des animaux territoriaux. Se retrouver du jour au lendemain sur un nouveau territoire, sans repères, peut être un véritable traumatisme. - L'abandon laisse des traces psychologiques : dépression, peur constante, sentiment d'insécurité.
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les chats ont peur de vous du jour au lendemain : un stimulus physique qui a provoqué une peur momentanée, un déclencheur de l'enfance du chaton, un nouvel arrivant indésirable, ou même une maladie.
Respectez ses temps de repos pour qu'il reste en bonne santé, mais proposez-lui également une activité physique et une stimulation mentale. Jouez avec votre chat lorsque vous êtes chez vous pendant la journée, par exemple avec des jouets de type canne à pêche.
Vous pouvez ainsi utiliser des mots brefs comme « viens », « ici » ou l'appeler par son nom. Si vous employez toujours la même tonalité de voix, il comprendra progressivement que le son s'adresse à lui et que vous attendez quelque chose de lui.
Calme, discret et presque silencieux par nature, le chat déteste les bruits forts et soudains. Un klaxon, un cri à son encontre, une dispute sonore, l'aspirateur… Tous ces bruits déclenchent du stress, le font fuir et se cacher.
Si votre chat devient grognon, crache ou feule sans explication évidente, pensez d'abord à ce qui peut lui faire mal plutôt qu'au mal qu'il peut faire lui-même par cette agressivité soudaine. Une bonne rage de dents nous aussi parfois donne envie de mordre !
Il vous suit dans la maison ou se frotte contre vos jambes. Il semble agité lorsque vous rentrez chez vous. Faites également attention aux signes comportementaux inhabituels : certains chats peuvent uriner en dehors de leur bac à litière, par exemple dans votre lit ou à un autre endroit où votre odeur est présente.
Si votre chat normalement agile a récemment perdu sa souplesse, boîte ou penche sa tête de façon étrange, il s'agit d'un signe évident qu'il éprouve une gêne. Des postures corporelles inhabituelles, telles que des oreilles aplaties ou un dos voûté, peuvent également être des indicateurs de douleur.