Adoucisseur d'eau sans sel par gaz carbonique C'est une solution écologique et économique car elle ne nécessite pas de processus de régénération. En effet, l'adoucisseur d'eau sans sel par gaz carbonique est un système fonctionnant par injection de CO2 dans l'eau limitant le dépôt calcaire.
Le meilleur adoucisseur d'eau sans sel c'est EcoCrystal.
L'adoucisseur sans sel basé sur le principe magnétique ou électromagnétique nécessite l'utilisation d'aimants directement sur vos tuyaux. Ce système anti calcaire utilise le champ magnétique des aimants pour cristalliser le calcaire dans l'eau et éviter qu'il n'adhère aux parois.
Les inconvénients d'un adoucisseur d'eau
Le coût : il faut admettre qu'un adoucisseur d'eau coûte relativement cher. C'est un investissement auquel vous devez être financièrement préparé. En effet, il ne couvre pas uniquement le prix de l'adoucisseur lui-même. Mais aussi celui des accessoires.
L'adoucisseur d'eau n'utilise pas de sel
La raison en est le pontage du sel. La croûte de sel dure s'accumule au fond du réservoir qui ne permet pas au sel de tomber et se dissout dans l'eau pour former une saumure.
Un adoucisseur bien entretenu peut se garder jusqu'à 30 ans ! L'intervention d'un technicien spécialisé permet de procéder à une vérification totale de l'appareil : du nettoyage à la désinfection, en passant par le changement des composants qui le nécessitent, jusqu'à l'ajustement des réglages.
L'OMS recommande la boisson d'une eau douce naturelle donc peu minéralisée. Par contre, elle déconseille vivement la consommation d'eau adoucie, car celle-ci comporte trop d'ions de sodium qui sont préjudiciables pour la santé, surtout pour des personnes ayant des affections cardio-vasculaires.
L'adoucisseur permet de diminuer la présence de calcaire dans vos appareils électroménagers, tels que la machine à laver ou le lave-vaisselle. Un adoucisseur peut donc contribuer à une consommation d'énergie plus efficace, vous permettant ainsi de réaliser des économies sur votre facture énergétique.
⇒ Si l'eau est dure à très dure (à partir de 25 fH), il est fortement recommandé d'installer un adoucisseur d'eau. Quand vous avez affaire à de l'eau dure, les dépôts calcaires dans des tuyaux et sur des éléments de chauffage peuvent prendre des formes graves.
Combien coûte un adoucisseur en moyenne en 2024 ? Pour un ménage de 4 personnes avec une consommation d'eau moyenne, le prix moyen d'un adoucisseur d'eau oscille entre 1 000 et 2 000 €, HTVA et installation comprise.
Culligan est probablement la marque d'adoucisseurs d'eau la plus connue du grand public. Il faut dire que Culligan est le leader mondial depuis 1936 : adoucisseurs d'eau, systèmes de filtration, fontaines à eau… Culligan mise sur le haut de gamme et la valeur service, sur le marché des adoucisseurs d'eau.
De manière générale, on considère qu'un adoucisseur d'eau de 10 L convient pour un foyer jusqu'à 4 personnes si la dureté de l'eau n'excède pas 35 °f. Pour 6 à 10 personnes, ou si la dureté de l'eau atteint aux alentours de 40 °f et plus, il faudra choisir un modèle de 16 à 20 litres.
En fonction de la dureté initiale de votre eau, voulez-vous l'adoucir ou simplement limiter les dépôts calcaire et le tartre ? Dans le premier cas, orientez votre choix vers un adoucisseur à résine (avec sel) car c'est le seul qui abaisse réellement la dureté. Dans le second cas, un adoucisseur sans sel est suffisant.
Au-dessus de 35 °f, l'eau est considérée comme très dure. L'installation d'un adoucisseur d'eau est recommandée à partir de 25 °f pour préserver la durée de vie des appareils et des canalisations.
Notre solution : MEDIAGON, l'appareil anti calcaire pour la maison par excellence ! Il s'agit d'un procédé qui émet des ondes magnétiques et électrostatiques avec la particularité de ne pas attirer le métal, contrairement aux systèmes à aimants traditionnels donc aucun risque de colmatage.
La solution est alors d'installer un osmoseur d'eau en aval de votre adoucisseur. Ces deux appareils sont souvent complémentaires. L'osmoseur domestique sert en effet à nettoyer l'eau en profondeur, et notamment à la débarrasser des ions sodium.
Dans une maison, si vous branchez l'adoucisseur d'eau en intérieur, le local où il est situé doit être sec, ventilé et avoir une température stable. En extérieur, il faudra le placer de façon à ce qu'il ne soit pas exposé directement à la lumière du soleil.
À l'aide de ses cartouches de charbon actif et de sa membrane filtrante, l'osmoseur est une bonne alternative pour adoucir l'eau sans adoucisseur.
La dureté de l'eau est de 35°f, il faut donc multiplier 3,28 par 35 : la famille doit donc chercher un adoucisseur avec une capacité de traitement de 114,8 °fm3. Enfin, on considère qu'un litre de résine d'adoucisseur a la capacité de traiter 5°fm3. En divisant 114,8 par 5, on obtient 22,96 litres.
« La consommation d'une eau osmosée est à déconseiller étant donné les risques de carence en minéraux et la plus grande contamination potentielle par des germes. »
Vous n'avez aucun souci à vous faire : un adoucisseur d'eau hydraulique fonctionne sans émettre le moindre bruit.