La serrure de la voiture est composée d'un cylindre qui contient une tige et des goupilles. Lorsque vous tournez la clé dans le cylindre, la tige tourne également et pousse les goupilles dans la bonne position. Cela permet de déverrouiller la serrure et d'ouvrir la portière de la voiture.
La serrure de voiture se compose d'un cylindre dans lequel on vient insérer la clé de la voiture. Elle est conçue pour ne s'ouvrir qu'avec un seul et unique type de clé afin de garantir la sécurité du véhicule.
Un cylindre débrayable est un cylindre de porte pouvant recevoir une clé de chaque côté. Contrairement à un cylindre de serrure classique qui ne peut pas accueillir de clé du côté extérieur si il y a déjà une clé du côté intérieur, le cylindre débrayable peut recevoir simultanément deux clés.
Si elle tourne dans vide, c'est que la serrure est cassée ou qu'elle a été forcée. Dans un cas comme dans l'autre, le cylindre ou barillet est en cause.
Pourquoi changer son barillet ? Plusieurs raisons peuvent pousser à changer le barillet de sa porte d'entrée : clé égarée, effraction, usure… sont les principaux cas rencontrés.
Prenez simplement une boîte de WD-40, un lubrifiant à base de silicone, un spray au graphite ou un lubrifiant sec et vaporisez-le dans la rainure de clavette. Une fois qu'il a été pulvérisé, insérez la clé pour que le lubrifiant fonctionne dans le mécanisme de verrouillage.
Pour que le cylindre puisse actionner la serrure afin de déverrouiller la porte, il faut que vous puissiez tourner le rotor du cylindre afin d'actionner le panneton. Le rotor étant verrouillé avec les goupilles dans le stator, il va falloir casser les goupilles qui empêchent le mouvement de rotation.
Le cylindre à bouton est une déclinaison du modèle débrayable. Le dispositif d'insertion de la clé du côté intérieur est simplement remplacé par un bouton. Du coup, la clé n'est nécessaire que pour verrouiller/déverrouiller depuis l'extérieur.
Pour mesurer l'alésage d'un cylindre, il faut utiliser un comparateur d'alésage. Grâce à ce dernier, on mesure les côtés du cylindre en haut, au milieu et en bas du cylindre de façon parallèle à l'axe du piston, et la même chose de façon perpendiculaire. Cela permet de déterminer l'usure et la forme du cylindre.
Il vous suffit de tapoter légèrement le barillet avec un maillet en caoutchouc. Il vous reste alors à récupérer le morceau de clé coincé dans la serrure. Si vous n'y parvenez pas, vous devrez changer le barillet ! Pour plus de sécurité, faites remplacer votre cylindre par un serrurier professionnel !
Causes Courantes
Serrure Usée : Avec le temps, les serrures peuvent s'user, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement de leur mécanisme interne. Clé Cassée ou Tordue : Une clé endommagée peut ne pas s'insérer correctement dans la serrure, entraînant un mouvement sans effet.
1 – La clé n'entre plus dans la serrure, car son mécanisme est grippé La première explication pour un problème de clé qui n'entre plus dans la serrure est un cylindre grippé. Les causes de ce phénomène proviennent en général d'un manque d'entretien de votre barillet.
Le loquet d'ouverture ou tirette est généralement situé en dessous du tableau de bord à gauche. Un câble partant de ce loquet rejoint l'autre extrémité au niveau du capot et est attaché à un verrou secondaire. Il ne faut qu'un pouce ou deux pour éloigner le loquet secondaire de sa position, puis le capot s'ouvre.
Lorsque l'utilisateur insère une clé dans un cylindre, les goupilles et les contres goupilles vont s'aligner, permettant de tourner la clé dans la serrure. Les ressorts vont s'activer par le mouvement de rotation, enclenchant ainsi le mouvement du pêne dormant, donc le mécanisme d'ouverture.
Laisser la clé dans la serrure expose également la clé à un risque de vol. Les cambrioleurs avisés pourraient essayer de voler la clé pour l'utiliser ultérieurement.
Utilisez du dégrippant ou bien un produit lubrifiant pour lubrifier la serrure. Cela peut aider à dégripper la serrure en réduisant la friction. Si la serrure est encore coincée, utilisez un tournevis ou une autre petite barre métallique pour tenter de dégripper la serrure en la faisant pivoter doucement.
Définition du cylindre débrayable
Un cylindre de serrure est dit débrayable lorsqu'il peut être manœuvré de l'extérieur alors qu'une clé est déjà engagée côté intérieur. C'est un double embrayage de sécurité qui permet donc d'ouvrir de l'extérieur malgré la présence d'une clef dans le cylindre côté intérieur.
En cas de panne au niveau du cylindre ou de son piston, vous allez notamment connaître d'importantes pertes de puissance. Le moteur peut caler ou avoir des ratés. Vous allez aussi surconsommer du carburant. Ne continuez pas à rouler avec votre cylindre défectueux.
Pour cela, il faut se servir d'un tournevis plat. Sur une voiture ancienne, insérer le tournevis et donner en coup sec peut aider à débloquer la porte. Concernant un véhicule récent, mieux vaut ne pas essayer car la tentative est perdue d'avance.
Pour cela, agitez bien le produit choisi, et à l'aide du tube prolongateur, pulvérisez-le dans le mécanisme de la serrure. Si besoin, pulvérisez le produit également sur la clé. Ensuite, introduisez la clé dans la serrure et activez le mécanisme d'ouverture et de fermeture pour que le produit pénètre.
Quel est le prix d'un barillet de porte ? Le prix de cette pièce est notamment variable en fonction de son type, de sa qualité et de son niveau de sécurité ; les modèles les plus aboutis en la matière étant, généralement, les plus onéreux. En général, prévoyez, donc, entre 20 € et 100 € pour un barillet.
Aucun changement irréversible
Le locataire peut donc changer le barillet ou la serrure sans avoir à en demander l'autorisation. Néanmoins, le propriétaire peut exiger du locataire qu'il remette en place l'ancienne serrure lorsqu'il mettra fin au contrat de bail.