Une information fiable est une information vraie, sans erreur.
Une source d'informations est dite fiable si on peut lui faire confiance. Sur Internet, il est nécessaire de critiquer la source d'information car tout le monde peut publier en ligne sans filtre.
Qu'est-ce que la fiabilité des données ? Par fiabilité des données, on entend leur exhaustivité et leur exactitude. Il s'agit d'établir dans quelle mesure elles resteront cohérentes et exemptes d'erreur au fil du temps, quelle que soit leur source. Plus les données sont fiables, plus elles inspirent confiance.
Pour qu'une information soit de qualité, elle doit être : o fiable, c'est-à-dire que la source est connue ou est clairement identifiable. o pertinente, c'est-à-dire qu'elle doit répondre à un besoin. o d'actualité, c'est-à-dire que les renseignements sont récents et mis à jour régulièrement.
La fiabilité d'une source peut être analysée par le type d'œuvre (par exemple : un article, un livre), le créateur de l'œuvre (un écrivain, un journaliste) et l'éditeur de l'œuvre (par exemple The New York Times, Cambridge University Press, etc. ) ou encore le contexte.
On distingue généralement les sources orales et les sources écrites.
Une source fiable doit avoir une réputation établie de fournir des informations exactes, vérifiées et bien étayées. La crédibilité peut être renforcée par la reconnaissance d'experts dans le domaine, les pairs ou les institutions respectées.
La fiabilité peut être définie comme la capacité à être fiable pour faire ce qui est promis, à être honnête et transparent et à agir avec intégrité. La fiabilité est essentielle pour créer une perception positive d'une marque. La fiabilité joue un rôle important dans la perception de la valeur perçue.
C'est le moment d'expliciter les deux indicateurs que nous supervisons pour mesurer cette fiabilité et cette maintenabilité : les indicateurs MTBF et MTRS. Cet indicateur correspond à la Fiabilité : c'est le temps moyen entre la fin d'un incident et le début du suivant. Cet indicateur doit être le plus élevé possible.
rechercher toujours la date de création du site, la date de publication de la page, sa mise à jour. L'intérêt de l'internet est d'offrir des informations d'actualité. l'objet du site o pour quoi l'auteur a-t-il écrit ce site ? quel est son but ?
Pour assurer une bonne crédibilité, les sources utilisées doivent provenir d'auteurs fiables et réputés. Ainsi, au besoin, le lecteur peut consulter les sources afin de vérifier l'exactitude des informations publiées.
Utiliser WHOIS
Ce service vous permet de pratiquement tout savoir d'un site Internet. Cela vous permet donc de savoir si le site que vous visitez est un vrai ou une arnaque. Et pour utiliser le WHOIS, rien de plus simple. Il vous suffit juste de rechercher « whois + nom du site ».
Pour cela, un site satisfaisant affichera toujours le(s) nom(s) de son auteur et sa fonction. Cela permet d'apprécier ainsi la qualité des informations affichées et de les relayer sans problèmes. Une rumeur infondée pourra être ainsi stoppée ou une réponse à une question donnée sans aucuns doutes.
Les 3 principaux critères permettant d'évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet sont la provenance du document, la fiabilité du contenu et le but poursuivi par l'auteur.
S'agit-il de pages personnelles ? L'auteur est-il clairement indiqué ? Son affiliation est-elle mentionnée ? Y-a-t-il des renseignements biographiques fournis ? (liens dans Internet ou données sur le document) • Quelle est la formation de l'auteur, son expertise ?
On dit d'une source qu'elle est crédible lorsque l'on peut croire aux informations qu'elle propose, qu'on peut y faire confiance. Internet est une invention tout à fait extraordinaire.
La fiabilité de Wikipédia a longtemps été remise en question parce que le site pouvait être modifié par n'importe qui, mais c'est pourtant le modèle ouvert et collaboratif de l'encyclopédie libre qui peut en faire l'une des sources les plus sûres du web. L'encyclopédie libre Wikipédia a été lancée en janvier 2001.
L'analyse des informations comprend trois opérations : - La description et la préparation des données nécessaires pour tester les hypothèses ; - L'analyse des relations entre les variables ; - La comparaison des résultats observés avec les résultats attendus par hypothèses.
Un document est pertinent lorsqu'il peut nous aider à répondre à notre question de recherche. Il faut donc lire les documents et repérer les thèmes, époques et espaces dont ils parlent.
Le temps moyen de bon fonctionnement ou MTBF (Mean Time Between Failures en anglais) est le délai moyen entre deux défaillances réparables d'un produit ou d'un système. C'est un indicateur essentiel pour déterminer la fréquence des défaillances du système et donner une idée de sa fiabilité.