Pour allumer un feu avec un briquet à amadou, l'utilisateur tourne la roue métallique contre la pierre, ce qui produit des étincelles. Ces étincelles sont dirigées vers un matériau combustible tel que la mèche de coton, de la mousse, de l'écorce séchée, des feuilles ou de l'amadou naturel.
Le briquet à amadou est particulièrement intéressant car il ne nécessite aucun combustible pour fonctionner. Pour ce briquet, ni essence ni gaz butane. Une simple friction et un peu de vent (ou votre souffle) suffisent à faire apparaitre l'étincelle et provoquer l'embrasement de la mèche.
Son fonctionnement est simple : un système de pierre à silex (intégrée au briquet) permet d'allumer la mèche. Il suffit ensuite de souffler légèrement sur cette dernière pour l'activer. Achat sûr et durable, ce briquet à mèche est traditionnellement utilisé par les bergers pyrénéens.
Un petit tube en forme de cylindre contient le silex. À l'intérieur du tube se trouvent un ressort et une vis à tête qui maintient le silex en contact constant avec la vis à tête. La vis tourne contre le silex ce qui provoque ensuite une petite flamme qui va brûler le liquide dans la mèche.
Visualisez son fonctionnement.
Lorsque vous maintenez le bouton, vous libérez du gaz. Lorsque vous faites les deux en même temps, l'étincelle met le feu au gaz et envoie une petite flamme à travers le trou sur le dessus du briquet. La flamme va continuer de bruler tant que vous maintenez le bouton appuyé.
Si vous ne purgez pas votre briquet, l'air comprimé s'accumule, prend la place du gaz et votre briquet ne fonctionne plus bien. Plusieurs pressions sont nécessaires pour allumer la flamme et celle-ci devient irrégulière et de pression vacillante.
En règle générale, on utilise de l'essence F, il s'agit d'un liquide issu du pétrole étant constitué d'alicycliques, d'aromatiques et d'alcanes. Il faut donc bien faire attention lors de sa manipulation lorsque vous souhaitez recharger votre briquet par exemple.
Ils fonctionnent sans pierre et produisent une étincelle grâce à un système piézo-électrique. Ce type de briquet est généralement plus fiable et plus durable que les briquets à pierre. Ces briquets sont également la plupart du temps rechargeables afin de pouvoir les réutiliser durant un long moment.
Les briquets tempêtes tirent leur nom de l'invention de marins, pour qui les vents et les éléments, lorsqu'ils sont en mer, empêchent l'ignition du gaz combustible du fait de sa dispersion. Contrairement à l'opinion populaire, le butane contenu dans les briquets tempêtes n'est pas à une pression très élevée.
Pyrophilistes : personnes qui collectionnent les briquets.
Disposez votre briquet en position verticale, avec la trappe de la flamme vers le bas. Après avoir réglé la flamme au minimum de sa puissance, il faut introduire l'embout de la recharge S.T Dupont dans la valve. Faites bien attention à l'introduire de manière droite, bien à fond, sans forcer.
La majorité des briquets dispose d'une roue à molette placée au niveau du système d'allumage permettant de réguler le débit de combustible. Tous les utilisateurs de briquet savent que pour réduire la flamme, il suffit de tourner la mollette vers la gauche (négatif) et vice-versa pour l'augmenter (positif).
La préparation à partir de l'amadouvier consiste à prélever la partie fibreuse intérieure, sans les tubes, puis à la découper en tranches fines qui seront conservée au sec. On peut les aplanir et les faire feutrer en les battant avec un maillet en bois sur un billot.
Où trouve-t-on de l'amadou ? On trouve l'amadou sur divers feuillus comme le hêtre, le platane, le bouleau, le peuplier, le chêne ou encore le marronnier. C'est un redoutable parasite et il n'est pas très fun…
Fonctionne avec une pierre en silex qui allume la mèche. Souffler sur la mèche pour l'activer. Pour l'éteindre tirer la mèche. Briquet traditionnel des « Poilus », ce qui leur permettait de ne pas être vus par l'absence de flamme.
Videz le gaz du briquet
Pour purger votre briquet, il suffit d'appuyer avec un petit tournevis ou une pointe de couteau sur la valve de remplissage qui se trouve généralement sous le briquet. Vous pourrez ensuite recharger votre briquet à l'aide d'une bouteille de gaz en le renversant.
Nous avons précédemment vu que l'électricité pouvait être produite par la combustion du carbone mais elle peut aussi l'être par la combustion de gaz naturel comme le butane. Ce gaz se trouve aussi dans les bouteilles de gaz, les briquets, les chalumeaux, les allumes gaz, les chaudières...
Inventé avant même l'allumette, le briquet que l'on connait aujourd'hui est l'héritier direct des techniques employées par nos ancêtres préhistoriques pour domestiquer le feu.
Johann Wolfgang Döbereiner, un chimiste allemand, a inventé le premier briquet moderne, appelé briquet Döbereiner, en 1823.
Pourquoi le réservoir du briquet est coupé en 2 ? Tout simplement pour des raisons de sécurité on peut s'apercevoir, en effet, sur ce modèle qu'on a une baguette en plastique qui parcourt les briquets de haut en bas.
504) dér. de brique*, d'abord « palet » puis « pièce, morceau ». Briquet a supplanté fusil* en son premier sens de « pièce d'acier avec laquelle on bat un silex pour en faire jaillir les étincelles ».
Les briquets à gaz jetable ont une séparation qui sert à renforcer le briquet pour ne pas qu'il se brise dans la poche. C'est une sécurité.