Il dispose d'une ailette qui fonctionne comme un moulin à eau. Une des pales est magnétique et est connectée à un microcontact. À chaque passage, la pale magnétique envoie un message à la carte de puissance électronique, ce qui permet de connaître le débit de l'eau qui circule.
Si vous apercevez l'eau tourbillonner au sein du répartiteur cela indique que l'eau entre correctement. Dans ce cas, vous devez vérifier à ce moment précis à l'aide de votre multimètre que les chiffres de celui-ci s'affolent. Si vous êtes dans cette situation c'est que le débitmètre fonctionne correctement.
Le contrôle peut être effectué à l'aide d'un voltmètre, d'un oscilloscope ou d'un analyseur de moteur. Il est également possible de relier l'instrument de mesure directement à la prise mâle du débitmètre d'air massique à l'aide de pointes de contrôle.
Le répartiteur d'eau a une mission principale : gérer l'arrivée d'eau de votre appareil. Il fait équipe avec le débitmètre pour disperser au mieux l'eau et empêcher votre lave-vaisselle de déborder. Il fait aussi partie des pièces régénérantes et possède un compartiment à air qui empêche les surpressions.
Le répartiteur électronique de frais de chauffage est constitué d'un petit boîtier installé sur chaque radiateur de votre logement. En mesurant la différence de température entre votre radiateur et votre pièce, il évalue la quantité de chaleur consommée.
Le débitmètre sert à calculer la quantité d'eau qui entre dans votre lave-vaisselle. Il est en entrée de la boîte à eau, c'est le premier élément en sortie du tuyau d'arrivée d'eau de l'aquastop (1ère photo), généralement sur le côté gauche de votre appareil.
Repérez l'emplacement du tube de l'aquastop en trouvant le tuyau principal à l'arrière du lave-vaisselle. Suivez le chemin de ce tuyau jusqu'à arriver à la paroi arrière de l'appareil. Pour plus de confort, si cette partie se trouve sur un côté, faites pivoter l'appareil sur un des côtés.
Connecter les sondes du multimètre aux bornes du solénoïde. Notez les résultats. Si le solénoïde fonctionne normalement, le multimètre indique une tension correspondant à la tension nominale de la vanne ; dans le cas contraire, la bobine est défectueuse et doit être remplacée.
Il y a deux façons de purger une électrovanne de zone pour un fonctionnement manuel : Une façon est de simplement tourner le solénoïde (le cylindre noir avec 2 fils) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre de 1/4 à 1/2 tour.
Si votre véhicule éprouve des difficultés à démarrer et cale souvent, ou l'apparition de fumées noires peuvent également être des symptômes d'un débitmètre HS. En effet, si le calculateur ne peut plus ajuster l'injection en fonction de l'air, la combustion sera imparfaite.
Le capteur de température et de turbidité se situe à la base de votre lave-vaisselle et permet à celui-ci de déterminer le type et la durée du cycle de lavage.
Si le pressostat est en position basse, c'est qu'il y a sûrement débordement. S'il affiche un code erreur pour le pressostat analogique, c'est qu'il n'y a pas de remplissage et que la pompe de vidange fonctionne en permanence.
Le plombier est compétent pour installer l'équipement nécessaire à la connexion du lave-vaisselle, comme la pose en attente de conduits d'arrivée ou d'évacuation d'eau.
Rôle de l'électrovanne d'un lave-vaisselle
Reliée au programmateur, elle sert à contrôler automatiquement l'alimentation en eau du lave-vaisselle. C'est donc un robinet à deux positions : ouverte ou fermée. Si l'électrovanne du lave-vaisselle tombe en panne, cela peut se traduire par une absence d'arrivée d'eau.
Il est possible de forcer une électrovanne. Pour cela, il vous suffit de tourner le solénoïde d'un quart de tour ou d'un demi-tour. Attention ! Il faut le tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
La chambre de compression est bouchée
Le lave-vaisselle pensera qu'il reste encore de l'eau et continuera de vidanger, ce qui bloquera le remplissage de l'appareil. Il faudra alors nettoyer cette chambre en injectant de l'eau très chaude par le tuyau du pressostat à l'aide d'une seringue.
Retirez la sonde de débitmètre d'air défectueuse de l'organe complet en tenant le tube de circulation d'une main, et le raccord de la sonde de l'autre. Tirez doucement pour séparer les deux éléments jusqu'au retrait complet de la sonde du capteur. Ouvrez l'emballage hermétique du nouveau capteur.
Comment le débitmètre fonctionne pour mesurer la densité de l'air ? Le débitmètre d'air massique utilise une sonde chauffante placée dans le flux d'air d'admission pour mesurer la quantité d'air qui passe à travers elle. La sonde chauffante est maintenue à une température constante à l'aide d'un circuit de contrôle.
Insérez le furet de plomberie dans la canalisation de votre lave-vaisselle. Faites tourner le furet en le poussant doucement dans la canalisation jusqu'à ce que l'obstruction soit délogée. Versez de l'eau chaude dans la canalisation de votre lave-vaisselle pour éliminer les résidus et les débris.