Les freins à disque hydrauliques utilisent une commande reliée à un circuit fermé de liquide de frein . Le levier est relié à l'étrier par une durite. La poussière ou la boue ne modifient pas la qualité du freinage. Le frein à disque hydraulique est plus puissant, plus fiable et plus agréable.
Les freins hydrauliques
La pédale de frein actionne un amplificateur, lequel agit sur des pistons dans un cylindre alimenté en liquide de frein depuis un réservoir situé au-dessus. Le liquide sous pression sort du cylindre dans deux circuits croisés pour agir sur chacune des quatre roues.
Le circuit d'un frein à disque hydraulique est complètement fermé et plus étanche. Sur les freins à disque mécaniques, le câble est exposé au niveau de sa connexion à l'étrier.
Appuyez sur le levier de frein pour que l'étrier se place naturellement sur le disque. Vissez les vis de l'étrier juste pour le bloquer puis relâchez le frein. Contrôlez que le disque soit bien centré dans l'étrier et entre les plaquettes.
Vérifiez également l'épaisseur du disque, qui ne doit pas être inférieure à 1,5 mm, bien que chaque modèle ait une épaisseur minimale comprise entre 1,5 et 2 mm. En deçà, cela indique une usure et il faudra les remplacer.
Si vous entendez un bruit de grincement fort et constant chaque fois que le frein est appliqué, vos freins sont probablement contaminés. Les plaquettes de frein sont poreuses, donc comme une éponge, elles absorberont facilement la graisse et les huiles, feront grincer la plaquette de frein et perdront leur efficacité.
Pour vérifier l'usure de vos plaquettes de frein, il vous faudra retirer ces dernières et en mesurer l'épaisseur. Si celle-ci est inférieure à 1 mm, vos plaquettes devront alors être changées. Par ailleurs, d'autres indicateurs peuvent vous révéler que vos plaquettes nécessitent d'être remplacées.
Tous les véhicules sont équipés de deux systèmes de freins distincts, le frein de service et le frein de stationnement. Un autre système connu, le frein moteur, peut lui aussi être utilisé pour ralentir le véhicule.
Meilleur confort de freinage
Le freinage sur disque ne se contente pas d'être plus puissant, il est aussi plus progressif. Le touché au niveau du levier est plus constant, les surfaces et matériaux en contact sont de bien meilleure qualité qu'un patin sur une jante.
Comment procéder pour le rodage des freins à disque Magura MT-Sport. Pour réaliser le rodage des freins à disque, accélérez sur terrain plat jusqu'à une vitesse de 25 km/h. Freinez ensuite jusqu'à l'arrêt du vélo au moyen d'un seul frein. Répétez cette procédure au moins 30 fois par frein.
1. Fonctionnement. Le principe du frein à disque est simple : lorsqu'on actionne le levier, des pistons sont déplacés au niveau de l'étrier, permettant aux plaquettes de frein de venir serrer un disque en acier fixé au moyeu. On retrouve deux types de freins à disque : le mécanique, dont la commande est par câble.
Le système de freinage le plus répandu est le système hydraulique. Pour faire simple, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein cela va entraîner l'amplificateur qui va lui-même entraîner des pistons alimentés par le liquide de frein.
Freins à disques hydrauliques Shimano Deore M495
Ergonomiques et progressifs, ces freins sont les plus répandus au monde. Les systèmes de freinage Shimano sont réputés parmi les plus fiables. Leurs pièces détachées se trouvent très facilement leur entretien est peu coûteux.
Vous pouvez aisément différencier ces deux typologies de produits en déplaçant le curseur de votre souris sur les pictogrammes dans la colonne « Caractéristiques techniques ». Pour assurer le bon fonctionnement de votre système de freinage, il est essentiel que vous choisissiez la bonne référence pour votre véhicule.
1 – Pédale de frein molle
La pédale doit être ferme, les freins doivent sembler solides et offrir une réponse graduelle. Lorsque la pédale est molle, c'est que le système de freinage ne fonctionne pas parfaitement. Il ne manque peut-être que du liquide de frein dans le maître-cylindre.
Lorsque l'épaisseur du disque de frein descend à 1,5 mm ou moins du fait de l'usure, ou si la surface aluminium apparaît, arrêtez immédiatement d'utiliser les freins et consultez votre détaillant.
On doit freiner le frein avant et le frein arrière l'un après l'autre sur une longue distance jusqu'à devenir chauds. Vous répétez les freinages susmentionnés jusqu'à ce que les freins soient chauds dans le but de pouvoir dégazer. Les plaquettes de frein ne devraient pas surchauffer afin d'éviter la vitrification.
Le changement des étriers de frein s'effectue lorsque l'étrier est grippé ou en présence d'une fuite de ce dernier. L'étrier de frein est un élément de sécurité, il ne faut donc pas négliger son fonctionnement.
Utilisez une solution de nettoyage spécialement formulée pour les disques de frein. N'utilisez surtout pas de lubrifiant pour réduire le bruit des disques de frein. Utilisez une burette d'huile pour lubrifier votre chaine plutôt qu'un spray afin d'éviter la contamination accidentelle des disques et plaquettes.
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc, cela fonctionne tout à fait bien. Vous nettoyez les deux côtés de votre roue sur les bandes de freinage (la partie en contact avec vos patins). Puis, nettoyez vos patins. Il y a de fortes chances que votre chiffon devienne noir aux endroits utilisés pour le nettoyage.
Parmi les possibilités qui expliqueraient pourquoi votre vélo grince et que ce ne soit pas dû à un problème de freins, il y a tout simplement les pédales ou du pédalier en lui-même. Normalement, le simple démontage, graissage et remontage des pédales devrait suffire à faire disparaître ce bruit agaçant.