Le gonfleur électrique fonctionne grâce à un ou deux moteurs alimentés en courant soit par une prise domestique en 220 V, soit par une prise reliée à celles de votre véhicule en 12 V. Certains peuvent utiliser les deux sources d'alimentation.
Le gonfleur de pneu manuel : le gonfleur se met en marche à la force de la main et dispose d'un manomètre pour vous indiquer la pression des pneus de votre véhicule ; Le gonfleur de pneu avec la pompe à pied : il fonctionne comme le premier mais à la force du pied.
Pompes intégrées
Il suffit de bien positionner les mains ou le pied (pied nu), suivant les modèles, sur la valve de gonflage et d'appliquer de nombreuses pressions pour que le matelas prenne sa forme. En fonction du type de sol, le temps de gonflage peut être plus ou moins long.
Laissez le matelas prendre forme. Selon les modèles, le temps de gonflage varie de 3 à minutes. Une fois que le matelas est assez gonflé, appuyez sur le bouton arrêt du gonfleur. Vous pouvez même régler la fermeté du matelas en tournant le gonfleur sur la position « dégonfler », sans actionner le bouton marche.
En branchant le pistolet de gonflage sur la valve du pneu et en appuyant sur la gâchette, vous faites sortir de l'air comprimé pour gonfler le pneu. À l'inverse, il est possible de diminuer la pression en faisant sortir de l'air du pneu.
Si vous n'avez pas de compresseur ou dans le cas où vous souhaitez dégonfler entièrement vos pneus, procurez-vous un tournevis et appuyez sur la broche métallique située au centre de la valve. Si vous ne disposez pas de tournevis, vous pouvez également utiliser tout autre type d'outil fin et long en métal.
Pressez le tuyau sur la tige de la valve de haut en bas. Vous pouvez normalement sentir l'air à travers le tuyau. Retirez le tuyau et vérifiez la pression d'air à l'aide du manomètre pour pneus ou du manomètre sur le tuyau. Assurez-vous de ne pas avoir un pneu trop gonflé en appliquant la bonne pression d'air.
Gonflez à l'aide d'un sèche-cheveux
Prenez un sèche-cheveux et retirez son embout. Ensuite, déposez-le sur le sol et introduisez sa pointe sur l'ouverture au niveau du matelas pneumatique. Réglez-le pour qu'il délivre de l'air froid, puis mettez-le en marche.
Gonflez le sac en soufflant ou en l'agitant puis pressez l'air dans le matelas. Augmentez progressivement la pression pour éviter que le sac ne se déchire. Lorsque tout l'air est à l'intérieur du matelas, retirez le sac et fermez rapidement la valve. Répétez l'opération jusqu'à ce que le matelas soit gonflé.
Il faut tout d'abord étaler le matelas sur le sol et ouvrir la valve à sens unique permettant le gonflage. Il faut ensuite ouvrir un sac poubelle et emprisonner l'air en le refermant. L'étape la plus minutieuse démarre alors : il faut introduire la valve du matelas dans un trou percé au préalable sur le sac.
Lorsque vous gonflez votre matelas gonflable à l'aide d'un gonfleur électrique ou non, l'air qui en sort est chaud puis naturellement se refroidit. Cela explique pourquoi votre matelas gonflable se dégonfle légèrement quelques heures après le gonflage.
Comment Degonfler une bouée sans gonfleur ? Ouvrez la soupape de sécurité, placez fermement l'embout buccal sur le flotteur (comme si vous alliez le gonfler). Changez le mode du gonfleur de gonfler à dégonfler et voyez si de l'air sera aspiré du flotteur.
Le gonfleur électrique
Elles sont aujourd'hui les plus vendues car elles permettent de gonfler rapidement et sans effort votre matelas pneumatique.
La pression s'exprime en bar et se lit grâce au manomètre. Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars.
Le compresseur d'une pompe à chaleur ou d'un climatiseur est un dispositif électrique qui sert à comprimer le gaz (fluide frigorigène) qui permet dans un cycle compression/détente de produire un transfert de chaleur d'un coté à l'autre d'un circuit frigorifique dans un cycle dit thermodynamique.
Si vous décidez de gonfler votre pneu sans utiliser un compresseur, l'usage d'un appareil adapté comme une pompe vélo à pied est recommandé. Il suffit de placer la pompe sur la valve du pneu à gonfler.
Pour dégonfler le matelas, il vous suffit d'ouvrir la valve. Si le matelas n'a pas de soupape de sécurité, l'air s'évaporera naturellement. Les matelas plus sophistiqués, eux, disposent d'un mécanisme à enclencher. Pour accélérer le dégonflage, enroulez-le en maintenant la pression à la manière d'un tube de dentifrice.
Re : Gonfler un matelas avec une pompe à vélo
C'est à dire connecter directement l'extrémité du morceau de chambre à air à la pompe. Cependant l'écrou de serrage de la pompe est strié. L'air va donc fuir par ces stries lors du gonflage.
Il s'agit d'un système de gonflage automatique parce que le gonfleur électrique est intégré directement dans le matelas. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'émettre tant d'effort pour les gonfler. Il suffit de brancher la prise et appuyez sur l'interrupteur pour démarrer le gonflage.
Le principe d'un matelas auto-gonflant
Lorsque vous dépliez votre matelas, celui-ci va donc reprendre sa forme et son épaisseur (3 cm pour le matelas AG Basic ) et se remplir d'air en fonction. Il vous faudra cependant finir de le gonfler à la bouche, ce qui vous permet également d'ajuster la pression à votre confort.
Ce Matelas pour campement militaire est très pratique. Doté d'un système auto-gonflable, il vous suffit d'ouvrir la vanne pour qu'il se gonfle automatiquement.
Découpez un morceau de rustine, d'une taille plus grande que le trou. Retirez le papier protégeant la rustine et ne gardez que la matière transparente et autocollante. Disposez la rustine sur le trou. Bien appuyer sur la rustine en enlevant les bulles d'air.
Un mini-compresseur d'air est un appareil électrique qui a pour fonction première d'aspirer l'air environnant pour ensuite le comprimer dans une cuve grâce à un cylindre. Une fois l'air stocké à la bonne pression, l'outil délivre une énergie capable de remplir diverses fonctions : gonflage ou soufflage par exemple.
Dans ce scénario, les pneus remplis d'azote présentent un avantage parce que l'azote n'est pas affecté par l'humidité ou la combustion. Comparé à l'air ambiant – qui contient environ 78 pour cent d'azote, 21 pour cent d'oxygène et d'autres gaz – l'azote pur est un gaz inerte non inflammable.
pour gonfler un pneu, un particulier peut se contenter d'un compresseur 230 V ou 380 V, la taille du réservoir peut aller du compresseur portable jusqu'à la cuve de 300 litres.