Un grossiste vendra son produit en vrac à des détaillants, ce qui permettra au détaillant de profiter d'un prix plus bas que s'il achetait des articles uniques. Le grossiste achètera généralement des produits directement auprès du fabricant, mais pourrait également acheter auprès d'un revendeur.
Comment acheter en gros ? Il est possible de se fournir auprès de grossistes en déstockage, de plateformes en ligne, directement auprès des marques... Cependant il faut faire attention à la catégorie et à la qualité de la marchandise que vous souhaitez revendre, pour être sûr de tirer une marge intéressante.
Le rôle du grossiste est l'achat de marchandises et/ou services en gros volume pour réduire les coûts, dans le but de revendre ses marchandises en différents lots de quantité moins importante : c'est l'allotissement.
Le fournisseur va proposer à un revendeur de la vente au détails. Le grossiste va plutôt proposer du commerce de gros et vente en gros.
Qu'est-ce que le e-commerce pour la vente en gros ? Le e-commerce de vente en gros consiste pour une entreprise à vendre des marchandises en gros et à prix réduit à une autre entreprise qui les revendra. Généralement, le grossiste sert d'intermédiaire entre le fabricant et le distributeur ou le détaillant.
Les prix affichés par les grossistes sont très bas, vous pourrez ainsi multiplier le prix d'achat de deux à cinq fois plus cher, pour fixer votre prix de vente. Un grossiste est conscient qu'il doit pratiquer des tarifs réduits pour donner la possibilité aux commerçants de revendre plus cher.
Magasin. Il est possible de vendre en gros depuis une boutique physique. Il existe des centres commerciaux spéciaux comme le CIFA des grossistes d'Aubervilliers. Cependant, il faut prendre en compte les frais qui en incombent comme le fond de commerce, le local, les frais énergétiques etc.
Les types de fournisseurs : grossiste, détaillant, prestataire, sous-traitant, centrale d'achat.
Par définition, le grossiste est un intermédiaire qui se situe dans le circuit de distribution d'un produit. Plus concrètement, il s'agit d'un intervenant qui se trouve entre le producteur, qui fabrique le produit, et le détaillant, qui commercialise le produit.
Le grossiste doit posséder une licence pour effectuer ses activités. Il peut aussi vendre auprès d'un client direct (non revendeur), mais à prix différent de celui qu'il pratique avec les détaillants. Il peut se spécialiser dans un produit ou une catégorie de produits donnée ou se concentrer sur un type d'entreprise.
Le grand avantage d'un marché de gros est qu'il rassemble dans un lieu déterminé toute l'offre et la demande d'un produit donné, permettant ainsi d'obtenir un prix unique d'équilibre. La formation des prix devient ainsi transparente et les coûts de transaction sont fortement réduits.
Le commerce consiste à acheter des produits à des tiers pour la revente en état, sans transformation ou après transformations mineures (définition Insee). Boutique physique ou commerce online, le champ d'action est donc très large et booste l'imagination des entrepreneurs les plus créatifs.
Est-ce légal d'acheter et de revendre ? Oui, acheter pour revendre est tout à fait légal en France à condition bien sûr de s'être déclaré en tant que commerçant et donc payer les impôts et les taxes inhérents à ce statut.
Pour commencer, revenons sur un point important de l'activité d'achat/revente : acheter pour revendre plus cher est totalement légal ! C'est grâce à cela que le vendeur peut tirer un bénéfice de son activité.
Tout le monde peut acheter en gros pour revendre. Il faut juste faire attention lors de la revente de ne pas dépasser les seuils fiscaux autorisés si vous êtes particulier. Certains fournisseurs peuvent aussi ne réserver leur marchandise qu'aux professionnels.
L'une des meilleures solutions pour trouver un fournisseur fiable est de faire appel à des petites marques et des petits fournisseurs dans votre secteur d'activité. En effet, ces petites entreprises ne demandent qu'à trouver des partenaires commerciaux pour générer davantage de ventes !
Pour être efficace, la recherche de fournisseurs doit suivre plusieurs étapes : fixer et prioriser les critères de choix : qu'est-ce qui est le plus important, le prix, la qualité, l'originalité du produit, la possibilité de travailler à long terme avec une entreprise, etc. ?
L'entrepôt / la plateforme : réceptionne la marchandise du producteur ou du grossiste. stocke les marchandises et prépare les commandes. approvisionne les magasins.
Articles de mode. Curieusement, la mode est le secteur qui vend le plus, dans presque tous les pays. Même s'il s'agit d'un produit délicat et que les tailles peuvent varier d'une marque à l'autre, la mode est sur le trône des ventes en ligne.
Un justificatif professionnel. Un RIB professionnel. La pièce d'identité (recto/verso) du gérant * * Si l'acheteur n'est pas le gérant : un pouvoir et la pièce d'identité (recto/verso) de l'acheteur vous seront demandés. La carte grise du véhicule entrant sur le Marché vous sera demandée.