Le moteur de ce volet fonctionne non pas à l'électricité, mais à l'énergie solaire. Avec celle-ci, c'en est fini des fils et câbles, les cellules photovoltaïques produisent l'énergie nécessaire et une batterie la stocke, permettant ainsi un fonctionnement de jour aussi bien que de nuit.
En achetant des volets roulants motorisés, vous pouvez vous procurer une manivelle de secours. Cette manivelle fonctionne sur le même principe que des volets roulants manuels. Ainsi, en accrochant cette manivelle sur la partie droite ou gauche du tablier du volet, vous pouvez descendre ou montez vos volets à la main.
Un moteur pour volet roulant est alimenté en électricité, est piloté par un interrupteur ou un émetteur selon la technologie adoptée (filaire ou radio), et dispose d'une protection thermique qui coupe automatiquement le courant en cas de surchauffe.
L'émetteur envoi la commande (montée, descente ou stop) au récepteur situé avant le moteur du volet roulant. Le branchement est donc directement effectué depuis le tableau électrique (ou une boite de dérivation) jusqu'au moteur du volet roulant électrique.
avec une manivelle de secours. La manivelle de secours du volet roulant fonctionne exactement sur le même principe que la manivelle classique. Cet accessoire est placé à la droite ou à la gauche du tablier. La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet.
Un volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus peut être lié à plusieurs causes, un mauvais positionnement du dispositif, télécommande qui ne fonctionne plus, ou bien des lames mal placées. Il faut privilégier la sécurité avant d'ouvrir le coffre du volet roulant pour pouvoir réparer les éléments défectueux.
Il faudra donc dérouler le tablier manuellement après avoir démonté le caisson. Une fois le tablier déroulé et hors des glissières, il faut déclipser la lame endommagée et la faire glisser sur le côté. À sa place, vous remettez une lame neuve et le tour est joué.
Il est possible que ce ne soit plus le cas pour plusieurs raisons : un fusible grillé, un câble endommagé, une connexion abimée ou desserrée. Si tout va bien au niveau électrique, alors il s'agit probablement d'une panne de moteur. Avant toute chose, pensez à vérifier si votre volet est toujours sous garantie.
Il se branche en direct sur la ligne l'alimentation électrique "dédiée". Le branchement de la motorisation radio est simple, il suffit simplement de brancher le câble moteur sur l'alimentation (phase, neutre, terre) à l'aide d'un domino ou autre instrument de câblage aux normes de branchement électrique.
Pour savoir si le moteur de votre volet roulant est hors-service, il vous faut premièrement écouter si ce dernier émet un bruit lorsque vous actionnez l'interrupteur. S'il ne monte pas ou ne descend pas, mais qu'il fait du bruit, c'est que le moteur fonctionne et qu'il n'est pas à l'origine de la panne.
Voici comment faire étape par étape :
Laissez l'interrupteur enclenché sur la descente, puis tournez deux vis vers +. Si rien ne se passe, faites deux tours dans l'autre sens. Sur l'autre vis, tournez vers + de deux tours au maximum. Maintenant, vous savez quelle vis gère la descente ou la montée.
Effectuez une double coupure en coupant le courant 3 secondes et en le remettant 8 secondes deux fois de suite : le volet roulant motorisé devrait réagir. Remettez à zéro la mémoire de votre volet roulant en pressant 8 secondes sur la touche “prog” de votre télécommande ou de votre émetteur.
Connectez votre smartphone et votre box domotique TaHoma® switch au réseau WiFi de votre maison. Téléchargez l'application TaHoma® by Somfy, disponible sur l'App Store (pour les smartphones iOS) et sur le Play Store (pour les smartphones Android). Ouvrez l'application et laissez-vous guider !
Si la fenêtre pour toit plat est entièrement fermée, vous pouvez l'ouvrir en débrayant la chaîne du moteur et en soulevant la partie mobile. Si la fenêtre pour toit plat reste ouverte, vous pouvez la fermer en débrayant la chaîne du moteur et en laissant descendre la partie mobile.
Si vous observez que le voyant rouge de votre émetteur clignote et que le volet ne fonctionne pas, vous pouvez fermer le volet en procédant de la manière suivante : Coupez 7 secondes et branchez 10 secondes 3 fois de suite. Coupez 7 secondes à nouveau.
Il est possible de raccorder un circuit spécialisé pour volets roulants sur un disjoncteur de 10 A. En effet, la norme NF C 15-100 impose un disjoncteur de 16 A au maximum pour protéger un circuit électrique de volets roulants (avec une section de fils de 1,5 mm²).
Le point de commande et le moteur des volets sont reliés par des fils électriques (comme c'est le cas pour un interrupteur commandant un éclairage). L'interrupteur doit être installé non loin du moteur. Le second type est l'interrupteur à commande radio.
Le branchement d'un volet roulant à commande radio
Le câblage s'effectue en reliant l'arrivée de courant depuis le tableau électrique (gaine électrique) au système de motorisation par la pose de connecteurs (dominos électriques) dans la boîte.
Le prix pour motoriser un volet roulant se situe entre 80 et 800 € TTC, hors frais d'installation. La pose d'un système de motorisation par un professionnel coûte généralement entre 50 et 250 €, selon la complexité.
Quand faut-il remplacer vos volets roulants ? Le remplacement s'impose lorsque les dommages sont réellement importants, ou que les composants de vos volets roulants ne peuvent être réparés : un moteur irréparable, des lames entièrement endommagées, un caisson ou des plaques fixes totalement abîmés, etc.
Si votre volet roulant remonte difficilement lorsque vous actionnez la manœuvre (par télécommande ou par interrupteur), il se peut que votre moteur de volet roulant soit fatigué et il est possible que cela vienne du condensateur qui ne remplit plus ses fonctionnalités ou qu'il est défectueux.
Il est nécessaire de changer les lames endommagées par des neuves en vérifiant bien qu'il s'agit du même modèle de lame. Pour se faire : démonter le caisson, puis abaisser le tablier à la main. Ensuite il faut déclipser les lames cassées afin de les retirer et les remplacer par des neuves.
- Si votre volet est en bas et complètement déroulé, inspectez l'axe et les attaches qui retiennent votre volet : il est probable qu'elles soient cassées, au niveau du volet ou de l'attache elle-même. Il est possible de remplacer ces pièces soi-même avec un peu de bricolage.