Il fonctionne généralement par ondes radio pour établir la communication. Le dispositif est composé à l'intérieur d'un moniteur avec un écran et à l'extérieur d'une platine de rue équipée d'une caméra. L'interphone vidéo est souvent combiné à un visiophone.
Le principe du portier vidéo sans fil
Le fonctionnement d'un tel appareil est simple : Un kit pour visiophone sans fil est constitué de deux éléments : une platine de rue (pour « sonner » à la porte) et un moniteur (pour répondre). La platine de rue et le moniteur sont connectés sans fil, grâce à des ondes.
2) Installer le boîtier intérieur du visiophone sans fil
Posez le socle contre un mur afin de repérer les trous de fixation. Percez et insérez des chevilles dans le mur, puis fixez le combiné. Renseignez-vous sur le système d'alimentation du visiophone sans fil : batterie, piles ou secteur.
L'interphone vidéo part du même principe de fonctionnement, le visiteur sonne via le vidéophone et grâce à une caméra, relativement discrète, vous obtenez l'image du visiteur en direct avec la possibilité de communiquer avec lui en audio.
Le visiophone sans fil connecté
Généralement, la communication est assurée via une modulation numérique, semblable à la TNT, plus crédible avec un taux de perturbations très faible. En champ libre, ce dispositif a une portée moyenne de 300 mètres.
L'interphone vidéo est un dispositif destiné à sécuriser et contrôler l'accès des visiteurs à votre maison. Il est composé : D'une platine de rue extérieure (caméra) D'un moniteur combiné intérieur (écran de contrôle)
Pour un interphone :
Distance entre 25m et 50m : vous pouvez choisir du câble électrique section 0,75-0.8 ou 0.9mm² ; Distance jusqu'à 100m : optez pour du câble électrique d'une section de 1,5mm².
Un interphone connecté dispose, comme un visiophone classique, d'une caméra philips à l'extérieur, d'un bouton de sonnette, d'un écran à l'intérieur… Sur un portier classique, lorsque le visiteur sonne, l'écran interne émet une signalisation et la vidéo du visiteur s'affiche.
2. EXTEL, le meilleur modèle de visiophone sans fil à acheter. Le visiophone sans fil Lesli de la marque Extel est un appareil extrêmement intéressant, il est l'un, si ce n'est le meilleur produit du marché. En effet le visiophone sans fil est extrêmement simple d'installation ainsi que d'utilisation.
L'alimentation modulaire permet d'alimenter un visiophone Extel directement depuis le tableau électrique (230 V vers 17 V). Pour cela, il faut une liaison filaire entre votre interphone (porte d'entrée en général) et le tableau électrique. Une liaison en 2 fils de 1,5 mm² est suffisante.
Principe de raccordement
Sectionnez l'extrémité des fils électriques à la pince coupante de manière à ne conserver que la longueur utile au branchement. Délicatement, branchez les fils de liaison et ceux commandant la gâche ou la serrure électrique sur le bornier situé au dos de la platine.
Un câble téléphone 2 fils est le câble à choisir pour l'installation d'un visiophone. Celui-ci doit être de la bonne section. La section dépend de la distance : qui sépare votre poste extérieur et votre poste intérieur ; qui sépare votre poste extérieur et la gâche de votre portail, portillon ou porte de garage.
Le visiophone 2 fils, comme le VisioKit 7, se compose d'un moniteur intérieur et d'une platine de rue à installer en extérieur. Auparavant, les visiophones nécessitaient 4 fils car la technologie n'était pas encore totalement au point. Les 4 fils avaient chacun une fonction particulière : 2 fils pour l'alimentation.
Placez l'écran de votre visiophone à l'intérieur de chez vous dans le lieu de vie le plus pratique ou dans une pièce souvent fréquentée, comme le hall d'entrée, la cuisine ou le salon. Si vous positionnez le poste intérieur à un endroit facilement accessible et adapté, vous ne manquerez aucun appel.
Le visiophone est livré avec un transfo 220v (0,8A) / 24v (1000ma) à installer au tableau.
Branchez l'interphone aux fils d'alimentation
Présentez la platine face au cadre. Coupez l'extrémité des fils électriques avec une pince coupante pour ne garder que la longueur nécessaire au branchement. Branchez les fils de liaison et ceux commandant l'ouverture du portail sur le bornier situé au dos de la platine.
On choisit généralement l'interphone filaire si l'installation électrique est déjà présente, ou bien si l'on souhaite remplacer un modèle existant. Le filaire est en revanche très fiable.
Le visiophone est un interphone qui permet d'avoir un visuel vidéo des personnes venues sonner à la porte. Il est même possible d'échanger de façon orale sans ouvrir votre porte ni votre portail. Pratique et sécurisant, le visiophone représente un équipement de choix pour la domotique de la maison.
Une gâche électrique, équipant une porte d'entrée ou un portillon, permet d'en contrôler l'ouverture à distance. Qu'elle soit encastrée ou en applique, la pose d'une gâche électrique ne présente aucune difficulté. Il suffira de remplacer la gâche existante.
Comment la brancher ? Avant de raccorder les fils, mais aussi lors d'un nettoyage d'entretien de la gâche, coupez systématiquement l'alimentation électrique du transformateur. Raccordez les fils puis vissez la gâche électrique. Alimentez le transformateur puis testez votre installation.