Si vous surprenez un ours et que celui-ci se montre agressif, reculez lentement tout en lui parlant. Mettez de la distance entre lui et vous. Le fait de s'éloigner de lui peut le rassurer et le calmer. Laissez-lui toujours un corridor de fuite.
Voir un ours, même de loin, est très rare car l'ours brun a généralement peur de l'homme et l'évite. Toutefois, ses capacités physiques peuvent le rendre dangereux, comme tout animal sauvage d'une certaine taille (sangliers, cerfs…) Les ours sont par nature discrets, surtout vis-à-vis de l'homme.
Évitez de vaporiser le gaz poivré sur votre personne, votre tente ou votre équipement. Des études révèlent que l'odeur qui persiste après le jet attire les ours! Si le gaz poivré est suffisamment fort pour mettre un ours en échec, imaginez l'effet qu'il pourrait avoir sur vous.
Les ours sont attirés par les maisons, les chalets et les établissements commerciaux principalement à cause des déchets et des mangeoires à oiseaux.
Ils se nourrissent à environ 80 % d'écorce d'arbre, de feuilles, de racines, de champignons, de noix, de fruits et de baies. Ils aiment la viande mais rejètent parfois certains aliments carnés comme par exemple les petits rongeurs, les oiseaux, les grenouilles ou les serpents ainsi que le poisson et la charogne.
Généralement, l'agressivité se limite à des charges d'intimidation. L'ours stoppe à deux ou trois mètres de vous, une ou plusieurs fois. Il est très rare qu'il y ait contact et blessure. C'est arrivé une fois en Ariège (attaqué et blessé par une ourse en novembre 2021, un chasseur l'a tuée, NDLR).
La vue ou la rencontre d'un ours noir est alarmante, mais il faut se rappeler que les ours attaquent très rarement les humains.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Assez souvent, l'ours noir se tient debout sur ses pattes arrière afin de mieux sentir les odeurs. Malgré son allure corpulente, il est relativement rapide car il peut atteindre une vitesse de 55 km/h sur de courtes distances.
Doté d'une musculature très développée, l'ours possède une puissance et une résistance hors du commun. Il peut effectuer des bonds de 4 m, des sprints de 60 km/h et tirer un cadavre de cheval sur plusieurs centaines de mètres. Le poids des femelles avoisine 80 kg, tandis que celui des mâles oscille entre 80 et 230 kg.
Le grizzli porte au-dessus des épaules une masse de muscles proéminente. Chez le grizzli, la croupe est plus basse que les épaules. L'ours noir n'a pas de bosse visible au-dessus des épaules. Chez l'ours noir, la croupe est plus élevée que les épaules.
Parlez-lui doucement pour que l'ours vous identifie en tant qu'humain et non comme une proie potentielle. Ne vous alarmez pas s'il se dresse sur ses pattes arrière : il tente de vous identifier. Reculez lentement tout en lui faisant face. Ne tentez pas de courir : cela l'inciterait à vous suivre.
Reste que toutes espèces d'ours confondues, le grizzli et l'ours polaire sont reconnus pour être les plus dangereux pour l'être humain. «Il y a d'ailleurs un grizzli qui nous a montré qu'il n'était vraiment pas content de nous voir là...
Ils ne sont pas particulièrement intelligents, mais il sont en général calmes de nature et s'adaptent facilement à leur environnement.
Attaque défensive : la plus courante, illustrée par le cas classique d'une mère avec ses oursons qui se fait surprendre par un randonneur dans la forêt. Attaque prédatrice : l'animal attaque par surprise, dans la plupart du temps dans le but de se nourrir.
L'ours n'a pas d'ennemi notable, sinon le lion, le tigre ou l'ours blanc, mais de telles rencontres sont rares.
Les tigres sont à peu près le seul prédateur naturel des ours, à part les autres ours et les humains. Mais si les circonstances s'y prêtent, nous placerions également les carcajous et les lions des montagnes 🦁 (Puma) dans cette catégorie.
L'ours polaire est le plus puissant carnivore terrestre. En Arctique, où il vit, le réchauffement climatique est trois fois plus rapide qu'ailleurs dans le monde, voire quatre fois selon les études les plus récentes.
Entre octobre et décembre, les ours bruns commencent à hiverner. Habituellement, ils creusent une grotte, qu'ils utilisent souvent pendant plusieurs années. Des grottes naturelles ou des crevasses peuvent également servir de lieux de retraite.
Il défend son territoire, mais il sait aussi être tranquille quand il n'est pas menacé. L'ours étant omnivore, il est souvent représenté comme gourmand (et particulièrement friand de miel, notamment dans les histoires pour enfants peuplées de Winnie l'Ourson et de Yogi l'ours).
Le mauvais temps, tout comme pour les autres gibiers stimule beaucoup les gros ours à bouger et se nourrir plus tôt en soirée. Ils n'ont plus autant de facilité à nous sentir. Les vents tourbillonnent et sont très instables et la pluie délave nos odeurs laissées au sol lors de notre passage pour nous rendre au site.
La femelle de l'ours est l'ourse (n.f., avec un e final).