Le récepteur RC est un petit boîtier électronique qui réceptionne un signal venant de la radiocommande. Ce signal est transformé en ordre sur ces différentes voies de sorties voies sur lesquelles on connectera des servos.
Le principe de fonctionnement d'une radiocommande est simple : l'ensemble servant à commander le modèle est composé d'un émetteur, d'un récepteur et de servomoteurs, le tout est alimenté en électricité. L'émetteur dispose de manches de commandes pouvant basculer d'avant en arrière sur leurs axes.
Vérifiez que l'émetteur et le récepteur sont tous deux éteints. Certains récepteurs sont fournis avec un bind plug. Si c'est le cas, insérez le plug dans le port dédié au bind. Tout en laissant l'émetteur éteint, allumez la voiture.
La voiture RC électrique et la voiture RC thermique
Dans tous les cas, le moteur transmet un effort mécanique de rotation aux roues avant (traction), aux roues arrière (propulsion) dans le cas de la 4×2 avec 2 roues motrices, ou encore aux deux trains roulants dans le cas de la 4×4 avec ses 4 roues motrices.
Allumez votre émetteur et centrez la molette de réglage sur le canal que vous utilisez ("ST" = direction, "TH" = gaz). Branchez le nouveau servo dans le bon port du récepteur et mettez le récepteur sous tension. Actionnez l'émetteur pour vous assurer que le servo répond.
Il permet d'absorber les coups que peuvent prendre les roues, évitant ainsi que ceux-ci se répercutent sur le servo et le rende inutilisable. Ainsi, il doit être réglé assez souple (via la molette qui change la tension du ressort) pour bien absorber les coups, et assez dur pour que la direction ne soit pas trop floue.
Lorsque le servomoteur est au courant commandé, la boucle sera satisfaite jusqu'à ce que le courant descende en dessous du courant commandé. La boucle fera ensuite augmenter le courant jusqu'à atteindre le courant commandé, le cycle se poursuivant à des taux de mise à jour inférieurs à la seconde.
Pour débuter en voiture RC, nous vous recommandons de commencer par une voiture électrique. Elles sont plus abordables, plus silencieuses, plus faciles à entretenir et nécessitent moins de maintenance que les modèles de voitures thermiques. La grande différence se situe au niveau de la puissance.
Les 3 radiocommandes sélectionnées, pas par moi, mais par vous, sont : la classique et indémodable Taranis X9D+ 2019 SE de FrSky, la petite mais non moins célèbre Tango II Pro de Team BlackSheep et la nouvelle challenger TX16S Hall de Radiomaster !
RC veut dire radiocommandé. Il s'agit donc d'une voiture « télécommandée » que l'on différentie du jouet par l'appellation « radiocommandée ». En effet, les voitures RC sont composées d'un « châssis » d'un « moteur » et d'une « radiocommande ».
Quand on débute en modélisme, il vaut mieux se faire la main sur de petits modèles, plus simples, qui permettront de se familiariser avec les technique de base et surtout de ne pas se décourager devant l'ampleur de la tâche. Car plus il y a de pièces, plus la réalisation est complexe et longue.
Comme la majorité des véhicules motorisés, conduire un buggy n'est possible seulement si vous possédez un permis de conduire, ce dernier dépendant de votre âge mais aussi de la cylindrée du buggy conduit. Les buggys (et les quads) sont des engins adaptés aux rudes chemins montagneux grâce à leurs roues motrices.
1- le moteur étant limité en puissance par construction, il est impossible de l'augmenter. 2- c'est sûrement le couple que tu veux augmenter, sans augmenter la puissance. 3- un moyen "simple" d'augmenter le couple, c'est de mettre un pignon réducteur de vitesse, ou de choisir un autre rapport de réduction.
La différence entre un moteur brushed et brushless tient principalement dans l'emplacement des aimants et des bobines et sur l'arrivée du courant aux bobines.
Le servomoteur constitue un système à trois fils (alimentation, mise à la terre et contrôle) à la différence du moteur à courant continu, un système à deux fils (alimentation et mise à la terre).
Les servomoteurs sont contrôlés en envoyant un signal PWM (modulation de largeur d'impulsion) à la ligne de signal du servo. La largeur des impulsions détermine la position de l'arbre de sortie.
Pour passer du réglage d'une butée au réglage de l'autre butée, il suffit de presser le poussoir commandant le mouvement du servomoteur. Une tentative de réglage alors que le servo est en mouvement est ignorée. Le réglage en lui même va donc augmenter ou diminuer les angles minimum et maximum.
L'idéal, si tu penses que le voilier RC va te plaire, serait d'acheter dès le départ un kit de voilier un peu plus grand autour de 1 m de longueur. Tu as par exemple le SEAWIND de KYOSHO, le SEA-CRET de T2M, ou encore le ESTELLE de ROBBE, ou bien le TRUE-BLUE de Graupner ... etc ... etc.