Pour décharger une pile complètement, le mieux est d'utiliser un chargeur spécial doté d'une fonctionnalité de rafraîchissement. Sinon, vous pouvez placer la pile dans une lampe torche ou un autre dispositif et attendre qu'elle se vide.
Vous pouvez charger la batterie entre 40 et 60% de sa valeur totale, puis la retirer (si cela est possible). Vous pourrez ensuite la stocker dans un endroit sec et frais et avec une charge minimum de 40%. En dessous, elle risque de se décharger complètement et d'être inutilisable le jour où vous la solliciterez.
Décharger sa pile complètement avant de la recharger
«L'effet mémoire», qui devrait plutôt s'appeler «perte de mémoire», est un effet que l'on observe dans les piles au nickel. Avec le temps, ces dernières n'arrivent plus à se recharger complètement et on a l'impression que celles-ci sont tout le temps vides.
Comment faire
Faites un cycle de charge complet au moins 1 fois par mois. En clair, ça donne : laissez la batterie de votre iPhone se décharger entièrement, jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Puis, rechargez-le complètement jusqu'à 100%.
La pile d'un appareil peut se décharger pour plusieurs raisons. Les applications utilisées, l'environnement, la façon dont l'appareil est rechargé et les paramètres de l'appareil ont tous une incidence sur le rendement de la pile de votre appareil.
Contactez toujours les secours (18) en précisant la source du problème. Une fois la pile ou la batterie refroidie, glissez-là dans un petit sac bien fermé (type sac zip) et déposez-là dans un point de collecte.
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.
Enfin, pour la consommation de l'électricité, charger votre téléphone toute la nuit est vivement déconseillé. En effet, selon le Berkeley Lab, un chargeur possède une puissance de 3,68 watts pendant sa charge et 2,24 watts quand il reste branché alors que la batterie est pleine.
Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge. Plusieurs experts parlent d'une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit.
Selon le modèle et la marque, une pile rechargeable peut durer entre 5 et 10 ans (ou bien jusqu'à l'épuisement du nombre de cycles). De plus, elle peut être rechargée jusqu'à 2 000 fois.
Test des accus au voltmètre
D'abord, testons la tension de ces cellules en utilisant le multimètre. Elle est de 1,5V, 1,2V… elle descend très rapidement, ce qui signifie que cette pile est morte ou abîmée.
Les piles rechargeables sont plus économiques à l'usage. Les piles non rechargeables se conservent bien sans perte d'énergie. Les piles rechargeables connaissent des pertes d'énergie lorsqu'elles ne sont pas utilisées pendant longtemps. Ainsi elles sont peu adaptées à un usage occasionnel.
Déchargez complètement le téléphone, jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Essayez de le rallumer, et laissez-le s'éteindre pour vous assurer qu'il n'a vraiment plus de batterie. Sans rallumer votre appareil, branchez-le à prise secteur et laissez-le charger une heure après sa charge complète.
À la question "peut-on laisser son ordinateur portable branché en permanence", le géant de l'informatique répond n'y voir aucun risque.
Vérifiez que la prise murale est active en y branchant un appareil (comme une lampe) qui fonctionne et en vérifiant qu'il fonctionne correctement. Assurez-vous que le parasurtenseur ou la barrette d'alimentation est correctement branché à la prise et que l'interrupteur est en position de marche.
Pour augmenter la duréedurée de vie de la batterie, il est recommandé de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat ni de la charger au maximum.
Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil. L'éteindre régulièrement permet alors de réduire votre nombre de cycles de charge et ainsi optimiser la durée de vie de votre smartphone. Éteindre votre smartphone va lui permettre de se “nettoyer”.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
Son atout : cette position permet d'économiser beaucoup plus la batterie de votre mobile. Notez que les notifications, les messages ou les appels téléphoniques épuisent énormément la batterie de votre appareil. En le plaçant ainsi, ces fonctionnalités sont toutes désactivées.
Le danger ne provient pas des produits contenus par la pile, mais de son activité électrique, qui se déclenche en milieu humide, pouvant brûler voire perforer l'œsophage ou les voies respiratoires.
Pour l'enlever (désoxyder le métal), il faut utiliser un nettoyant spécial qui contient de l'acide. Seul l'acide peut détruire la couche d'oxydation. C'est une réaction chimique! Comme le jus de citron est une substance acide, il a réussi à détruire la couche d'oxydation et à rendre ton sou propre, comme un sou neuf!
Pour savoir si une pile plate est vide ou pleine, munissez-vous d'une ampoule et placez-la de manière à ce que le bout et le côté puissent se connecter aux bornes. Si elle s'allume, la pile est évidemment pleine.