Le rideau métallique est composé de plusieurs lames qui se replient et se déplient autour d'un axe de support. Selon le type de rideau que vous avez choisi, celui-ci peut s'actionner automatiquement grâce au moteur électrique ou se mettre en place de façon manuelle.
Pour cela, il faut mettre le moteur sur la position manuelle et employer la manivelle qui est prévue pour ce type de manœuvre. Tournez-la, dans le sens des aiguilles d'une montre, et le rideau s'élève doucement. Ne brusquez pas le mouvement et continuez la manœuvre jusqu'à l'ouverture complète du rideau.
Notez sur la molette de réglage (celle de gauche) un point ou un trait pour repère, et retirer la bague de mémoire situé juste à côté. Faites rouler la molette pendant 2 tours dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour ajuster le réglage, montez et redescendez votre rideau métallique.
Quelques coups de chiffon, imbibé d'eau et de savon, peuvent faire la différence sur le long terme si vous les faites régulièrement. Il faut vérifier puis nettoyer le tablier, le coffre d'enroulement, les lames et le moteur rideau metallique.
Pour tendre ou retendre le ressort de rideau métallique, vous devez faire pivoter l'axe dans le sens de la descente de la grille. Si le ressort du compensateur doit être retendu, il suffit de tourner l'axe vers le bas.
Avant de débuter la fixation du moteur sur le tube d'enroulement, munissez-vous d'une clé de 13mm. Entamez le vissage des deux vis de maintien sur la bride puis positionnez-la sur le tube sans serrer les vis. Placez enfin le moteur sur la bride puis serrez les boulons à un couple maximum de 45Nm.
En conclusion, seul un lubrifiant siliconé sous forme d'un spray est recommandé par nos connaisseurs, rien d'autres. Si votre rideau métallique pousse un bruit que vous le faites rapporter au treuil ou bien à la sortie du coffre.
Le Spray silicone 3 en 1 permet de lubrifier vos coulisses de volet roulant sans attirer les poussières. Il est conseillé de pulvériser du silicone spray 1 foi par an dans les coulisses de votre volet roulant pour améliorer la longévité de votre volet.
Les rideaux métalliques sont des outils sécuritaires qui servent à assurer l'intégrité d'un bien notamment lorsque ceux-ci sont vulnérables (vitrines en verre ou plexiglas). La solidité du rideau métallique rend l'accès difficile et permet donc de prévenir les vols, les effractions ou les vitrines cassées.
Un disjoncteur 10A associé à du fil électrique de section 1,5mm2 suffiront pour alimenter et protéger le moteur du rideau métallique.
Une fois le tablier fermé, il devient plus facile de dévisser les vis de réglage du panneau supérieur. Veillez à maintenir la barre très serrée vu qu'elle va hériter la tension des ressorts au même temps que vous desserrez les vis. Ensuite, vous seriez capable de désolidarise chaque panneau en retirant les charnières.
La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet. La manivelle s'actionne simplement depuis l'intérieur de la maison ou de l'appartement pour monter ou descendre le tablier. Si votre volet roulant est doté d'une manivelle de secours, c'est la solution la plus simple et la plus rapide.
Un dispositif qui se présente simplement sous la forme d'un barillet à clé. Il faut tourner la clé, puis tirer sur le barillet qui agit sur un câble relié au débrayage du moteur. Une solution simple et efficace en cas de coupure de courant, mais aussi lors d'une panne du moteur.
Il faudra donc dérouler le tablier manuellement après avoir démonté le caisson. Une fois le tablier déroulé et hors des glissières, il faut déclipser la lame endommagée et la faire glisser sur le côté. À sa place, vous remettez une lame neuve et le tour est joué.
Astuce Komilfo : comment nettoyer le volet roulant d'une fenêtre fixe (qui ne s'ouvre pas) ? Il faut dans ce cas démonter le caisson situé à l'intérieur de l'habitation, afin d'accéder aux lames qui seront nettoyées à l'eau et au savon, avant d'être séchées et remontées.
Le grincement peut être dû à des lames encrassées. Pour cela, vous pouvez fermer votre volet entièrement avant de nettoyer chaque lame avec de l'eau savonneuse. Après avoir enlevé toutes les saletés, passez une éponge imbibée d'eau pour rincer l'ensemble de vos lames.
Lorsque votre volet roulant s'arrête au bout de quelques cm à la remontée, ou qu'il faut l'aider à la main pour monter, ou qu'il n'a plus de force, ou qu'il fait un bruit anormal… c'est que le condensateur est usé.
2) Graisser les volets roulants et lubrifier les coulisses
Graissage : remontez entièrement le volet, puis appliquez du produit lubrifiant (graisse adaptée ou spray en silicone) sur toute la hauteur des coulisses.
Le prix pour motoriser un volet roulant se situe entre 80 et 800 € TTC, hors frais d'installation. La pose d'un système de motorisation par un professionnel coûte généralement entre 50 et 250 €, selon la complexité.
Fonctionnement de base d'un moteur filaire
La motorisation filaire : elle est actionnée par un interrupteur se trouvant souvent proche du volet. Les moteurs filaires ne peuvent fonctionner que s' ils sont branchés à un interrupteur (ou inverseur). Un interrupteur ne peut contrôler qu'un seul volet roulant à la fois.
Pour savoir si le moteur de votre volet roulant est hors-service, il vous faut premièrement écouter si ce dernier émet un bruit lorsque vous actionnez l'interrupteur. S'il ne monte pas ou ne descend pas, mais qu'il fait du bruit, c'est que le moteur fonctionne et qu'il n'est pas à l'origine de la panne.
Pour tendre ou retendre votre volet roulant, il vous suffit de faire tourner l'axe dans le sens de la descente du volet roulant. En effectuant cette rotation, vous tendez davantage le ressort à l'intérieur de l'axe.