Le serveur NAS fonctionne de manière autonome dans la mesure où il dispose de son propre système d'exploitation, ce qui implique qu'en cas de panne informatique sur le réseau de l'entreprise, les données ne seront pas endommagées car le NAS fonctionne en parallèle, en autonomie.
Le NAS comprend une interface de gestion accessible depuis l'adresse IP du boîtier. Il suffit de vous rendre à cette adresse pour lancer le gestionnaire de votre serveur NAS. Les machines présentes sur le réseau local devront avoir, bien entendu, l'autorisation de se rendre sur le serveur NAS.
Le stockage NAS permet de garantir la confidentialité de vos données les plus importantes et de vos données personnelles et peut également s'avérer plus économique que le stockage sur un cloud public si vous avez l'intention de stocker de grandes quantités de données.
Un serveur de stockage en réseau (ou NAS pour Networked Attached Storage) est un serveur qui permet le stockage de données et fichiers de façon centralisée. Il est doté d'un processeur et d'une mémoire vive qui permettent de traiter les données gravées sur les disques durs.
Très pratiques, ils permettent de télécharger des fichiers sans allumer un ordinateur. C'est notamment utile lorsque l'on doit télécharger de très gros fichiers, ce qui peut prendre des heures. Les NAS peuvent généralement télécharger toutes sortes de fichiers, dont les fichiers torrents.
Le Qnap TS-462, sorti début 2023, à pris la place du Qnap TS-453D comme notre NAS favori. Si le TS-464 est plus puissant, ce nouveau modèle est selon nous le meilleur rapport qualité/prix si vous privilégiez la puissance.
Pour installer un NAS dédié, vous devez le brancher à l'arrière de la box avec le câble Ethernet. Ensuite, vous disposerez de l'une de ces deux possibilités d'accès : En entrant votre adresse IP locale dans votre navigateur internet ; En configurant un accès via l'application mobile ou le logiciel du NAS.
Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc. ).
L'accès à un SAN se fait traditionnellement selon le protocole FC, un protocole sans perte (loosless), qui permet d'atteindre des débits jusque 20GB/s. Pour accéder au SAN, un client (Serveur, Bandothèque, Blade Center, …) doit obligatoirement être équipé d'une carte HBA (Host Bus Adapter) spéciale.
Les enfants âgés de 12 ans et plus peuvent présenter leur propre demande de NAS. Si vous êtes mineurs dans votre province ou territoire et présentez une demande de NAS, vous devez fournir tous les documents requis.
Si vous avez besoin du NAS de façon urgente, présentez votre demande en personne dans un Centre Service Canada.
Si vous privilégiez la sauvegarde des données et la sécurisation de ces dernières, optez pour un serveur Nas à plusieurs baies de stockage pour créer de multiples sauvegardes sur plusieurs disques durs. L'espace de stockage de votre Nas devra être conséquent, aussi bien pour un réseau local que professionnel.
Les serveurs modernes peuvent avoir une capacité de stockage allant jusqu'à plusieurs pétaoctets (1 pétaoctet équivaut à 1000 téraoctets). Les serveurs de fichiers sont des serveurs conçus pour stocker et partager des fichiers avec d'autres ordinateurs sur un réseau.
Le prix d'un serveur de stockage domestique varie en moyenne entre 150 et 2 000 €. Ces appareils sont conçus pour fonctionner au sein d'un réseau domestique afin de créer un cloud privé. Les serveurs de stockage domestiques ont une capacité de stockage qui peut atteindre les 6 To.
Les plus connus sont gérés par les principaux fournisseurs de services cloud tels qu'Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform, IBM Cloud, Microsoft Azure et Oracle Cloud Infrastructure. La plupart des grands fournisseurs de services cloud gèrent plusieurs centres de données dans le monde.
Un adaptateur pour transformer un disque dur en NAS
Il faut donc lui adjoindre un adaptateur NAS : un boitier qui va le relier au réseau. Lorsqu'il est sous tension, cet élément se raccorde au routeur via un câble RJ45, ainsi qu'au disque dur en USB.
De quoi est composé un NAS ? Fonctionnant comme un disque dur externe, mais offrant davantage de sécurité, le serveur NAS se compose d'un boîtier NAS comprenant différents emplacements appelés des baies, ainsi qu'un ou plusieurs disques durs installés à l'intérieur.
- une carte-mère avec 2 ports NVMe, 8 ports SATA (rare, surtout avec des ports NVMe) ou deux ports SAS (démultipliables en 8 SATA), ou un port PCI-E x4 pour installer une carte HBA au cas où on aurait besoin de plus de ports SATA que ce que la carte-mère fournit.
NAS ou disque dur réseau
Le NAS (Network Attached Storage), ou disque dur réseau, n'est pas à proprement parler un type de disque dur. Il s'agit d'un boîtier de stockage réseau dans lequel se trouve un ou des disques durs ou SSD. Ce système permet de stocker ses données à distance et d'y avoir accès de n'importe où.
C'est donc une solution sécurisée qui facilite le partage de données à la maison comme au bureau. Le NAS est le croisement parfait entre le stockage local et les solutions de Cloud. Parmi les marques qui dominent le marché, on retrouve Synology, QNAP, Asustor, Western Digital ou encore Netgear.