Un thermostat fonctionne globalement toujours de la même façon. Il se compose d'un ou plusieurs capteurs qui mesurent, a minima, la température dans les pièces ou le logement à chauffer et d'un dispositif qui agît sur le système de chauffe, directement sur la chaudière ou bien sur les radiateurs.
Programmer le thermostat. Le thermostat commande la chaudière. On y règle température à laquelle on souhaite chauffer la pièce (= température de consigne) et il ordonne à la chaudière de fonctionner jusqu'à ce que cette température soit atteinte.
Pour les pièces principales, il est recommandé de régler le thermostat d'ambiance sur 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres à coucher. La salle de bain peut être portée à 22 °C quand elle est utilisée et laissée à 17 °C le reste du temps.
Utilisez le tournevis écrou pour retirer les vis fixant le thermostat à l'appareil. Utilisez un tournevis à tête plate et plus grand pour retirer le bas du boîtier du thermostat de son tube de montage. Inclinez le thermostat, décrochez-le de la fente sur le dessus et mettez-le de côté pour le test.
Pour utiliser une chaudière sans thermostat : régler la température de départ de l'eau sur la chaudière et quand la température souhaitée est atteinte vous pouvez mettre la chaudière sur arrêt ( pas top mais vous allez faire du sport !!) Si la chaudière fonctionne sans raison ( température atteinte) gare à la facture.
La cause la plus fréquente d'un thermostat ouvert en permanence est un piston bloqué. La corrosion endommage également le thermostat et peut entraîner un défaut. Il arrive aussi qu'un corps étranger bloque le thermostat en position ouverte, de sorte qu'il ne peut pas se fermer lorsqu'il refroidit.
Les avantages du thermostat
Le thermostat est un outil qui va vous permettre d'ajuster efficacement la température de votre logement. Ainsi, en installant un thermostat dans votre habitation, vous pourrez limiter votre consommation et diminuer efficacement votre consommation ainsi que votre facture d'énergie.
Chaque année, lors de la remise en route du chauffage, certains ne parviennent pas à redémarrer leurs chauffages. Ceci est dû au fait que les robinets thermostatiques sont restés bloqués. Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été.
17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d'énergie.
Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
Il est recommandé de remplacer les piles par des piles neuves dans un délai de 4 semaines pour continuer à bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités du Thermostat Connecté Netatmo. Piles épuiséesLe Thermostat ne peut plus être contrôlé (ni depuis l'application ni manuellement).
Idéalement, vous devriez placer votre thermostat dans une pièce que vous utilisez fréquemment afin que les relevés de température soient exacts. En outre, il est préférable de le placer sur un mur intérieur non obstrué par quoi que ce soit.
Si votre thermostat est sans fil, essayez de le rapprocher de votre chaudière pour vous assurer que la connexion est bonne. Contrôler également l'état des piles. Si votre chaudière intègre un ballon, il est aussi possible qu'elle soit programmée pour maintenir l'eau de ce dernier à la bonne température.
La plupart des thermostats n'ont que deux connexions. Il vous faudra les tester avec un multimètre. Réglez ce multimètre sur un calibre de continuité. Lorsque le circuit est ouvert, le multimètre ne sonne pas, alors que quand le circuit est fermé, il sonne.
thermostat d'ambiance manuel : de 15 à 50 euros ; thermostat programmable : de 30 à 300 euros ; thermostat connecté : de 120 à 450 euros pour les meilleurs thermostats connectés.
La manière de bloquer le thermostat d'un radiateur varie en fonction du modèle. Sur certains, il suffit d'activer la bague mobile qui se trouve à l'arrière de la tête. Sur d'autres, un disque situé sur le devant permet de maintenir le thermostat du radiateur dans une certaine position.
En effet, l'arrêt complet du chauffage engendre une surconsommation lorsque vous le remettez en marche. Le maintien d'une température raisonnable permet de limiter la consommation d'énergie nécessaire pour atteindre le confort à votre retour et ainsi de baisser votre facture.
Pensez à fermer vos volets dès la tombée de la nuit, pour conserver la chaleur à l'intérieur. Installez des doubles-rideaux ou des rideaux thermiques pour bloquer le froid extérieur. Faites de même devant la porte d'entrée. Installez des réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs.